background preloader

Ménopause

Facebook Twitter

Savoir utiliser les huiles essentielles pendant la ménopause. La période de chute des hormones sexuelles féminines, appelée climatère, peut démarrer à partir de 45 ans et, parfois, s’observer chez certaines femmes jusqu’à 55 ans.

Savoir utiliser les huiles essentielles pendant la ménopause

Cette étape physiologiquement naturelle peut être très perturbante sur les plans médical, psycho-émotionnel ou intime tant que les hormones ne se sont pas stabilisées. La beauté et la santé de la femme peuvent être mises à l’épreuve, alors que progressivement le corps se modifie dès les premiers frissons ménopausiques. Comment les huiles essentielles peuvent-elles s’inscrire dans cet accompagnement ? Comment peuvent-elles œuvrer pour la préservation de la santé, mais aussi de la beauté des plus beaux atouts féminins ? Si certaines femmes se retrouvent ménopausées sans même y avoir prêté attention, d’autres souffrent physiquement et psychiquement, parfois pendant des années. Le rythme des lunes L’équilibre féminin fonctionne par cycle de 28 jours et, tout au long de sa vie, une femme est soumise aux marées hormonales. Bouffées de chaleur. "Tout d'un coup, vous avez chaud, vous devenez rouge, vous transpirez, parfois vous avez mal aux jambes ...

Bouffées de chaleur

5 solutions naturelles contre les bouffées de chaleur. Originaire de l’Amérique du Nord, l’actée à grappes noires (Actea racemosa) est une plante reconnue par la Commission E2 et l’Organisation Mondiale de la Santé pour ses effets bénéfiques contre certains symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, les douleurs menstruelles et les troubles de l’humeur.

5 solutions naturelles contre les bouffées de chaleur

C’est au début des années 2000 et en particulier après la publication des résultats de la Women’s Health Initiative3, une étude américaine menée auprès de 16 000 femmes entre 1995 et 2002, que l’on s’est s’intéressé aux bienfaits des plantes, en particulier l’actée à grappes noires, pour soulager les symptômes liés à la ménopause. Les résultats de cette étude ont démontré que les femmes utilisant un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) avaient plus de risques de souffrir d’un cancer du sein ou d’une maladie cardiovasculaire comme l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou l’accident vasculaire-cérébral (AVC).

Sources : 1. Aubépine contre les bouffées de chaleur et l’irritabilité dues à la ménopause. La conversion du flux de lumière solaire en électricité vient d’atteindre un nouveau record de 46 %.

Aubépine contre les bouffées de chaleur et l’irritabilité dues à la ménopause

Un résultat à comparer au rendement de 25 % maxi des traditionnels capteurs photovoltaïques présents sur les toitures. A l’inverse de ces derniers, ce nouveau capteur n’est pas fabriqué à partir de silicium. Il repose sur des matériaux semi-conducteurs composés III-V et une technologie de cellules solaires à quatre couches, [...] Bouffées de chaleur et aromathérapie, quelle formule ? Bouffées de chaleur… aromatisées ?

Bouffées de chaleur et aromathérapie, quelle formule ?

Beaucoup de femmes aux alentours de l’âge de la ménopause se plaignent de bouffées de chaleur. On estime en général que 8 femmes ménopausées sur 10 sont concernées. Fait marquant, certaines femmes plus sensibles sont également sujettes aux bouffées de chaleur pendant leur cycle menstruel. Les épisodes de bouffées de chaleur durent en général de 2 à 10 minutes et se répètent plusieurs fois au long de la journée ou parfois même au coeur de la nuit, ceci pouvant provoquer des troubles du sommeil.

Les bouffées de chaleur se manifestent avant tout au niveau du thorax ou du visage, mais elles peuvent ensuite se manifester dans le corps tout entier et occasionner des “sueurs froides” très inconfortables. Qu’en est-il de l’apport de l’aromathérapie ? Traitées généralement avec un succès moyen grâce à des traitements hormonaux substitutifs, les bouffées de chaleur sont réputées bien réagir à l’utilisation d’huiles essentielles en application cutanée et/ou orale.

Bye bye, bouffées de chaleur. Les bouffées de chaleur liées à la période délicate de la pré-ménopause ne concernent pas tout le monde mais quand elles sont là, elles nous font une vie d’enfer !

Bye bye, bouffées de chaleur

Transpiration très importante la nuit, « flush » ou sensations d’étouffements, rougeurs, mains et pieds moites… Tout y passe ! C’est ce qu’a vécu Annie, âgée de 54 ans en 2013. Annie n’avait pas tout de suite pensé aux remèdes au naturel, mais elle s’est félicitée ensuite de les avoir découverts… Je vous livre ici son témoignage, et surtout le détail des remèdes simples et naturels qu’elle a utilisé pour se soulager avec succès !

Annie qui pleure, Annie qui rit Annie a 54 ans. Contre les bouffées de chaleur. Les bouffées de chaleur sont souvent associées à la ménopause.

