background preloader

Semoule

Facebook Twitter

Semoule au lait (recette de base et 3 astuces pour la réussir) La semoule au lait est de ce desserts si essentiels et réconfortants qu'il est difficile de faire l'impasse, surtout que cela ne prend même pas 10 minutes de temps et tout se prépare avec des ingrédients du placard. Comme pour le riz au lait à la vanille aujourd'hui je vous propose la recette de base de la semoule au lait (à la cannelle) et 3 astuces pour la réussir à tous les coups.

La semoule au lait est aussi un souvenir d'enfance et de famille assez doux.... commun avec mon mari. C'était le dessert du soir de semaine d'hiver où il n'y avait plus grand-chose à la maison. La maman fatiguée improvisait en deux temps trois mouvements ce dessert réconfortant que nous adorions comme si c'était la fête. Je me souviens de la table haute en cuisine, mise uniquement pour mon frère et moi et nous deux qui attendions sagement que le semoule cuise pour ensuite s'émerveiller devant cette assiette parfumée saupoudrée de sucre qui devenait un joli sirop. 1. 2. 3. 4. Cake Semoule à la Muscade et au Safran. J'avais promis à mon mari, un cake, hier soir pour ses collègues, oui mais lequel faire? Je me suis rappelé que j'avais mis de côté cette recette trouvée sur Marmiton. Verdict : Ils ont adoré ... à refaire, c'est sûr...

Ingrédients ( pour 6 personnes ) : - 160g de beurre- 180g de sucre en poudre- 3 oeufs- 1 pincée de Muscade- 3 filaments de Safran- 170g de semoule de blé- 30g de farine- 1 sachet de levure- 15cl de lait Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre. Ajouter la muscade, le safran, la semoule, la farine et le sachet de levure. Verser le lait et mélanger tout doucement. Verser la pâte dans un moule à cake et mettre au four pendant 40 minutes. Laisser refroidir et à déguster à l'heure du thé ... Cette recette pourrait peut être participer au jeu de Murielle&Stanislas : "1,2,3 pique-niquons" Gâteau de semoule à l’orange. Un gâteau à la semoule tout turc, le "revani" pour les fêtes. Comme vous l'avez déja sans doute remarqué, les mesures en Turquie, se font en " verre " , il s'agit du verre à eau . il vous faut - 1 pot de yaourt nature - 2 verres de de farine - 1 verre de semoule fine - 1 verre de sucre - 1 verre d'huile - 4 oeufs - 1 sachet de levure chimique Ce gâteau se consomme "juteux" il est donc imbibé d'un sirop pour lequel il vous faudra: - 3 verres de sucre - 4 verres d'eau - un demi citron pour la réalisation * Préchauffez votre four * Préparez le sirop en mélangeant l'eau, le sucre et le jus d'un demi citron * Faites chauffer le tout et laissez cuire à petit feu durant environ 15 min.* Retirez votre sirop arrivé à ébulition du feu et laissez tiédir.

Pendant ce temps * Mélangez les oeufs et le sucre. * Ajouter le reste des ingrédients en terminant par la levure. * Beurrez un plat à gratin et versez le mélange. * Versez aussitôt le sirop tiédit sur le gâteau chaud qui absorbera le sirop tiède. Namoura, gâteau libanais de semoule à la fleur d'oranger ou à la rose. Les gâteaux de semoule traversent toute la Méditerranée, c'est vraiment le leitmotiv dans la catégorie desserts. J'aime leur texture un peu dense, moelleuse, savoureuse et surtout ce parfum subtil donné par le sirop floral, d'eau de fleur d'oranger ou de rose. Des gâteaux festifs, à l'ancienne, qui se transportent et se conservent bien. Pour rester dans l'atmosphère du Proche-Orient, après la moussaka, je vous propose la namoura (ou les namouras si on pense à de petits gâteaux) un gâteau de semoule (ici avec de l'eau de fleur d'oranger et de la pâte de sésame) typique libanais qui trouve des cousins dans de nombreux pays voisins.

Il suffit de penser à la basboussa égyptienne, à la revina grecque, au gâteau de semoule, amandes et toujours grecs que se trouve dans mon nouveau livre Cuisiner les produits méditerranéens ou bien au migliaccio dolce napolitain (gâteau de semoule, ricotta et citron) ou à la halva de semoule (commune à beaucoup de pays pour arriver jusqu'en Inde...). 1. 2. 3. Gâteau au yaourt, semoule, amandes et rose. Juste sublime. Versione italiana più giù Vue la tendance, je crois que cette semaine sera toute réconfortante sur les tons chauds du beige au marron (on dirait que je parle d'une revue de mode ;-). Aujourd'hui nous voyageons en Crète, même si en réalité la cuisine du moyen orient regorge de ce genre de gâteau aux mille versions. Un gâteau coup de foudre (comme le livre dont il est issu) que j'ai refait plusieurs fois de suite en modifiant un peu les proportions.

La recette vient d'un livre magnifique (en anglais ou en italien, mais existe aussi en français: Mon carnet gourmand) très connu Falling Cloudberries de Tessa Kiros. C'est un livre différent de ceux qu'on a l'habitude de lire. Ce dessert est un concentré de douceur et de parfum (la rose mais vous pouvez mettre ce que vous voulez), moelleux (avec du yaourt) mais aussi avec un croustillant subtil grâce à la présence de la semoule. Je vois très bien ce gâteau dans un café grec, le ciel d'un bleu intense, le calme, la chaleur. P.S. . - 2 oeufs 1. 2. 3. Gâteau de semoule et yaourt. La Méditerranée est peuplée de gâteaux de semoule. Des gâteaux simples, un peu denses ou moelleux souvent avec du yaourt et très parfumés, notamment à la fleur d'oranger.

