background preloader

Venteligne

Facebook Twitter

Heures supplémentaires - Comment bien les calculer. Les heures supplémentaires sont soumises à un régime juridique particulier. Calcul, salaire, imposition, plafonds... Le point sur vos droits, vos obligations et vos avantages. Définition Les heures supplémentaires sont des temps de travail entraînant le dépassement de la durée légale hebdomadaire du travail, en principe fixée à 35 heures. Leur rémunération doit être majorée par rapport aux heures normalement travaillées. En droit du travail, la notion d'heures supplémentaires se distinguent de la notion d'heures complémentaires : les premières concernent le salarié à temps complet, tandis que les secondes concernent le salarié à temps partiel. Notre vidéo Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Calcul et décompte Les heures supplémentaires sont en principe décomptées par semaine civile. 35 heures Lorsque l'entreprise est aux 35h, les heures supplémentaires sont celles qui excèdent cette durée.

Moins de 35 heures 39 heures Rémunération Conditions Accord tacite Prime Seuil. Les heures supplémentaires : définition et limites - Temps de travail. Aménagement du temps de travail : horaires individualisés. L amenagement du temps de travail. L’aménagement du temps de travail : les règles applicables. Par Xavier Berjot, Avocat. L’aménagement du temps de travail s’entend de la possibilité de déroger aux 35 heures hebdomadaires, en retenant une période de décompte supérieure à la semaine.

Le dispositif en vigueur est issu de la loi n°2008-789 du 20 août 2008, en remplacement des systèmes antérieurs : modulation, cycles de travail, temps partiel modulé,... 1. L’aménagement du temps de travail par accord collectif 1.1. Règles générales Selon l’article L. 3122-2, alinéa 1er du Code du travail : • « Un accord collectif d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut définir les modalités d’aménagement du temps de travail et organiser la répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année. » Dorénavant, l’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine s’impose au salarié.

Dans tous les cas, l’accord ou la convention doit régir : 1.2. Les solutions pratiques s’appliquent : NB . 2. 2.1. NB . 2.2. Salaire, primes et avantages. Le salaire est fixé librement par les parties. Sa modification est interdite sans l'accord du salarié. Fixation L'employeur et le salarié fixent ensemble le montant du salaire dans le respect des règles suivantes : Le montant du salaire ne peut pas être inférieur au Smic : Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissancemensuel brut, soit 1 766,92 € depuis le 1er janvier 2024Le montant du salaire doit être le même entre les femmes et les hommes pour un travail équivalent (principe à travail égal, salaire égal) Il est interdit de fixer le salaire par le biais d'enchères électroniques.

À noter en pratique, les négociations sur le salaire sont souvent exprimées en salaire brut, c'est-à-dire le salaire avant déduction des cotisations sociales. Modification En cours de contrat, le salaire ne peut pas être modifié sans l'accord du salarié. Le refus du salarié ne peut pas constituer une faute. Attention Cotisations sociales sur les rémunérations. Code du travail gratuit LégiSocial. Code du travail : télécharger le PDF 2016. Le Code du travail est une source fondamentale du droit du travail : il est constitué des lois, règlements et décrets applicables aux relations professionnelles, essentiellement dans le secteur privé. C'est un outil juridique indispensable, que vous soyez salarié, employeur ou représentant du personnel. S’agissant des relations entre l'employeur et le salarié, les relations individuelles, vous y trouverez notamment, sous forme de courts articles, la législation concernant : les différents contrats de travail, l'interdiction des discriminations, le décompte du temps de travail et le calcul des heures supplémentaires, le salaire, la fin du contrat de travail (licenciement, démission, rupture conventionnelle...), les congés payés...

Vous trouverez aussi une section avocat code du travail et avocat employeur. Code du travail - Secrétariat du travail. Aller au contenu. Menu principal. Vous êtes ici. Menu secondaire. Code du travail Cette section regroupe le Code du travail ainsi que les règlements qui en découlent. Principale loi encadrant les relations du travail au Québec, le Code du travail, par ses règles, régit la formation d’une association de salariés et sa reconnaissance légale par l’accréditation.

Le Code contient également les règles destinées à la gouverne des parties patronale et syndicale lors des étapes déterminantes dans leurs rapports. Pour consulter le Code du travail Version anglaise - English version Pour consulter les règlements en lien avec le Code du travail : Règlement sur l'accréditation dans les exploitations forestières et sur les permis d'accès à des campements forestiers Version anglaise - English version Code de déontologie des commissaires de la Commission des relations du travail Règlement sur l'exercice du droit d'association conformément au Code du travail Règlement sur la rémunération des arbitres Saviez-vous que. Conditions de travail dans le secteur privé.