Contre les bouffées de chaleur

Pendant cette période, le taux d'oestrogènes fluctue beaucoup. Hors, ce sont les oestrogènes qui permettent au corps de réguler sa température. Alors, buvez et buvez encore de fameuses tisanes, marchez, portez des vêtements en coton, évitez de fumer, de boire et de consommer trop d'épices qui réchauffent. Et surtout, détendez-vous... LA SAUGE Salvia officinalisLa sauge est la plante des troubles menstruels et de la ménopause. (…) À utiliser en cure de dix à vingt jours. L'AUBÉPINE Crataegus oxyacanthaL'aubépine régularise le rythme cardiaque, diminue la tension artérielle et calme les systèmes nerveux agités.

Infusion : dans un litre d'eau bouillante, jetez 20 g de fleurs. Décoction : dans un peu d'eau ou de lait végétal, faites bouillir cinq minutes 2 à 3 gousses d'ail écrasées. LA VALÉRIANE Valeriana officinalisLa valériane est un fabuleux anti-stress, c'est un sédatif qui possède également une action hypotensive. L'aubépine contre les bouffées de chaleur. Ménopause. - En premier lieu et, même avant d'être incommodé par la ménopause, il serait bon de se supplémenter en Vitamine E, la vitamine de la sexualité.

Ménopause

Son rôle antioxydant protège les cellules et les tissus et elle est l'un des principaux nutriments pour lutter contre le vieillissement avec le selenium et la plupart des antioxydants. La période de la Ménopause est le moment où l'organisme fléchit et montre les premiers signes de vieillissement donc utilisez le germe de blé, les noisettes, les amandes, les végétaux à feuilles vertes, laitues et épinards, les céréales complètes, tous éléments rajeunissants.

Ménopause : les huiles essentielles vraiment indispensables. Dès la préménopause, les huiles essentielles représentent une aide plus qu'appréciable car elles permettent de lutter en douceur contre les bouffées de chaleur, les troubles de l'humeur et autres désagréments dus au déséquilibre hormonal.

Ménopause : les huiles essentielles vraiment indispensables

Bouffées de chaleur : la sauge sclarée Avant la ménopause, à l'apparition des premières bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes : avalez 2 gouttes d'HE de sauge sclarée posées sur un comprimé neutre (ou une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive), 3 fois par jour du 7e au 21e jour du cycle. Après la ménopause, suivez la même recette 3 fois par jour pendant 20 jours (puisqu'il n'y a plus de cycle), en observant toujours une trêve d'une semaine par mois. Attention : l'huile essentielle de sauge sclarée est contre-indiquée chez les femmes atteintes de mastose, de fibrome ou d'une pathologie cancéreuse et hormonodépendante. La formule massage Dans une cuillère à café d'huile végétale de calophylle, mélangez 1 goutte de : HE cyprès HE hélichryse HE néroli.

Ménopause et bouffées de chaleur. Ménopause : l'intérêt des médecines douces. Ménopause et HE : soulager les bouffées et autres effets avec cette solution naturelle et efficace. Olyaris, l'expert en aromathérapie, propose des solutions naturelles à large spectre permettant de soulager les tracas d’ordre esthétique (liée à la beauté du corps, du cheveu ou du visage), de l’ordre de la santé (maux et symptômes liés aux maladies), au bien-être et à la forme.

Ménopause et HE : soulager les bouffées et autres effets avec cette solution naturelle et efficace

Plantes et ménopause. Rédigé le 27 janvier 2012 Le 27 janvier 2012 de 15h à 16h : les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et à Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales. Sommaire Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste Comment une personne atteinte de lupus peut gérer l’arrivée de la ménopause sans complément hormonal ni soja ? Le mélilot, l'aubépine sont intéressantes et en cas de troubles circulatoires importants, la vigne rouge en gélule de 300 mg d'extraits secs à raison de 2 par jour par cure de 21 jours.

Quelles plantes pour soulager le syndrome prémenstruel en général, les céphalées en particulier ? Le gattilier qui existe aussi en gélules d'extraits secs ( 300 mg) deux fois par jour, du 8 e au 21 jours du cycle. Sous estradiol depuis 3 ans, bouffées de chaleur revenues depuis opération du nez début janvier 2012. Il faut revoir peut-être les dosages et les possibles interactions médicamenteuses. Que pensez-vous du goji ? Soulager les effets de la ménopause avec les huiles essentielles. Fini les désagréments de la ménopause !

La ménopause est un processus naturel qui se déclenche dans la vie des femmes autour de 50 ans. Elle correspond à une forte diminution de la sécrétion par l'organisme des hormones sexuelles (œstrogène et progestérone). Cela signe la fin de la période reproductive, avec l'arrêt des cycles menstruels. Il n'y a plus de règles ni d'ovulation. Précisément, on parle de ménopause lorsque les menstruations n'ont pas eu lieu pendant 12 mois consécutifs. Des traitements hormonaux sont aujourd'hui prescrits aux femmes voulant se débarrasser de ces symptômes. Tisanes contre les bouffées de chaleur.