Aujourd'hui je vous propose une version inspirée d'une recette turque : un gâteau de semoule et yaourt au sirop (et de l'huile d'olive) qui vous lui donner de l'humidité une belle texture, une note sucrée et va permettre une bonne conservation. Dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens je vous ai proposé une recette de Cypre, à la semoule, yaourt et amandes et sur le blog vous trouverez une version libanaise la Namoura. Selon les versions, le sirop est servi nature ou parfumé à l'eau de fleur d'oranger ou à l'eau de rose. À vous de choisir. J'ai un faible pour celui à la fleur d'oranger qui donne tout de suite un air léger, une note élégante à ce gâteau finalement assez simple mais qui a toujours son charme.

D'autres gâteaux de semoule ? Gâteau de semoule, yaourt et huile d'olive (pour 6 personnes) 1. 2. 3. 4. Gâteau de semoule. Il y a les adeptes des raisins et les autres. Pour contenter tout le monde, je prépare 4 ramequins sans raisins, et pour ceux qui aiment, il est délicieux de répartir au fond de chaque ramequin sur le caramel, des raisins secs trempés dans le rhum pendant au moins 12 heures. Pour 8 à 9 pots 120g de semoule extra fine 150g de sucre cristal 1 sachet de sucre vanillé 1l de lait 1 cs de rhum 100g de raisins secs Caramel : 80g de sucre 8cl d’eau Préparer le caramel dans une petite casserole à fond épais.

Verser le lait froid dans une grande casserole et ajouter les sucres et la semoule (ne pas chauffer le lait avant de verser la semoule, sinon la semoule formerait des grumeaux). Pas de beurre, ni d'oeufs dans cette recette du quotidien, très facile à réaliser. Gâteau de semoule et polenta au rhum et zeste de citron vert. Lorsque j'ai vu cette recette chez ChefNini, il fallait que je la réalise ! Après la lecture des ingrédients, elle me faisait trop envie ! Je dois dire que c'est un dessert excellent qui s'accompagne très bien en fin de repas avec un petit café. Ingrédients 500 ml de lait demi-écrémé 60gr de sucre en poudre 30 gr de semoule fine de blé dur 30 gr de polenta 1 oeuf 1 bouchon de rhum ambré Le zeste d'un citron vert Versez le lait, le zeste du citron vert, le sucre en poudre dans une casserole et portez à frémissement. Versez la semoule et la polenta et mélangez durant 8 minutes, le temps que le mélange épaississe.

Laissez tiédir puis ajoutez l'oeuf battu en omelette en fouettant imméditatement pour éviter qu'il cuise. Beurrez un moule à cake et versez de la noix de coco râpée, la préparation et parsemez sur le dessus un peu de noix de coco. Enfournez dans un four chaud à 180°C pour 35 min de cuisson. Laissez refroidir et démoulez. Conservez ce gâteau au frigo. Gâteau de semoule au caramel. J’ai un petit peu de mal à tout gérer en ce moment avec les cours et fou ce que j’ai à faire la maison mais j’arrive encore à faire quelques recettes faciles le soir, recettes que tout le monde apprécie, comme ces petits gâteaux de semoule au caramel qui se mangent sans faim. Pour vous raconter un peu ma life , hier nous avons visité le marché de Brienne à Bordeaux ( à 5 heures du matin , j’étais moins fraîche que les beaux poissons que nous avons vu ) et aujourd’hui après les cours de gestion, nous avons réalisé des fraisiers, mille-feuille et choux fourré de chantilly.

J’ai vraiment adoré » pâtissé » avec un professionnel dans un grand local tout neuf , c’était génial ! Gâteau de semoule au caramel Pour une dizaine de gâteaux de semoule ( suivant les ramequins ) Pour le caramel : 150 g de sucre 2 cuillères à soupe d’eau La veille faire mariner les raisins secs dans le rhum et laisser dans un bol avec du film alimentaire au frigo . Semoule au lait de coco et glaçage chocolat-coco {vegan} - Emilie&Lea. J’adore la semoule au lait pourtant je n’avais pas cuisiné de semoule en dessert depuis le gâteau de semoule au chocolat et la semoule au lait végétal et ça fait un baille !

L’idée de la semoule au lait de coco m’est venu car j’adore le lait de coco en dessert et puis aussi car ce mois-ci c’est Julie du blog Jujube en cuisine qui nous propose de plancher sur le thème de la noix de coco pour cette 19ème édition de la Battle Food. Alors pour les gourmands de noix de coco voici un dessert « all coconuts » avec de la noix de coco dans toutes ses formes, en lait, en huile et râpée !!! Et petit plus non négligeable ce dessert est en mode vegan (oui j’adore faire des desserts vegan en ce moment…vous en serez plus pourquoi bientôt), pas de protéines animales, il est donc vraiment très léger et digeste. Et comme vous le voyez, vegan ne veux pas dire pas gourmand !!! Ingrédients (pour 6 personnes) Description Emilie Pour découvrir les autres participations c’est ici chez la marraine !