background preloader

Psycho & Somato

Facebook Twitter

Maladies / Syndromes / Troubles…

Newsletters médecine naturelle. L’imagerie médicale à haute résolution, défi des prochaines décennies. © Crédit photo : Shutterstock Un grain de beauté suspect ? Le dermatologue pourra poser un diagnostic immédiatement, sans biopsie ni longue analyse, grâce à l’invention de la start-up Damae Medical, lauréate des prix EDF Pulse 2015. Les applications de ce petit appareil innovant vont au-delà de la dermatologie, comme nous l’explique Anaïs Barut, présidente de l’entreprise.

Comment est venue l’idée de cet appareil pour repérer les tumeurs cutanées ? Anaïs Barut : Grâce à une rencontre ! Arnaud Dubois, un enseignant-chercheur à l’Institut d’optique Graduate school, a inventé une nouvelle technique d’imagerie optique capable de visualiser un tissu biologique vivant jusqu’à 1 mm de profondeur, soit quatre fois plus que les méthodes actuelles.

David Siret et moi étions étudiants dans cette école d’ingénieurs et nous avions décidé de créer tous les trois une entreprise innovante. A lire : Quelles innovations feront la santé de demain ? Elle permet littéralement de voir sous la peau. Bien sûr. Top 9 des troubles neuropsychologiques les plus surprenants. Dans le livre L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, le docteur Oliver Sacks présente des patients au comportement étrange. Ces patients ont tous des troubles neuropsychologiques (un pet' au casque, quoi). En effet, lorsqu'une aire du cerveau est endommagée (suite par exemple à un AVC), les fonctions cérébrales sont altérées, ce qui peut donner des résultats surprenants. (Et on ne se moque pas, on apprend.) L'héminégligence Le patient voit très bien des deux côtés, mais n'a aucune conscience de la partie gauche de l'espace (et ne se rend pas compte de ce trouble).

Alors, surprenant hein? Sources : yabiladi, Wikipédia. AVC : Dix facteurs représentent 90 % des risques d’accidents vasculaires cérébraux. Dix facteurs représentent 90 % du risque global d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) selon une vaste étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre de l’étude Interstroke, présentée au congrès mondial de cardiologie de Pékin, menée sur un total de 6.000 personnes (3.000 cas d’accident vasculaire cérébral et 3.000 cas témoins), dans 22 pays, de 2007 à 2010.

Les facteurs sont : pression artérielle élevée (supérieure à 160/90 mm Hg)tabagismeobésité abdominalerégime alimentairesédentaritélipidesdiabèteconsommation d’alcoolstress et dépressiontroubles cardiaques Deux types d’AVC Tous ces facteurs sont associés de façon significative à l’AVC de type ischémique, le plus fréquent (80% des AVC), lorsqu’un vaisseau se bouche dans le cerveau. Le top 5 L’étude montre aussi que 5 facteurs représentent plus de 80 % du risque global d’AVC : l’hypertensionle tabagismel’obésité abdominalele régime alimentairela sédentarité Infographie. Message personnel de Jean Marc Dupuis. Cher lecteur, Un des plus graves problèmes de la médecine actuelle est que, par manque de temps, de formation, mais aussi pour des raisons légales, les médecins conventionnels ont tendance à ne PAS proposer à leurs patients des solutions naturelles, qui offrent pourtant de grands espoirs face aux douleurs et aux maladies.

Si vous avez de l'arthrose, par exemple, votre médecin vous prescrit sans doute des anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, diclofénac, ibuprofène...). Peut-être recevez-vous des infiltrations de cortisone. Ces médicaments suppriment partiellement la douleur, mais ils ont des effets secondaires et ils ne règlent pas la cause de la maladie (la destruction du cartilage). On sait pourtant aujourd'hui que des composés naturels pourraient eux, non seulement soulager la douleur, mais aussi relancer la production de cartilage.

