background preloader

Châles, étoles au point mousse

Facebook Twitter

Arabian Nights. Aylo. Bonjour les petits rouge-gorges, Aujourd'hui, au programme, un nouveau châle, variation du Teruca et du Shawl-dat rose mais cette fois-ci tricoté au point de mousse, dans un fil un poil plus épais, pour un effet doudou renforcé dans un joli bleu crépuscule bordé d'une touche de colvert.

Aylo

Tout un programme... Ce châle a été tricoté pour une de mes ♡ bonnes copines ♡, à qui j'avais déjà offert un snood. (Click) Je lui ai montré le Teruca en construction. Je lui ai conseillé un de mes fils chouchous, le nomade mix de Cheval Blanc, 50 % Acrylique et 50 % Coton, adapté aux aiguilles numéro 5 à 5,5. J'ai tricoté intégralement, une première fois, ce châle avec des aiguilles N°6. Il me restait la solution de changer de pelote systématiquement en début de rang, et de rentrer les fils le long de la lisière. Grossière erreur car après avoir terminé, lavé et bloqué le châle, l'incident arriva... Une fille normale se serait dit, pô grave ça se rattrape... Non mais. Allez c'est reparti! Azalea. POINT FANTAISIE: Voir diagramme A.1.

Azalea

Le diagramme montre tous les rangs du point fantaisie, vus sur l'endroit. . ---------------------------------------------------------- Blazing Fire. POINT MOUSSE (en allers retours) : Tricoter tous les rangs à l'endroit CHÂLE : Se tricote de haut en bas avec des augmentations, en allers retours sur l'aiguille circulaire.

Blazing Fire

Avec 2 fils Alpaca et l'aiguille circulaire 5 monter 6 m. Tricoter 1 rang end puis le rang suivant ainsi : 1 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 2 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 m end = 10 m. PENSER À BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L'ÉCHANTILLON ! Boomerang. 13,4 cm, 134 petits millimètres - c'est très exactement la longueur de fil qu'il me restait une fois terminé ce petit châle boomerang tricoté en deux soirées trois mouvements...

Boomerang

Bon, 299 mètres de fil, ça ne vous fait pas de quoi tricoter un truc immense dans lequel se lover pour les longues soirées d'hiver. Mais mon petit châle boomerang mesure quand même 1, 70 m sur 30 cm au plus haut. Il est bien assez long pour m'enserrer le cou et se nouer en joliment bicolore. Ce n'est pas la douceur du mérinos qui ressort le plus, il a plutôt la texture un peu crêpée de certaines soies un peu rustiques - et franchement, c'est ce que j'adore, cette matière, à la fois lourde et fluide, avec une très très légère lumière. Et puis bien sûr les superbes coloris créés par Heike. Je vous le dévoile? Caramel, châtaigne et pain d'épice. C'est assurément LA teinte de mon automne : je ne vois plus qu'elle, je conçois toute mes tenues autour d'elle (et pour les kids aussi).

Caramel, châtaigne et pain d'épice

Je parle de cette jolie couleur caramel, encore appelée châtaigne, pain d'épice, écureuil, marron glacé, ou cognac... J'en raffole ! Et comme chaque fin d'été, dès que les petits matins se rafraîchisse, j'ai besoin de mon châle autour du cou. Châle asymétrique en point mousse et quelques rangs de trous-trous. Le châle asymétrique très long, qu’il faut s’enrouler plusieurs fois autour du cou pour ne pas marcher dessus, ce n’est pas ce que je préfère.

Châle asymétrique en point mousse et quelques rangs de trous-trous

Par contre, pour la demi-saison ou à garder à l’intérieur en hiver, j’apprécie un petit châle à porter en « bavoir », dont on peut nouer les extrémités pour porter comme un col. Celui dont je vais vous donner la recette est facile et rapide à tricoter. Il s’agit en effet d’une recette que vous pourrez utiliser à l’infini pour mettre en valeur un joli fil, en faire une version courte ou longue, rayée ou dégradée, y inclure des zones de point fantaisie… Il se commence par une pointe, et se construit grâce à une série d’augmentations d’un côté en même temps qu’une série de diminutions de l’autre, les augmentations étant plus rapprochées que les diminutions. Il se termine quand on le souhaite, quand on n’a plus de fil, quand on en a assez de le tricoter, quand on le trouve suffisamment long… J’ai utilisé 100g de Lin de La Droguerie, soit environ 200m.

Châle au point mousse rayé. Je reste toujours bouche bée face aux superbes châles en dentelle que sont capables de concevoir certaines tricoteuses aussi expertes qu’artistes.

Châle au point mousse rayé

Mais ma préférence va au châle au point mousse tout simple. D’abord parce que le point mousse est réversible, donc pas de face arrière à cacher honteusement. Ensuite parce qu’il se tricote vite et sans (trop de) risque d’erreurs. Châle avec volant au point mousse. Un modèle publié dans Phildar mailles 39.

