background preloader

OUVRAGES/ REVUES/ ARTICLES

Facebook Twitter

FORMER À ET PAR LA LITTÉRATURE JEUNESSE - Regards pluriels, Anne Delbrayelle Marthe Fradet-Hannoyer Sophie Pélissier. Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L’Harmattan, 2017), l’ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s’intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l’individu et du citoyen par la littérature de jeunesse. Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale. Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l’ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l’offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation.

Date de publication : 21 décembre 2023 Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 206 pages Langue : françaisISBN : 978-2-336-42034-9EAN13 : 9782336420349 EAN PDF : 9782336420356 (Imprimé en France) Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle - Denis Cristol. L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation.

Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.

Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Formateur d'enseignants, un métier impossible ? Bucheton, Mercier. Géographie de l'éducation - Concepts, enjeux et territoires - Livre et ebook Géographie humaine de Aurélie Delage. We and our partners process data for the following purposesAudience Measurement, Diffusion de vidéos embarquées, Personalised advertising and content, advertising and content measurement, audience research and services development , Store and/or access information on a device.

Yves Reuter : Comprendre et combattre l'échec scolaire - L’articulation entre pédagogies et didactiques - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. Deux constats fondent cet ouvrage : d’un côté, la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France, mais aussi, d’un autre côté, les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants mettant en œuvre des pratiques pédagogiques dites « différentes » ou « alternatives ». Dépasser les oppositions traditionnelles entre pédagogies et didactiques L’auteur analyse comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au sein des établissements et des classes, au travers de fonctionnements pédagogico-didactiques courants. Il s’appuie pour cela sur les recherches menées par les didactiques, au travers du prisme des contenus, et par les pédagogies, au travers du prisme des dispositifs et des démarches.

S’appuyer sur les résultats obtenus par les pratiques pédagogiques « alternatives » Porter l’accent sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté Yves Reuter : À propos de l’auteur. Une B.D pour mieux comprendre l’École. Créer des sons et de la musique avec vos élèves. S’ouvrir à la complexité de l’École - De l’intelligibilité à l’agir - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. Dans le chapitre introductif, Christophe Marsollier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et Christian Wassenberg, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche honoraire situent l’école dans un contexte complexe et global. " En France, la démocratisation de l’École et les politiques visant à favoriser l’inclusion et lutter contre les inégalités, les discriminations, la violence et le décrochage scolaire ont considérablement complexifié le pilotage des unités éducatives, leur encadrement et l’exercice du métier d’enseignant.

La diversification et la sédimentation des exigences et des objectifs assignés aux équipes pédagogiques ont significativement accru leurs difficultés d’agir pour améliorer la performance du système éducatif. Elle subit de plein fouet les effets de l’immersion des jeunes dans un univers numérique en quasi libre accès et de l’usage quotidien des nouveaux outils informationnels et communicationnels. Sous la direction de Sommaire. Observer et écouter les élèves. L’impérieuse nécessité d’éduquer à la critique et à l’esprit critique. Sophie Marinopoulos : Ce que les enfants nous enseignent - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. Dans cet essai novateur, Sophie Marinopoulos s’appuie sur les étapes du développement psychologique de l’enfant pour dessiner les contours d’une nouvelle société.

Elle entend démontrer que l’enfance et la terre souffrent des mêmes maux. Loin des discours pessimistes, elle est convaincue que l’éducation qui nourrit l’enfant d’éveil, de temps pour grandir, d’expériences sensibles... a le pouvoir de changer le monde. Son livre est à ce titre un plaidoyer politique qui rappelle que l’individuation est de la responsabilité d’un État de droit. Dès son premier cri, dès son premier regard, le bébé est d’emblée en confiance, éprouvant dans sa chair que sa vie sera faite d’altérité. Le petit homo sapiens est un être de désir qui ressent que s’il veut se nourrir, dormir, s’apaiser, sourire, se tenir debout, être et devenir, il lui faut s’engager, s’élever en accordant ce corps en mouvement avec son être intérieur.

