Rechercher une information sur Internet - CLEMI. Découvrir un support multimédia Laisser les enfants explorer ce qu’ils peuvent faire avec un ordinateur : jouer, écrire, regarder un DVD… Avec Internet : rechercher une histoire, un jeu, une vidéo, un horaire de train, une recette de cuisine, une information, écrire à quelqu’un… Leur proposer de rechercher sur Internet, par le biais d’un moteur de recherche, des documents absents de la BCD : par exemple, un conte africain, des informations sur les dinosaures… Leur faire repérer les textes, les images, les liens hypertextes. S’initier à la recherche sur Internet avec Qwant Junior(*) Rechercher des informations et des images sur un thème (vie animale, habitats…) pour alimenter ou illustrer un projet d’écriture : Sélectionner avec les élèves les mots-clés à utiliser pour leur recherche.
Leur faire repérer, à partir des codes couleurs et typographiques, les trois niveaux d’information proposés pour chacun des sites sélectionnés. Les prévisions météorologiques d’une capitale européenne. Sources : Feuilleter la presse - CLEMI. Manipuler l'objet journal et en reconnaître quelques écrits Laisser les enfants manipuler librement les journaux puis donner des consignes : plier le journal, le déchirer, le découper, coller les morceaux sur une feuille, empiler les journaux…Proposer aux enfants de faire un tri entre journaux et magazines.
Relever avec eux les indices qui leur permettent de les différencier (qualité du papier, présence de photos).Demander de découper, trier et coller des photos, des dessins, des cartes, des textes, des lettres. À partir des écrits, faire colorier les textes qui se ressemblent, qui sont de même taille…Faire rechercher les pages qu’ils savent « lire » : Pourquoi peuvent-ils le faire ? Proposer de retrouver les programmes de télévision, la météo, les jeux… Montrer le pluralisme de la presse Après feuillage et lecture, proposer aux élèves d’établir des tris entre magazines et quotidiens d’information pour adultes et pour enfants. Travail sur le temps Rentrer dans la lecture d'écrits de presse. Devenir lecteur d’images en regardant la télévision - CLEMI. Avant de lancer des activités sur les images télévisuelles, il est intéressant d’interroger les élèves sur la façon dont ils regardent habituellement la télévision : Où ?
Quand ? Comment ? Avec qui ? Quoi ? Sérier les différents types d'images Enregistrer une série d’extraits de programmes télévisés connus des enfants, les visionner dans le cadre de la classe et proposer de retrouver : une publicité, la météo, un dessin animé, un documentaire animalier, un journal télévisé… Leur demander de justifier leur réponse. À partir de l’adaptation télévisée d’un livre ou d’un album : Isoler à l’écran une image en pause et la faire retrouver dans l’album. Rechercher si toutes les planches ou images de l’album sont reprises à l’écran.
Travailler sur la bande-son. Prendre conscience de l'activité de téléspectateur et de la diversité des émissions Les élèves regardent en continu les extraits (durée moyenne de 2 minutes) : ont-ils reconnu des émissions ? Dans les programmes Arts plastiques (2) Sources : Parcours en EMI (Alexandra Maurer, Denis Weiss) Tous les élèves ont généralement entendu parlé ou participé à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.
Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Mais il faut distinguer le terme « média » du langage familier et le « média » du vocabulaire professionnel. Le Larousse définit un média comme un procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’oeuvres, de documents ou de messages. Il faut donc différencier le « média » comme moyen de communication (langage , écriture, affiche), du « média » comme support ou dispositif technique (télévision, la presse, internet...) Six moyens médias fondamentaux L'on distingue habituellement Les supports média Quelques exemples de supports médias La plaquette de présentation Le dépliant Le flyer La newsletter.
Education.francetv. Découvrir les médias d'information, Médias et Information, On Apprend ! 2018-2019. Devenir lecteur d'images en regardant la télévision, Médias et Information, On Apprend ! 2018-2019. Education.francetv. Médias d’information : où sont les jeunes ? En janvier dernier, l'Observatoire de l'audiovisuel et du numérique interrogeait les relations entre les jeunes et les médias. Comment les jeunes s'informent-ils et que font les médias pour attirer et intéresser cette audience ? Les débats, organisés par l'Ina en partenariat avec l'Agence France Presse, France Médias Monde et "Le Monde", réunissaient professionnels des médias et chercheurs en sciences humaines et sociales.
Observatoire de l'audiovisuel et du numérique - Séance du 22 janvier 2016. Image : Marc Seferchian - Son : christophe Remy - Montage : Sylvain van Eeckhout Réalisation : Franck Podguszer - © Ina 2016 -- Crédit photo : JESHOOTS / Pixabay. Licence CC0 Public domain. A quoi ça sert les écrans ? - Vidéo. Ordinateurs, télé, tablettes, consoles, téléphones... Les écrans sont partout ! Ta vie quotidienne dépend de ces écrans. Tu en as besoin pour communiquer, chercher des informations, te divertir... Impossible de t’en passer, à moins de vivre sur une île déserte ! Ils donnent accès à des trésors de connaissance ! Un sujet te passionne ? Cet épisode a été écrit par les CM2 de l’école de Condom (Gers) – classe gagnante du Grand prix 1jour 1actu. Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018. Untitled. Décoder les images dans les médias, Médias et Information, On Apprend ! 2018-2019. Exercer son esprit critique face à la Pub, Médias et Information, On Apprend ! 2018-2019.
Confronter les autres points de vue : le citoyen est un journaliste enquêteur - Vidéo. La Fabrique de l'information. Dans le journal de 13 Heures de France 2 du lundi 14 mars 2016, Elise Lucet présente une série d'informations : "Terrorisme. La Côte d'Ivoire prise pour cible", "Loi Travail. Nouvelle version", "Démarchage. En finir avec le harcèlement", "Fromager.
