Au lycée français de Zurich, la tablette a réussi son examen de passage. C’est un mardi matin comme un autre au lycée français de Zurich (Suisse), et pourtant : le cours de maths des CM1 ressemble à s’y méprendre à une après-midi jeux vidéo entre copains.
Les élèves, chacun sur leur tablette, participent à un « challenge » sur l’application Kahoot. A chaque fois que la bonne réponse apparaît au tableau, elle est accueillie par un « yesss !!! Libérer la créativité des enfants avec le numérique. À l’occasion du 6 e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Paul Carrière, professeur d’arts plastiques à l’école FACE de la CS de Montréal, qui nous partage ses stratégies pour développer à la fois des compétences artistiques et numériques chez les élèves, et ce dès l’âge de 6 ans.
Texte par Alexane St-Amant Ringuette Paul a commencé à exploiter la richesse du numérique il y a une vingtaine d’années, notamment avec le montage vidéo image par image, et, par le fait même, il a développé progressivement sa confiance face à ces nouvelles approches. Aujourd’hui, il utilise des stratégies qui lui permettent d’accompagner ses élèves dans le développement de leur créativité et la découverte de leur identité artistique. À ses yeux, il est important d’introduire d’abord les enfants aux arts plastiques par des moyens plus traditionnels avant d’intégrer les processus numériques.
Perceptions des tablettes et apprentissage, quels liens ? Sondage : utilisation des tablettes tactiles. Le département des Hauts-de-Seine en collaboration avec l’académie de Versailles ont poursuivi les expérimentations menées dans le cadre du plan numérique pour l’éducation.
Pour ces nouvelles expérimentations, une nouvelle enquête réalisée par BVA et mandatée par le département des Hauts-de-Seine a été menée dans 15 établissements du département dotés en tablettes tactiles : Collège de Sèvres (Sèvres) Henri Matisse (Issy-les-Moulineaux) Bartholdi (Boulogne-Billancourt) L’Ecole de danse de l’Opéra de Paris (Nanterre) Romain Rolland (Le Plessis-Robinson) Les Bouvets (Puteaux) Descartes (Antony) Jean Jaurès (Clichy) Evariste Galois (Nanterre) Jean-Baptiste Clément (Colombes) Marcel Pagnol (Rueil-Malmaison) Paul Landowski (Boulogne) Paul Eluard (Nanterre) Jean Macé (Suresnes) Paul Bert (Malakoff) Les objectifs de l’enquête Cette enquête avait pour objectif de répondre aux questions suivantes : 1. En termes de qualité du support : ergonomie, navigation,..., pour chacun des usages définis.
Avantages et inconvénients des tablettes numériques à l’école. Le plan numérique lancé par l’Education nationale en mai 2015 prévoyait d’équiper à la rentrée 2016 plus de 175 000 élèves en tablettes numériques cofinancées par l’État et par les collectivités territoriales (1 256 écoles et 1 510 collèges).
Rapport de recherche prise de notes. Amélie Mariottat : Ecrire au collège à l’âge des tablettes. Les tablettes numériques peuvent-elles transformer le travail et le plaisir de l’écriture ?
Professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes en ce sens. Lors d’un atelier d’écriture hebdomadaire, elle a par exemple conduit ses 5èmes à rédiger les journaux de bord numériques d’aventuriers de l’espace. Science-fiction pédagogique ? Plutôt utilisation concrète d’un matériel dont de nombreux collèges sont en train de s’équiper. Le dispositif amène à exploiter des applications diverses (réalité virtuelle, réseaux sociaux…) et à travailler véritablement sur les écrits intermédiaires. Dans quel contexte scolaire avez-vous mené ce projet créatif ? J’enseigne dans un collège en zone rurale et classé REP où nous avons des effectifs très confortables (pas plus de 20 élèves). Pour les élèves de 5e, il s’agit d’un atelier d’écriture d’une heure par semaine.
Dans cette école d'un quartier défavorisé de Marseille, les livres sont remplacés par des jeux vidéo et les enfants adorent. ÉDUCATION - À Marseille, des écoliers testent une application d'apprentissage de la lecture sur tablette.