Dans plusieurs études, des patients touchés par l'arthrose sont revenus des années en arrière. « Ils n'ont plus le diabète » Pas en 1850. SANTE. HELP! (techniques pour se sentir mieux : EMDR, EFT, HTSMA etc.) Bienvenue ! - Santé des femmes. L’année 2014 en images. Garder la forme. Nous vous enregistrons ! La santé est entre vos mains, et les plantes sont vos alliées ! Rejoignez les milliers d'abonnés recevant les conseils de Christophe, contributeur des magazines Plantes et Santé et Plantes et Bien-Être. Christophe partage ses connaissances sur les plantes pour vous aider à garder ou retrouver la santé. Vous recevrez le livret gratuit "Les 6 plantes essentielles pour les petits bobos de la vie quotidienne" Pas de spam, que des emails de qualité ! Ou comment devenir Son propre naturopathe Je suis herbaliste.

Je mets le mot “juste” entre guillemets car j’estime (et je ne suis bien sûr pas le seul) que c’est le maillon manquant dans nos sociétés modernes. Je vais vous faire un aveu : dans une première étape, vous n’avez pas besoin de moi. Prenez votre voiture. En principe, on n’hésite pas à sortir le portefeuille pour aller faire la vidange. Je ne vais pas forcément vous donner toutes les réponses à vos questions, toutes les plantes possibles pour votre condition. 1. 2.

La véritable cause de toutes nos maladies. 29juin La Nature reprend son droit lorsqu’on ne la limite plus. Nous essayons tous d’avoir de beaux jardins, de beaux potagers, de belles allées, mais cela demande un entretien permanent. Si vous ne le faites pas, la Nature reprend naturellement son territoire. Il s’agit là d’une véritable force de Vie dont nous ne nous rendons pas vraiment compte, présente dans toute chose vivante, y compris les cellules.

Prenez les «mauvaises herbes». Quand j’appris de mon beau-père, il y a quelques années, à entretenir des vignes, je fus surpris de découvrir qu’en réalité toutes les plantes se comportaient comme de « mauvaises » herbes. La vigne en particulier. Avant de nous en occuper, mon beau-père m’obligea à défraîchir manuellement le terrain et à y arracher tout ce qui était indésirable et qui avait poussé depuis l’année d’avant. La loi du plus petit élément Lors de ma scolarité, une étude m’avait particulièrement marquée en biologie. Le pire cauchemar pour nos cellules Ce n’est pas sain. Google+ La chimie de nos émotions. J’ai demandé à Philippe Perrot Minnot, le créateur du blog ab litho véritas, grand spécialiste de la chimie naturelle, de m’écrire quelque chose qui vous expliquerait tout sur la chimie des émotions.

Voici la petite œuvre d’art qu’il m’a envoyée : La chimie de nos émotions est au départ de tous les changements métaboliques : Page extraite du livre-album : « Sciences Naturelles, Santé et Vie » Les glandes surrénales et nos émotions Les 2 glandes surrénales sont des petits organes qui sont situées sur les REINS. Elles fabriquent plus de 50 hormones; Ces hormones sont produites pour réagir aux émotions senties ou ressenties. Emotions senties lorsque la réaction est immédiate, instinctive presque, ne relevant que de l’impression brusque des 5 sens. Pour fonctionner ces glandes surrénales ont besoin de 2 éléments chimiques : du Calcium pour être oxygénées et du Manganèse pour être stimulées. Elles disposent de canaux qui assimilent le manganèse en fonctionnant comme des répartiteurs accélérés… Approche globale intégrative et systémique de la santé et des relations humaines. Étiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales.

L'étiologie définit l'origine d'une pathologie en fonction des manifestations sémiologiques. Origine du terme[modifier | modifier le code] L'étiologie (du grec αἰτιολογία « recherche, exposition des causes »[1]) concerne une école philosophique de l'Antiquité s'intéressant à l'étude des causes. Pédagogie et imaginaire[modifier | modifier le code] On parle de conte étiologique lorsqu'une histoire a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine scientifiquement. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Sémiologie médicale Lien externe[modifier | modifier le code] Pétition : Recréez le métier d'herboriste. Recréez le métier d'herboriste Le diplôme d’herboriste a été supprimé le 11 septembre 1941 par le Gouvernement de Vichy. Il n’a pas été recréé depuis, mais les herboristes peuvent, grâce à l’ordonnance n° 45-1976 du 1er septembre 1945, continuer à exercer leur profession jusqu’à leur mort.

Ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui et la profession d’herboriste va disparaître. Il y a... Il y a pourtant une réelle demande de formation : au moins deux cents étudiants chaque année souhaiteraient devenir herboristes, mais aucune formation diplômante ne leur est proposée. De nombreux organismes dispensent pourtant des enseignements d’excellent niveau mais sans reconnaissance de l’Université.

La commercialisation des plantes médicinales est aujourd'hui réservée aux pharmacies, or seuls des professionnels formés à la science des plantes devraient être habilités à en faire la distribution. Les herboristes existent au-delà de nos frontières. Instances Santé publique.

À propos de la médecine et des médecins

VIDÉOS : Ce que votre médecin n’a pas eu le temps de vous dire | Des Maux et Des Mots. La digestion (3/3) 37 Vues0 recommandations Frédéric Zenouda nous raconte la folle aventure de la digestion et nous donne quelques conseils et autres astuces pour nous aider à mieux digérer. La digestion (2/3) 16 Vues0 recommandations La digestion (1/3) 21 Vues0 recommandations La mémoire Perdre la mémoire n'est pas une fatalité, car la mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ! La posture 35 Vues0 recommandations Frédéric Zenouda nous dit comment les yeux, la machoire, la colonne vertébrale et les pieds participent au fait d'avoir une bonne posture. Les problèmes de prostate 14 Vues0 recommandations Vous êtes un homme, vous êtes génés par vos envies impérieuses d'uriner et cela vous inquiète.

Les dangers du sport 22 Vues0 recommandations Méfiez vous des excès du sport ! Le wifi 12 Vues0 recommandations Le Wifi brûle-t-il les spermatozoïdes ? La dépression (1/2) 31 Vues0 recommandations Beaucoup de personnes ont honte de leur état dépressif et envient le courage des autres. La dépression (2/2)

Vrac articles santé

Sites et blogs santé / bien-être. Associations, réseaux etc. Dictionnaires, lexiques, étymologie médecine. Aide au Diagnostic Médical. Trouvez la cause à vos maux et douleurs quotidiennes. Divers. Maladie, statistiques mondiales. Dialogue avec les cellules - Guy Corneau. Le syndrome poly-metabolique (SPM) Article édité avec l'aimable autorisation de son auteur : le Dr Liagre Joël, que vous pouvez retrouver sur son blog Ce syndrome, que l’on appelait autrefois le syndrome X, n’est pas une maladie, à proprement parlé, mais un ensemble de perturbations métaboliques qui sont des facteurs de risques cardiovasculaires.

Dans la grande majorité des cas, les individus atteints ne se sentent pas malades ! Ils ont juste ‘ un peu de diabète ‘, ‘ du cholestérol’, ” un léger embonpoint ‘, ‘ à peine un peu de tension ‘ Rien de grave !! Mais pourtant, on sait maintenant que le syndrome poly-métabolique (SPM ) multiplie par 10 à 15 le risque de maladies cardio-vasculaires. L’approche micronutritionnelle de ce syndrome est essentielle, car grâce à elle il est possible de redresser la barre avant l’apparition de problèmes sérieux Comment définir ce syndrome ? C’est un état dysfonctionnel, qui associe au moins 3 anomalies : ► En fait, Un simple coup d’œil suffit pour suspecter un syndrome métabolique : Le fonctionnement des êtres vivants.

Anatomie

Par organe/thème. Divers organes & parties du corps. Maladies rares / orphelines. pH du corps - Équilibre acide/base. Endocrinologie. Hormones. Immunité, immunologie. Microbiologie. Intestins : dysbiose,syndrome entéropsychologique etc. Génétique. Genetic Testing for Health, Disease & Ancestry; DNA Test - 23andMe.

Douleur :( Fièvre. Cholestérol. Diabète. Hypertension / Hypotension.

Ostéoporose

Rhume, grippe, angine etc. Sommeil, insomnies, narcolepsie & cie. Dépression. Drogues, addictions. Mémoire. Troubles somatoformes - processus psychosomatique. Energie vitale, Qi. Cerveau - psychiatrie. Médecines alternatives. Médecine orthomoléculaire, nutrithérapie, micronutrition... Nootropes. Analyses labo, biologie médicale. Pharmacologie. Attention, le pamplemousse bloque la métabolisation de certains médicaments. Akathisie. Effet « paradoxal » des médicaments de la maladie d’Alzheimer? – Vaccins.