Un métier au goût du jour",… Selon le dictionnaire de l'Académie française, les médias d'information ont pour mission "de porter des nouvelles à la connaissance du public, de faire part des événements, des faits marquants de l'actualité. " Le circuit de l'information Concrètement, lorsqu’un fait a lieu, le journaliste est averti par des sources. Dans le cas d'événements inattendus, celles-ci peuvent être des acteurs de l'événement, des témoins, des contacts qui le joignent par téléphone, réseaux sociaux,… Le journaliste s'entretient ensuite avec les protagonistes par téléphone et/ou en se rendant sur place. Après la collecte de ce "matériel", le journaliste rédige son papier afin de rendre le fait intelligible. Agences d'information. Les journalistes sont-ils objectifs. Il y a une nouvelle prof de maths au collège. Chacun a un avis très tranché sur elle. Kamel l’adore, Cindy ne comprend rien à ce qu’elle raconte, Leonard la trouve sévère et Fama l’aime bien.
Qui a raison, qui a tort ? Peut-être un peu tout le monde… Chacun la regarde selon son point de vue. Pour aller plus loin : le Scoop-it! Les journalistes disent-ils tous la même chose. A Troupaumé, un immeuble a dû être évacué tellement il était sale. Il y avait des rats dans la cage d’escalier… On savait depuis longtemps que l’immeuble était mal entretenu, mais cette histoire a attiré tous les médias du pays : les chaines d’info ont couvert l’évacuation et des journalistes demandaient aux élèves à la sortie du collège ce que ça leur faisait de vivre dans une ville sale.
Pendant une semaine il n’a été question que de cela, alors que le reste de la ville est plutôt propre. Parfois, les médias focalisent sur un sujet. Pourquoi ? Pour aller plus loin : le Scoop-it! Le circuit de linformation 1j1a niv1. Emi nouveaux programmes. Referentiel education aux medias clemi. Fiche education aux medias renforcee. Les reporters du monde. Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient.
Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.
Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. La rentrée télé. Voir ARTE Journal Junior. Franceinfo junior , émission radio de France Info en replay. Untitled. Untitled. Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ». Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation.
Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte. Selon le dernier baromètre La Croix /Kantar Médias (janvier 2018) 71 % des Français souhaitent un enseignement à l’information et aux médias pour tous les élèves et 88 % jugent important d’apprendre aux élèves à rechercher sur Internet des informations vérifiées et à repérer les fausses nouvelles. 30 000 enseignants ont été formés en EMI par le CLEMI en 2017, sur un effectif de 861 000 au total. Untitled. « L'éducation aux médias est une impérieuse nécessité »
Quelles sont les racines du projet Interclass’ ? Emmanuelle Daviet : Deux éléments sont à l’origine du projet. Nous avons reçu de nombreuses demandes de la part des enseignants, qui souhaitaient que l'on intervienne en classe pour expliquer en quoi consistait la liberté d'expression, notamment des élèves qui mettaient en balance l'humour de Charlie Hebdo et celui de Dieudonné. Parallèlement, il y avait la volonté de la directrice de France Inter (Laurence Bloch) de s'engager dans une discussion citoyenne, sans pour autant savoir quelle forme cela pouvait prendre. Elle avait, par exemple, envisagé que l’on organise des débats, des forums dans des théâtres, sur les scènes nationales. Et puis elle a entendu cet enseignant dans la matinale de France Inter, le 15 janvier, prendre la parole et traduire toute la solitude des professeurs.
Elle s'est dit que nous avions vraiment un rôle à jouer, quelque chose à apporter dans l’enceinte des établissements scolaires. Avec la radio, les oreilles ont des yeux. Il est cependant réducteur de parler uniquement de radio filmée et plus judicieux d’avancer le terme de radio 2.0 ou de radio visuelle, tant le numérique, le transmédia, la complémentarité prennent le pas sur la seule vidéo. Pour Mathieu Gallet, ex-président de l’INA, et président de Radio France depuis le 12 mai dernier, « le numérique est avant tout une opportunité ». « Les jeunes générations n’auront sans doute pas le réflexe transistor, mais elles ne vont pas abandonner la radio pour autant », déclarait-il dans un entretien au quotidien économique Les Échos, le 28 avril 2014. « Elle doit s’enrichir, en mariant le son et les formats numériques comme les vidéos ou les infographies.
Mais la radio, ce n’est pas de la télévision. Mais laissons le mot de la fin à Michel Serres. Lors d’une émission de la RTBF sur le centenaire de la radio publique belge en mars dernier, le philosophe rassurait les auditeurs : « Ne croyez pas qu’une révolution détruise complètement ce qui précède. La radio tout écran. Les nouveaux modes d’écoute poussent les stations à enrichir leur offre sur leurs sites Internet LE MONDE | 21.03.2015 à 11h19 • Mis à jour le 23.03.2015 à 10h01 | Par Joël Morio Les nouveaux modes d’écoute poussent les stations à enrichir leur offre sur leurs sites Internet.
Enquête. Le poste de radio est-il en passe de devenir une antiquité sur le point d’être supplantée par les ordinateurs, les smartphones, les tablettes ou même les télévisions ? Chaque jour, 11,1 % des individus âgés de 13 ans écoutent la radio sur un support multimédia numérique, indique Médiamétrie dans une étude publiée en 2014 sur les différents modes de consommation de la radio. « En cinq ans, l’audience cumulée sur les nouveaux supports multimédias et sa contribution dans le volume d’écoute a triplé », note Julie Terrade, directrice de pôle au sein du département radio de Médiamétrie. « Les usages ont explosé et ce n’est que le début.
. « Bibliothèque de programmes » Un débat loin d’être clos.