background preloader

Numérique, Start-up

Facebook Twitter

AmazonFresh Pickup : le nouveau concept... Devenir éco-responsable grâce à la digitalisation : Quelques exemples. Depuis quelques mois, la digitalisation agite le monde de la restauration.

Devenir éco-responsable grâce à la digitalisation : Quelques exemples

Elle « accompagne en effet les comportements des consommateurs de plus en plus connectés, permet d’optimiser les processus opérationnels et stratégiques et surtout d’améliorer la rentabilité au sein d’un secteur dont les marges sont historiquement réduites » écrit Dimitri Farber sur le Journal du net (16/12/2015). Emilien : le fromager virtuel imaginé par... - Fromages. Le rayon fromage à la coupe va mieux et on note la fin de son érosion.

Emilien : le fromager virtuel imaginé par... - Fromages

Si ce dernier recule toujours en volume (-0,6 %), il est positif en valeur (+0,5 %, en CAM aout, IRI). « On assiste à un retour au recrutement des consommateurs en GMS. Nous voulons accompagner ce regain d’intérêt par une démarche qui promeut les fromages à la coupe, d’usage plateau », explique Philippe Supersac, directeur du développement des ventes Lactalis Fromages terroir et rayon coupe.

Amazon s’apprête à ouvrir un drive... Terroir Mon Amour, nouvelle plateforme de valorisation (et de vente) des bons produits français – ATABULA. C’est une déclaration.

Terroir Mon Amour, nouvelle plateforme de valorisation (et de vente) des bons produits français – ATABULA

Gourming, un marché agroalimentaire en ligne lancé par Le Duff. In fridge, le service de livraison qui range... Food Tech, startup, potager connecté :... Très actif sur l’innovation, InVivo poursuit ses recherches sur les tendances qui vont affecter le secteur agroalimentaire dans les prochaines années.

Food Tech, startup, potager connecté :...

Et pour mieux identifier les défis de l’Agriculture et de l’Alimentaire "4.0", le premier groupe coopératif agricole français a fait appel aux start-up. Au cours d’une journée de réflexion baptisée "Nurture the Future", organisée le 18 octobre 2016 en partenariat avec le BIC de Montpellier et Montpellier SupAgro, il a convié une quarantaine de jeunes pousses à découvrir son programme d’incubation, dont plus de la moitié ont "pitché" (c’est-à-dire défendu les projets), devant des experts. Objectif : favoriser l’accélération commerciale, accompagner la montée en puissance des projets et leur ouvrir les portes des marchés agricoles et agroalimentaires via Néodis, la filiale de mise en marché d’InVivo Retail.

[Food Tech] On connaît les start-up de la... Devenir le coeur de la communauté food & tech et faire de Paris une place forte de l’innovation dans ce domaine au niveau mondial, tel est l’objectif de Smart Food Paris, qui a annoncé jeudi 9 juin 2016 les tout premiers lauréats de son programme d’incubation.

[Food Tech] On connaît les start-up de la...

"La gastronomie et le patrimoine culinaire français sont un marqueur fort de l’identité parisienne dans le monde, grâce à une concentration exceptionnelle de restaurants et de commerces de bouche d’une qualité reconnue", rappelle Smart Food Paris à cette occasion. Cette plateforme d’innovation a pour ambition de rassembler grandes entreprises, start-ups, institutions expertes, territoires autour d’un enjeu commun d’innovation. Amazon Fresh se lance à Londres. Amazon Fresh s'exporte.

Amazon Fresh se lance à Londres

Pour l'heure cantonné aux Etats-Unis, le service de livraison de produits frais, surgelés et d’épicerie Amazon Fresh, est déployé en Angleterre. Une initiative qui pourrait bien bousculer encore un peu plus les plus gros distributeurs anglais. Amazon obtient l'autorisation de tester la... Amazon vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec le gouvernement britannique lui permettant d’étudier les étapes nécessaires à la mise en place de son programme Prime Air consistant à livrer des colis par drones.

Amazon obtient l'autorisation de tester la...

Une équipe gouvernementale épaulée par l’Autorité de l’aviation civile (CAA) ont permis au géant du e-commerce d’explorer trois pistes d’innovation : la première consiste à réaliser un vol en zone rurale et périurbaine, la seconde prévoit de tester la performance des capteurs afin de s’assurer que les drones sont capables d’identifier et d’éviter les obstacles et la dernière, de confier les vols de plusieurs drones automatisés à une seule personne. Amazon ne recule devant rien pour faire avancer son programme Prime Air. Après Cdiscount, Amazon se lance dans la livraison (quasi) instantanée des courses.

Le V-Commerce est-il l’avenir du retail ? Alibaba, géant du commerce en ligne a officiellement annoncé son intention de lancer un service de vente en ligne en réalité virtuelle.

Le V-Commerce est-il l’avenir du retail ?