Un "jeu sérieux" fondé sur la recherche en linguistique et en neurosciences, vitrine des ambitions du ministère de l'Education. Casque sur les oreilles, Naëla dirige son "avatar" dans un décor de maison hantée et de montgolfières. Une voix énonce des sons simples, l'élève de CP clique sur la lettre correspondante. "Trop facile! ", s'exclame la petite fille. Réseau Canopé : Tablettes, créativité et éveil à l'écrit. Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit.
Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée sur la créativité des enfants et sur l’accès à des histoires adaptées à leur âge. Seront présentés : Vive le primaire Karsenti. Accueil - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.
Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques.
Mieux protéger... Larealiteaugmenteeauservicedeleducation. Arnaud Lecuyer : « Le numérique bouscule la posture de l’enseignant » Pourquoi et comment faire entrer le numérique dans les salles de classe ? En quoi les nouvelles technologies permettent-elle de faire évoluer le rôle de l’enseignant ? Comment les accompagner dans ce changement de posture ?
Passionné de numérique, Arnaud Lecuyer a plusieurs casquettes. Professeur d’histoire-géographie, il est également délégué aux usages numériques du lycée Notre-Dame du Grandchamp, à Versailles. En parallèle, il a aussi cofondé Padagogie, partenaire d’Econocom, qui accompagne les clients du Groupe dans la mise en place d’une « pédagogie numérique ». Usage des tablettes tactiles en arts plastiques. Niveau des élèves : Cycle 3 (sixième) Activité : arts plastiques.
Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège. Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ?
Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. La tablette tactile, un outil au service des sciences - Prim à bord. La tablette tactile, un outil au service des sciences ! Si la tablette tactile est souvent perçue comme un outil de consultation, elle reste un bon outil de production, et c’est avant tout dans ce rôle qu’elle a été utilisée au sein de la classe de CM2 pour créer, produire, traiter, exploiter des données, pour produire un document numérique (texte, image, son) et pour présenter son travail. Autant de possibilités de mettre en œuvre et renforcer les compétences dans la maîtrise de la langue ! Par ailleurs, un autre objectif était d’intégrer la tablette tactile et ses nombreuses fonctionnalités dans la démarche d’investigation, en sciences. La démarche demande une forte implication des élèves, à différents moments : émergence des représentations premières, confrontations et débats d’idées, expérimentations, recherche documentaires… Comment utiliser judicieusement la tablette tactile ?
Star Wars, BB-8 et les figures planes en géométrie. Dans un précédent article, j’évoquais le coding ou programmation informatique à l’école. Pour faire court, je vous disais mon avis sur la question, à savoir que le coding n’a d’utilité que s’il s’intègre aux apprentissages de l’école primaire de manière transversale. En gros, coder : oui mais pas coder pour coder. Aujourd’hui je vous propose une séquence de géométrie qui mets en jeu la programmation mais aussi la robotique. Comment l’usage pédagogique de la tablette numérique renforce-t-il les compétences des élèves ? À l’heure où la société se fait envahir par le numérique, je m’interroge sur la place qu’il doit, ou devrait occuper dans l’enseignement. Le B2i, qui avait fait son apparition dans un B.O en 2001, puis l’apparition du socle commun de compétences en 2005, impulsaient déjà cette nouvelle orientation.
Récemment, M. Vincent Peillon, Ministre de l’éducation nationale, a clairement affiché sa volonté de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». On comprend parfaitement qu’une fracture numérique entre l’École et la société doit être évitée : l’École doit s’adapter et évoluer dans ce sens. D’ailleurs, il existe de fortes attentes de la part des enseignants, des élèves, et même des parents, en matière de numérique interactif. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée. Apprendre et enseigner avec une tablette. Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu.
A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Les vidéos, pour accéder à l'intégralité des vidéos à partir d'un seul écran. Idéal pour retrouver rapidement une vidéo déjà vue. Les tablettes numériques au service de l'apprentissage - Nevers (58000) - Le Journal du Centre. Tablettes au collège en cours de français.
Tablettes tactiles et compréhension de texte en Espagnol. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - APPEL à PROJETS 2017 : expérimentation des tablettes tactiles en classes.