background preloader

Psycho & Somato

Facebook Twitter

L’imagerie médicale à haute résolution, défi des prochaines décennies. © Crédit photo : Shutterstock Un grain de beauté suspect ?

L’imagerie médicale à haute résolution, défi des prochaines décennies

Le dermatologue pourra poser un diagnostic immédiatement, sans biopsie ni longue analyse, grâce à l’invention de la start-up Damae Medical, lauréate des prix EDF Pulse 2015. Les applications de ce petit appareil innovant vont au-delà de la dermatologie, comme nous l’explique Anaïs Barut, présidente de l’entreprise. Comment est venue l’idée de cet appareil pour repérer les tumeurs cutanées ? Anaïs Barut : Grâce à une rencontre ! A lire : Quelles innovations feront la santé de demain ? Top 9 des troubles neuropsychologiques les plus surprenants. Dans le livre L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, le docteur Oliver Sacks présente des patients au comportement étrange.

Top 9 des troubles neuropsychologiques les plus surprenants

AVC : Dix facteurs représentent 90 % des risques d’accidents vasculaires cérébraux. Dix facteurs représentent 90 % du risque global d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) selon une vaste étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet.

AVC : Dix facteurs représentent 90 % des risques d’accidents vasculaires cérébraux

Ces résultats ont été obtenus dans le cadre de l’étude Interstroke, présentée au congrès mondial de cardiologie de Pékin, menée sur un total de 6.000 personnes (3.000 cas d’accident vasculaire cérébral et 3.000 cas témoins), dans 22 pays, de 2007 à 2010. Les facteurs sont : pression artérielle élevée (supérieure à 160/90 mm Hg)tabagismeobésité abdominalerégime alimentairesédentaritélipidesdiabèteconsommation d’alcoolstress et dépressiontroubles cardiaques Deux types d’AVC. Message personnel de Jean Marc Dupuis. Cher lecteur, Un des plus graves problèmes de la médecine actuelle est que, par manque de temps, de formation, mais aussi pour des raisons légales, les médecins conventionnels ont tendance à ne PAS proposer à leurs patients des solutions naturelles, qui offrent pourtant de grands espoirs face aux douleurs et aux maladies.

Message personnel de Jean Marc Dupuis

Si vous avez de l'arthrose, par exemple, votre médecin vous prescrit sans doute des anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, diclofénac, ibuprofène...). Peut-être recevez-vous des infiltrations de cortisone. Ces médicaments suppriment partiellement la douleur, mais ils ont des effets secondaires et ils ne règlent pas la cause de la maladie (la destruction du cartilage).

On sait pourtant aujourd'hui que des composés naturels pourraient eux, non seulement soulager la douleur, mais aussi relancer la production de cartilage. SANTE. HELP! (techniques pour se sentir mieux : EMDR, EFT, HTSMA etc.) Bienvenue ! - Santé des femmes.

L’année 2014 en images. Garder la forme. Nous vous enregistrons !

Garder la forme

La santé est entre vos mains, et les plantes sont vos alliées ! Rejoignez les milliers d'abonnés recevant les conseils de Christophe, contributeur des magazines Plantes et Santé et Plantes et Bien-Être. Christophe partage ses connaissances sur les plantes pour vous aider à garder ou retrouver la santé. La véritable cause de toutes nos maladies. 29juin La Nature reprend son droit lorsqu’on ne la limite plus.

La véritable cause de toutes nos maladies

Nous essayons tous d’avoir de beaux jardins, de beaux potagers, de belles allées, mais cela demande un entretien permanent. Si vous ne le faites pas, la Nature reprend naturellement son territoire. Il s’agit là d’une véritable force de Vie dont nous ne nous rendons pas vraiment compte, présente dans toute chose vivante, y compris les cellules. La chimie de nos émotions. J’ai demandé à Philippe Perrot Minnot, le créateur du blog ab litho véritas, grand spécialiste de la chimie naturelle, de m’écrire quelque chose qui vous expliquerait tout sur la chimie des émotions.

Voici la petite œuvre d’art qu’il m’a envoyée : La chimie de nos émotions est au départ de tous les changements métaboliques : Page extraite du livre-album : « Sciences Naturelles, Santé et Vie » Les glandes surrénales et nos émotions. Approche globale intégrative et systémique de la santé et des relations humaines.

Étiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étiologie

En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales. Pétition : Recréez le métier d'herboriste. Recréez le métier d'herboriste Le diplôme d’herboriste a été supprimé le 11 septembre 1941 par le Gouvernement de Vichy.

