background preloader

Polenta

Facebook Twitter

Parmentier de polenta citron & gingembre aux champignons des bois. C’est vrai que la semoule de maïs nature peut parfois sembler fade au goût de certains, mais qu’à cela ne tienne, dans la recette que je vous propose aujourd’hui elle est tout sauf insipide. Pourquoi ? Parce que j’ai utilisé une polenta parfumée au citron et au gingembre et parce que je l’ai associée au puissant goût des champignons des bois ! Pour 4 personnes Préparation 20 minutes – Cuisson 25 minutes Il vous faut : 150 g de polenta citron – gingembre Priméal / 60 cl de lait végétal (soja, riz ou avoine) / 20 cl de crème de soja / 350 g de champignons des bois / 150 g de potimarron / 2 échalotes / huile d’olive / persil / noisettes hachées / sel marin / poivre du moulin 1 – Faites chauffer le lait végétal dans une grande casserole. 2 – Coupez le potimarron en petits dés. 3 – Versez le mélange de champignon et potimarron dans un plat puis couvrez-le de polenta.

Recette réalisée pour le blog Priméal. Tortini di polenta e gorgonzola | Sale&Pepe. Frites croustillantes de polenta à la ricotta ,gros sel à la sauge | On dine chez Nanou. Quand j'ai vu cette recette , j'ai tout de suite eu envie de la tester car j'aimais beaucoup l'idée d'ajouter de la ricotta à la polenta en plus du parmesan et d'est super cela lui donne un goût excellent . Même sans en faire des frites , en la mangeant plus simplement cette recette de cuisson de polenta est très bonne . Elles sont servies avec du gros sel à la sauge afin de les parfumer . pour 4 personnes: 500 ml de bouillon de volaille 170 gr de polenta 70 gr de parmesan 25 gr de beurre 200 gr de ricotta huile d'olive du romarin 3 cuillères à soupe de gros sel 10 feuilles de sauge Mélangez dans un bol le gros sel et les feuilles de sauge ciselées. Versez le fond de volaille dans une casserole , amener le à ébullition .

Je préfère la deuxième solution , pour cuire cette polenta il vaut mieux la couvrir , pour éviter les projections . Ajoutez le beurre , le parmesan et les feuilles ciselées d'une petite branche de romarin ; mélangez . Faites chauffer dans une poêle 1 cm d'huile d'olive . Polenta aux tomates séchées et ciboulette. Ingrédients pour 4 personnes 200 gr de polenta Taragna 500 ml de lait demi-écrémé 500 ml d'eau 100 gr de tomates séchées 4 petites échalotes ciselées 1 gousse d'ail hachée 50 gr de parmesan + un peu sur le dessus 1/2 botte de ciboulette 1 cs d'huile d'olive extra vierge Sel de Guérande Poivre du moulin aux 5 baies Faites cuire votre polenta pendant 45 min dans une grande casserole contenant le lait et le l'eau.

Egouttez les tomates séchées et découpez-les en lanières. Faites chauffer une petite poêle avec la cuillère à soupe d'huile d'olive et faites rissoler les échalotes, 1 min avant la fin de cuisson, ajoutez l'ail. Une fois que la polenta est cuite, ajoutez les échalotes/ail, les tomates séchées, la ciboulette ciselée, le parmesan. Etalez votre préparation sur du papier sulfurisé sur 2 cm d'épaisseur et laissez refroidir.

A l'aide d'un cercle à mousse, découpez votre polenta que vous déposez sur un plat allant au four. Dégustez aussitôt au sortir du four. Gusto d'Italia. Gâteaux de semoule, Tomate et Mozzarella. Gâteaux individuels de polenta aux champignons. Bien que nous en mangions assez souvent je n'ai presque pas publié de recettes de polenta ….il fallait réparer cela …. Quand je la sers en accompagnement, je préfère utiliser de la polenta classique qui va cuire un peu plus de trente minutes, car elle est beaucoup plus onctueuse . Par contre pour cette recette j'ai utilisé de la polenta instant , qui bien évidement fait gagner un temps fou . Ces petits gâteaux , j'ai eu envie de les associer aux champignons , pour donner un peu plus de goût j'utilise un cube 'funghi porcini" à la saveur des champignons séchés , je trouve qu'il apporte une très bonne saveur aux champignons .

