background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Eléments constitutifs du diagnostic partagé. Guide diagnostic cdi 2014 2015 1. Les "10 commandements d'une politique d'acquisition". 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet d'établissement et de la politique documentaireAccompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives et anticiper les tendances futures des besoins documentaires. 3 Évaluer les collections et les pratiques Analyse (quantitative et qualitative) du fonds, des pratiques à l'aide d'indicateurs et d'enquêtes. 4 Faire un diagnostic 5 Mobiliser sa culture éditoriale sur tout support.

La politique d'acquisition en 12 points - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 08 août 2019 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Réalisation d'un diagnostic préalable par discipline ou service. Le champ d’études porte sur l’ensemble des ressources documentaires, c’est à dire des moyens d’accès à tout type d’information dont nous disposons dans l’établissement.Ne doivent être comptabilisées que les ressources collectives, et non celles d’ordre privé, c’est à dire celles que vous avez acquises par vos propres moyens et pour votre usage propre. 1 Quels sont les lieux de l’établissement particulièrement gérés par votre discipline ou votre service ? (exemple : cabinet disciplinaire + salles des professeurs de la discipline ; bureaux Vie Scolaire + permanences ; etc…) 2 Disposez-vous, dans les lieux gérés par votre discipline ou votre service, de ressources documentaires ?

3 Si oui , de quel type ? 4 Quels sont les matériels, équipements, outils… dont vous disposez pour l’utilisation de certaines de ces ressources ? Pour les 3 questions suivantes (5, 6 et 7, éventuellement 8 à 10) : vous pouvez si vous le souhaitez créer un tableau équivalent à celui de la question 3 :