Pétition : Recréez le métier d'herboriste

Instances Santé publique. Santé.

À propos de la médecine et des médecins

VIDÉOS : Ce que votre médecin n’a pas eu le temps de vous dire. La digestion (3/3) 37 Vues0 recommandations Frédéric Zenouda nous raconte la folle aventure de la digestion et nous donne quelques conseils et autres astuces pour nous aider à mieux digérer.

VIDÉOS : Ce que votre médecin n’a pas eu le temps de vous dire

Vrac articles santé. Sites et blogs santé / bien-être. Associations, réseaux etc.

Dictionnaires, lexiques, étymologie médecine

Aide au Diagnostic Médical. Trouvez la cause à vos maux et douleurs quotidiennes. Divers. Maladie, statistiques mondiales. Dialogue avec les cellules - Guy Corneau. Le syndrome poly-metabolique (SPM) Article édité avec l'aimable autorisation de son auteur : le Dr Liagre Joël, que vous pouvez retrouver sur son blog Ce syndrome, que l’on appelait autrefois le syndrome X, n’est pas une maladie, à proprement parlé, mais un ensemble de perturbations métaboliques qui sont des facteurs de risques cardiovasculaires.

Le syndrome poly-metabolique (SPM)

Dans la grande majorité des cas, les individus atteints ne se sentent pas malades ! Ils ont juste ‘ un peu de diabète ‘, ‘ du cholestérol’, ” un léger embonpoint ‘, ‘ à peine un peu de tension ‘ Rien de grave !! Mais pourtant, on sait maintenant que le syndrome poly-métabolique (SPM ) multiplie par 10 à 15 le risque de maladies cardio-vasculaires.

L’approche micronutritionnelle de ce syndrome est essentielle, car grâce à elle il est possible de redresser la barre avant l’apparition de problèmes sérieux Comment définir ce syndrome ? Le fonctionnement des êtres vivants.

Anatomie

Par organe/thème. Divers organes & parties du corps. Maladies rares / orphelines. Maladies émergentes / environnementales / etc. pH du corps - Équilibre acide/base. Endocrinologie. Hormones. Immunité, immunologie. Microbiologie. Intestins : dysbiose,syndrome entéropsychologique etc. Génétique. Genetic Testing for Health, Disease & Ancestry; DNA Test - 23andMe.

Douleur :(

Fièvre. Cholestérol. Diabète. Hypertension / Hypotension. Ostéoporose. Rhume, grippe, angine etc. Sommeil, insomnies, narcolepsie & cie. Dépression. Drogues, addictions. Mémoire. Troubles somatoformes - processus psychosomatique. Energie vitale, Qi.

Cerveau - psychiatrie. Médecines alternatives. Médecine orthomoléculaire, nutrithérapie, micronutrition...

Nootropes

Analyses labo, biologie médicale. Pharmacologie. Attention, le pamplemousse bloque la métabolisation de certains médicaments. Akathisie. Effet « paradoxal » des médicaments de la maladie d’Alzheimer? – Vaccins.


  1. econologie Jun 25 2014
    "pour des mous du bulbes qui ne veulent pas avoir à réfléchir un peu avant d'utiliser un outil !" oui, la v2 a le seul avantage de "moins rebuter" ceux qui ne réflechissent pas à un vrai usage d'un outil ORIGINAL, mais à l'usage ça ne motivera pas vers autant d'efforts. Les mécontants réagissent en gros pour des raisons identiques, et on a déjà bien étayer dans les commentaires à la racine de Sucks! + sur la pétition en texte je pense que les développeurs veulent orienter leur système vers un simple système de recherche et moins de découverte des organisations de chacun. il y a de grosses questions sur l'usage en équipe, et la navigation qui pouvait être intuitive sur pearltrees 1. pour faire simple et récolter ta hargne :) je vais te faire un PAD (= texte collaboratif) dédié dans lequel tu pourras toujours améliorer ton rendu texte - vu que t'est bien partie ! :D bonne nuit aussi, je suis juste décalé en fonction des jours à très bientot !
  2. econologie Jun 25 2014
    bonjour en tant qu'ancien compte, tu peux encore avoir le précédent visuel mind-map (sur ordi) - ce qui aiderait à réorganiser particulièrement cet ensemble vois dans le panneau gauche : "plus" > "voir dans pearltrees 1" Le mieux est ainsi d'ouvrir 1 onglet pour chaque visuel et d'organiser en Dossiers de gros ensembles sur pearltrees 1 (en sens horaire), ça risque de t'impressionner à revoir sur pearltrees 1 MAIS le rangement peut s'y faire rapidement ;)