J'utilise aussi ce petit cube lorsque je fais des pâtes aux champignons . On peut le trouver dans des épiceries italiennes .Si vous ne trouvez pas , essayez quand même la recette , elle aura simplement moins le parfum de champignon séché ... 15 gr de beurre 400 gr de champignons 2 cuil à soupe de Philadelphia 1 bouillon cube "funghi porcini" (épicerie italienne ) GALETTES DE POLENTA. Lundi 22 mars 2010 1 22 /03 /Mars /2010 17:10 Un petit bug avec mon sondage de la semaine sur le livre "Les Cakes de Sophie", mais ça y est, tout est rétabli, j'ai juste changé l'hébergeur du sondage. Pour celles et ceux qui ont déjà voté, pas besoin de re-voter à nouveau, les votes ont été pris en compte. Pour les retardataires, allez-y, n'oubliez pas que vous votez jusqu'à jeudi soir, c'est par ici CLIC. Voici une idée qui change et va vous permettre de cuisiner la polenta autrement.

Ces galettes sont à présenter en guise d'accompagnement. Pour 12 galettes 250g de polenta (semoule de maïs) 30cl de lait demi-écrémé 80cl d'eau 250g de champignons de paris 100g de tomates séchées à l'huile 2 échalotes 1 gousse d'ail 2 cuil. à soupe de basilic ciselé 2 cuil. à soupe d'huile d'olive 1 cuil. à soupe d'huile d'arachide sel et poivre Emincer les échalotes l'ail.

Porter le lait à ébullition dans une grande casserole avec l'eau. Egoutter les tomates séchées puis les émincer. InShare. Dés de polenta roquette & chorizo. Des bouchées riches en goût pour un apéro dinatoire savoureux… J’ai rarement le réflexe “polenta” en accompagnement de viande ou de poisson alors que c’est archi-simple et très rapide à réaliser avec les versions proposées dans le commerce. En plus, cette préparation à base de semoule de maïs est plébiscitée par les enfants… ça change de la purée ! Pour cette fois, ce n’est pas vraiment un accompagnement que je propose mais une version apéritive, qui nécessite une phase de refroidissement avant d’être réchauffée, déclinable selon ses goûts… et ce qu’on a sous la main… Ingrédients : 250 g de polenta1,25 litre d’eau salée1 cuillère à soupe d’olives noires hachées1 cuillère à soupe de tomates séchées grossièrement coupées en morceaux60 g de parmesan râpé60 g de chorizo coupé en petits dés60 g de roquette Et voilà : idéal & original pour manger de la salade à l’apéro !

Polenta grillée au parmesan et à la truffe. Hier avec mon paleron, je vous disais qu'avant de tester des plats de fêtes, j'allais vous proposer quelques plats réconfortants. Très vite, vous aurez un chou farci et aussi une très belle assiette de pâtes. En attendant, et bien que nous ayons mangé nos frites comme ça, par pur gourmandise, je reviens vers vous avec une idée qui ne déparerait pas la plus jolie table de fêtes, en accompagnement d'une belle viande ou tout simplement à l'apéro! En ce moment, je reçois quelques colis et là, c'est la maison Pebeyre qui m'a gâtée. Cette vénérable maison familiale sis à Cahors et dont le savoir faire n'est plus à prouver m'a comblée. Un joli colis très chic dans un écrin noir rempli de 2 belles huiles, mais aussi d'un sel à la truffe d'été et surtout d'un bocal de truffes que je n'ai pas pu m'empêcher de tester très vite. Le test a été tout simple, je n'ai pas cuisiné la truffe Porter le lait à ébullition et jeter la polenta en pluie.