Le bébé sait qu’un corps seul, cela n’existe pas. Observatoire des inégalités : Doit-on croire au mérite ? - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. En attendant l’abondance pour tous (ou un autre principe d’organisation de la société), nos sociétés admettent qu’il est « juste » de partager la richesse en fonction de quelque chose qui ressemble à l’effort personnel. Sinon, personne ne voudrait faire d’efforts pour récolter sa part et il n’y aurait plus de production de richesses, donc plus rien à partager. On connaît ce raisonnement plein de bon sens, souvent mis en avant par ceux qui veulent moins de redistribution. L’inégalité peut être « juste » si elle correspond aux mérites individuels. « L’égalité arithmétique va à l’encontre de l’idée même de justice, dès lors que la diversité humaine est prise en compte : non pas seulement en termes d’effort, mais également de besoins, de désirs ou de handicaps », rappelle justement l’économiste Arnaud Lechevalier [1].

Si l’on veut utiliser le mérite, il faut pouvoir le mesurer pour distribuer les récompenses qui vont avec. Cette mesure n’a rien d’évident. Une fiction nécessaire. Ça vient de sortir - Université Jean Monnet. Pierre-Emmanuel Roy © Presses universitaires de Saint-Étienne Dans leurs écrits paratextuels, rare espace où elles s’expriment en leur propre nom, les traductrices de la Renaissance cherchent à gagner la sympathie du lecteur en se parant de diverses qualités morales. Cependant, d’une traductrice à l’autre, les stratégies de présentation de soi varient parfois considérablement. Anne de Graville et Claudine Scève, traductrices du premier XVIe siècle, cultivent l’effacement de soi, feignant d’exercer leur occupation dans l’ombre de la sphère privée. Quant à Hélisenne de Crenne, traductrice de l’Énéide (1541), elle emploie un vaste appareil paratextuel pour asseoir son ethos d’humaniste.

Pour elle, traduire est un acte d’érudition, un don au public, un ressort de la translatio studii ; enfin, un nouveau sommet dans son parcours auctorial. Bien-être des personnels de direction au Québec et en France | Éditions JFD. Collection Gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance Des modifications dans la gouvernance scolaire semblent avoir entraîné des conséquences sur le bien-être des directeurs d’établissement d’enseignement au Québec ainsi que sur celui des personnels de direction en France. Afin d’essayer de remédier à ces problématiques, une équipe de chercheurs a entrepris un projet de recherche scientifique au Québec et en France, en collaboration avec la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), le Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale (SNDPEN) ainsi que Éducation & Devenir (E&D).

L’objectif de cette étude était d’analyser la nature de l’épuisement professionnel et les différentes manifestations qu’il peut prendre. Changer l'école - Une nouvelle école est possible - Essai - Marie-Laure Viaud | Nathan. L'école, mode d'emploi critique | Le Comptoir des Presses d'Universités. H2PTM’23 – ISTE Editions. Imad Saleh Imad Saleh est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication. Il est chercheur au laboratoire Paragraphe, Université Paris 8.

Nasreddine Bouhaï Nasreddine Bouhaï est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Il est chercheur au laboratoire Paragraphe, Université Paris 8. Sylvie Leleu-Merviel Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université polytechnique Hauts-de-France, Sylvie Leleu-Merviel dirige le laboratoire DeVisu (design visuel et urbain) et l’école DREAM (audiovisuel et médias numériques).

Ioan Roxin Université de Franche-Comté, France Manuel Zacklad CNAM, France Luc Massou Luc Massou est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Philippe Useille Philippe Useille est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université polytechnique Hauts-de-France. UN ENSEIGNANT-CHERCHEUR EN QUÊTE DE SENS ET DE LIBERTÉ - Auto-regards sur son métier au mitan de la carrière et de la vie,  Postface de Gaston Pineau Florent Pasquier  Préface de Jean-Claude Régnier - livre, ebook, epub - idée lecture. Que fait l'école des données de nos enfants ? - 30 questions que se posent les parents de la maternelle à Parcoursup - Livre et ebook Vie de famille de Gilles Braun.

We and our partners process data for the following purposesAudience Measurement, Diffusion de vidéos embarquées, Personalised advertising and content, advertising and content measurement, audience research and services development , Store and/or access information on a device. ANAE N° 187 - Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. Sous-total: 0,00 € Conditions de livraison et de paiement Paiement Votre panier est vide. Share | Parentalité, pratiques éducatives et punitions - Que disent les recherches scientifiques ? ANAE N° 183 - En accès libre Commander le N° 186 ANAE N° 186 - Apprendre à écrire et ses troubles - Evaluer - Remédier Abonnez-vous ou Réabonnez-vous ici pour 2023 Abonnez-vous ici pour 2024 Voir tous les N° Les Cahiers Pratiques d'ANAE Fascicules numériques complémentaires de la Revue Réservés aux abonnés 2023.