De nombreux e-commerçants, mais aussi acteurs de la distribution classique s’intéressent désormais aux casques de nouvelle génération. C'est coiffé d'un casque de réalité virtuelle HTC Vive que Zhuang Zhuoran, vice-président des activités mobiles d'Alibaba, a annoncé début juillet la volonté du géant chinois du commerce électronique de créer une boutique de vente en ligne en réalité virtuelle. Poids lourd du e-commerce en Chine avec 400 millions de clients et un chiffre d'affaires de l'ordre de 15,7 milliards de dollars, Alibaba prend très au sérieux la réalité virtuelle et cette annonce n’a rien d’une surprise. Le chinois a été le plus gros contributeur à la dernière levée de fonds de 793,5 millions de dollars de Magic Leap. Le marché du e-commerce représente 64,9 milliards d'euros en 2015 selon la Fevad.

Avec plus de 182 000 sites actifs en France, le marché du e-commerce représente 64,9 milliards d'euros en 2015.

Le marché du e-commerce représente 64,9 milliards d'euros en 2015 selon la Fevad

Le m-commerce représente 6,4 milliards d'euros soit une hausse de 40 % par rapport à 2014. Le secteur comptabilise 112 000 emplois en 2014 et 57 % des entreprises ont augmenté leurs effectifs en 2015. L'essor de la consommation collaborative continue : 39 % des acheteurs ont eu recours aux sites collaboratifs en 2015. Le chiffre d'affaires du e-commerce B to B en France a augmenté de 18 % en 2015. Ocado, l'Anglais qui défie Amazon dans... L’alimentaire en ligne a-t-il trouvé un modèle gagnant ?

Ocado, l'Anglais qui défie Amazon dans...

À l’heure où Amazon muscle sa stratégie dans l’épicerie sur internet en France, avec 100 000 références au compteur, c’est de l’autre côté de la Manche qu’un pure player fait parler de lui. Son nom : Ocado. Sa particularité ? Outre un chiffre d’affaires dépassant 1,6 milliard d’euros en 2015, une croissance de 15%, et une valorisation boursière proche des 3 milliards, il est l’un des rares à crier haut et fort sa capacité à être rentable et à dégager des bénéfices. « Alors que le chiffre d’affaires des grands distributeurs décroît année après année, le nôtre ne cesse de progresser », constate son fondateur et ex-trader chez Goldman Sachs, Tim Steiner. Amazon part à l’assaut de la livraison... Jet.com teste la livraison de produits frais. Ce qu’il faut retenir : • Jet.com teste dans certaines régions pilote des Etats-Unis la livraison de produits frais à ses clients. • Alors que la plupart des entreprises privilégient la rapidité, Jet.com mise sur le prix : pas d’abonnement et des frais de livraison offerts dès que la commande est supérieure à 35 dollars. • Avec une livraison en un ou deux jours, Jet.com évite de travailler avec des épiciers locaux ou des coursiers et économise donc des coûts.

Amazon Fresh a du souci à se faire. La toute jeune start-up Jet.com, serait en train de tester une offre de livraison de produits alimentaires frais, d’après un article du site en ligne Recode, du 10 mai 2016. Le site e-commerce lancé en juillet dernier aurait envoyé un e-mail à ses clients pour les informer de ce test pilote dans la région de New York, du New Jersey, du Connecticut, en Pennsylvanie et à Washington DC.

Amazon ouvre une boutique de produits... Amazon a le sens du timing. Comment Amazon construit son offre alimentaire. Open Food France, plateforme pour une alimentation durable. Membre du réseau Open Food Network, Open Food France vient de lancer la version test de sa plateforme collaborative. Rakuten livre des repas avec des drones. À la Rochelle une plateforme numérique relie producteurs et cantines. Le NY Times se lance dans la livraison de repas. Amazon prépare une offensive sur l'alimentaire en France. Amazon sur l'alimentaire : ridicule ou pas ? Google Life Sciences étend ses efforts dans le suivi et le traitement du diabète - Office for Science & Technology at the Embassy of France in the United States.

Expansion of AmazonFresh and Prospects of Online Grocery. In 2007 Amazon rolled out a test of its online grocery service, AmazonFresh, in the Seattle area and has since begun to expand to other cities, even going so far as to lay the groundwork for international expansion. Ces start-up qui cartonnent dans le secteur agroalimentaire. Dynamique Entrepreneuriale. 50 Startups et Innovations dans l’Agro-Alimentaire. Google se lance dans la livraison de plats à... Google Search va lancer, aux Etats-Unis pour le moment, un nouvel outil destiné à commander facilement ses repas. IBM et Mars veulent sécuriser l'approvisionnement alimentaire. Avec Etre Gourmand, les produits de terroir ont trouvé leur marché en ligne. UberFresh, UberCargo, UberKittens... Uber continue son " uberisation " de la société. Online groceries in Australia set to grow, IBISWorld.