background preloader

Numérique ou Digital

Facebook Twitter

Quelques éléments à propos du débat sémantique qui fait rage.

10 raisons de préférer digital à numérique – Le guide des égarés. Ceux qui suivent le blog, mais aussi mes aventures dans les humanités digitales savent que j’ai fait le choix de privilégier l’adjectif digital à numérique depuis quelques années.

10 raisons de préférer digital à numérique – Le guide des égarés.

Le titre de l’ouvrage chez Fyp marquant délibérément ce choix sans pour autant revenir en détail sur cette position puisque le but était différent et qu’il s’agissait de montrer plusieurs points de vue, méthodes et concrétisations. J’avais alors exposé ce choix ici dans un billet sur les humanités digitales et j’ai prolongé cette réflexion dans plusieurs articles de recherche notamment celui sur l’histoire longue des humanités digitales. Faut-il dire numérique ou digital ? Le débat est récurrent, et il n’est pas un article employant le mot digital sans la réponse tant attendue « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ».

Faut-il dire numérique ou digital ?

C’est d’ailleurs l’avis de l’Académie française pour qui « l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». En Français il faudrait donc utiliser numérique. Digital ou numérique ? Numérique ou digital ? Doit-on dire digital ou numérique ?

Digital ou numérique ? Numérique ou digital ?

Sur les réseaux sociaux, le débat fait rage et les apprentis linguistes s’enflamment. Partisans du digital ou chevaliers du numérique, qui a raison et qui a tort ? Parler de digital = mettre le doigt là où ça fait mal ? Si l’on en croit les recommandations de l’Académie Française, il faudrait préférer numérique à digital. Dilemme numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marlène Duretz Numérique ou digital, lequel des deux adopter ?

Dilemme numérique

« Numérique ou digital », ai-je interrogé mon moteur de recherche, qui donne la première place au terme « numérique » de Wikipédia. S'appuyant sur les conclusions du Trésor de la langue française informatisé (TLFi), l'encyclopédie avance pourtant que « bien que les terminologies officielles française et québécoise préfèrent “numérique”, l'usage de “digital” en français se perpétue ». Au terme « digital », le TLFi propose deux entrées : l'une pour « qui a la forme d'un doigt » ou encore « relatif au doigt ; qui fait partie du doigt », l'autre pour « qui est exprimé par un nombre, qui utilise un système d'informations, de mesures à caractère numérique ».

Nulle trace ici d'une probable gémellité numérico-digitale. Sept raisons d'utiliser "digital" pour parler de numérique, et vice versa. Ah, l’Académie française, cette belle assemblée qui adoube des mots tombés dans le domaine public depuis longtemps.

Sept raisons d'utiliser "digital" pour parler de numérique, et vice versa

Si elle n’était pas là, vraiment la langue française serait orpheline. Dans une très courte note, les sages du quai Conti viennent de rappeler ce que digital veut dire en bon français et conseillent d’utiliser à sa place le mot "numérique". Numérique ou digital ? Une ambiguïté bien française. Petit rappel de base DIGITAL en français vient de digitus (doigt).

Numérique ou digital ? Une ambiguïté bien française

Il s’agit de tout ce qui requiert l’utilisation des doigts.