Cliquez sur l'image pour en savoir+ 3 rue du Colonel Moll anae@anae-edition.com www.anae-revue.com Directeur de la Publlication Catherine de Gavre Rédacteur en Chef Pr Edouard Gentaz - Université de Genève (CH) Rédaction - Abonnements 64120 Saint Palais anae@anae-edition.com Fax: +33 (0)1 77 72 57 57 Editeur Pleiomédia 3, rue du Colonel Moll 75017 Paris Follow Us Politique de protection des données personnelles (RGDP) Pleiomedia Revue ANAE – Les Editions du Petit Anae voir également ici Conditions Générales de Vente x. N° 542 : Maths et citoyenneté (2) | Au fil des maths.

Diotime : la revue internationale de la didactique et des pratiques de la philosophie. Émotions : le dernier dossier de TRACeS vient de sortir. Des albums pour Noël. Reconstruire l'école : péripéties de la forme scolaire d’éducation. Le Général Climat : Le livre qui dévoile le lien crucial et trop peu exploré entre changement climatique et sécurité mondiale - Innovation Pédagogique et transition. Dans un discours prononcé en décembre 2016, le général Tom Middendorp a captivé l’attention de son pays et internationale en établissant un lien percutant entre le changement climatique et les conflits mondiaux. « Le changement climatique est une cause de conflit.… » déclare-t-il, ajoutant que le secteur de la sécurité n’accorde pas assez d’attention au climat et à son impact sur nos existences. Le Général Climat était né. Tom Middendorp s’appuie sur son expérience militaire pratique (en Afghanistan, Irak, Sahel et une vingtaine de missions internationales) et sa compréhension des dynamiques géopolitiques pour démontrer magistralement à quel point changement climatique et sécurité mondiale sont intrinsèquement liés sur tous les continents.

L’auteur ne se contente cependant pas de ce constat alarmant, il propose aussi un panorama de solutions. « Voir grand, commencer petit, démarrer quelque part ». Le fait que ce livre universel soit né aux Pays-Bas n’est sans doute pas un hasard. Rubrique littéraire : En attendant Noël. La lettre de l'école maternelle 2023/2024 - Période 1. Géographie et pédagogie – ISTE Editions. Les particularités matérielles des espaces d’apprentissage agissent sur le fonctionnement pédagogique.

Leur articulation est indissociable du lien tissé entre celles et ceux qui les aménagent et en font usage. Géographie et pédagogie analyse la manière dont les classes et les établissements scolaires sont pratiqués et habités. L’ouvrage cherche à rendre compte de la complexité de leur vécu par les enseignants ou par les élèves. Après avoir contextualisé les modèles d’organisation en se référant aux expérimentations pédagogiques antérieures, il étudie la diversité des appropriations et montre comment les espaces d’apprentissage sont investis culturellement et politiquement.

Utile à tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre propose une approche pluridisciplinaire pour comprendre, penser ou (ré)inventer les espaces d’apprentissage. Université et démocratie : la pensée éducative de John Dewey. Les universités sont parfois des institutions millénaires et elles sont désormais des lieux familiers pour des millions de personnes étudiant dans le monde entier. Bien souvent, elles peuvent nous paraitre immuables et à l’abri des bouleversements de notre époque. Et pourtant, l’université telle que nous la connaissons aujourd’hui est relativement récente et son avenir n’est en rien assuré.

De son futur, plusieurs imaginaires tentent d’en brosser le portrait. C’est à l’un de ces imaginaires que nous souhaitons consacrer ce livre ; celui d’un idéal un peu fou, né à l’aube du xxe siècle, dans l’élan américain pour une idée nouvelle, celle de la démocratie. À travers des récits de grandes expérimentations universitaires américaines du xxe siècle et les écrits du plus grand philosophe et pédagogue américain de son époque, John Dewey, nous explorerons sa philosophie de l’éducation à l’œuvre sur la question des universités.

Les recherches en pédagogie universitaire – ISTE Editions. 10 stratagèmes pour captiver la classe: le point de vue d'un élève - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. Rubrique Littéraire : Lire encore et encore : en corps au salon. Diversité : le défi de l’interface.