Châle avec volant au point mousse

Un châle à volant tricoté aux aiguilles n° 8 au point jersey. Le volant est au point mousse. Fournitures : 7 pelotes de laine Falbalas de Phildar coloris blanc ; aiguilles n° 8. Points employés : point mousse ; jersey. Échantillon : tricoter des échantillons et vérifier leurs mesures. Exécution : monter 164 mailles, aiguilles n° 8, tricoter en jersey en marquant d'un fil de couleur les 2 mailles centrales et faire de chaque côté de ces 2 mailles, tous les 2 rangs : alternativement, 1 fois 1 diminution et 1 fois 2 diminutions. Châle de Madame M. Je vous présente le châle de Madame M: Un cadeau de nöel fait en 1 semaine.

Châle de Madame M

Avec 80g de Giboulées de Phildar et 100g de Duveline de Bergère de France. Le tout tricoté en 5,5 et 7. J'ai donc fait des froufrous pour le finir. Châle des débutantes. 15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 17:54 On me demande souvent le tuto de ce châle ci Il se commence par le bas, la pointe et remonte en s’élargissant vers la nuque.

Châle des débutantes

Cela permet de s’arrêter quand on n’a plus de laine. Il ne présente aucune difficulté particulière et monte vite. Il est parfait pour celles qui veulent se lancer dans les châles et souhaitent un modèle simple et qui ne maîtrisent que le point mousse. Ce modèle n’est pas une création de ma part, juste une mise au clair d’un tuto qu’on me demande souvent. Chale en mohair et son tuto. Châle facile tricoté au point mousse. Un modèle du Phildar mailles 39. Un châle tricoté avec des aiguilles n° 6 au point mousse en utilisant deux fils. Fournitures : 6 pelotes de laine Tirana de Phildar coloris Ara, 6 du coloris Clown, 2 aiguilles n° 6, 1 crochet n° 5.Point employé : point mousse.Franges simples : couper des brins de 46 cm de long. Prendre 3 brins de chaque coloris, les plier en deux, passer le crochet à travers la bordure qui termine le travail, puis à travers la boucle obtenue par les brins pliés, tirer celle-ci à travers la bordure et, sans enlever le crochet, faire passer à travers cette boucle, l'autre extrémité des brins.

Châle fraîcheur au cou. Un beau petit châle pour l'été qui permet de cacher ce que nous ne voulons pas toujours montrer. Un simple filet fait de jetées et de mailles tricotées ensemble. Niveau de difficulté : débutant Dimension : 170 cm * 90 cm Fournitures : 110 grammes d'une laine fingering (grosseur laine à bas). La version présentée a été faite avec la laine d'Artigina et teinte par l'artisan teinturier. Châle point de mousse au tricot facile. Pour tricoter ce châle qui se tricote de haut en bas prévoir au moins 3 pelotes de 100g ayant un métrage de 250m pour un beau rendu optez pour une laine bicolore et des aiguilles circulaires n°8 vous pouvez le tricoter avec des aiguilles droites mais les circulaires permettent d'avoir un grand nombre de maille sans que tous soit serrés.

Monter 3 mailles puis tricoter 10 rangs de point de mousse. Tournez puis relever 5 mailles sur le côté tricotez le rang vous avez 8 mailles. Tricotez les 8 mailles et relever 5 mailles sur le second côté finissez le rang, vous avez 13 mailles. Ensuite tricotez l'ouvrage comme suit toujours au point de mousse. Châle pour débutante. J'ai appris à tricoter en CM2 donc ça fait un bail ... et pourtant je ne sais toujours faire que : - la maille endroit - la maille envers. Châle tout point mousse. Châle triangulaire de base. Châle tricoté aux aiguilles spécial débutante. Châle tricoté tout en point mousse. Châle/boléro. Christmas Date. Comment mettre simplement une belle laine en valeur ?

Pour débutant, mais pas seulement…. Cou bien au chaud... en rouge. Crescent shawl – châle allongé bordure dentelle. Danaé. Hello, Qui dit froid, dit châle alors voici un nouveau patron qui j'espère vous plaira autant que moi. Dancing Wind. Dragon Tail. Echarpe Minnie. Ecume. Embla. Etole à franges au point mousse. Evening Breeze. Frangy châle. Get the Point. Grand fichu tricoté au point mousse. Herbs & Spices. Jay bird. Jette. Le chale trop facile. Les explications du châle au point mousse. Lovely châle. Marianna. Miss Marple Shawl. Mon « cosy trendy » châle. Mon simplychâle. Nora. Olympe. Petit châle à ma façon.

Petit récapitulatif des bases /aide mémoire ... pour tricoter une pointe châle. Petits châles. Piccadilly Circus. Pink Sorbet. Point mousse simple. Printemps polaire ou automne indien. Purple Dragon Shawl. Shawlette d’automne (tuto) Simplissime : un châle pour toutes les débutantes. Stellar. Storm Cloud Shawlette.

Strawberry Sorbet. Tomato Shawl. Toudou. Trendy châle (aux jolies bordures) Trendy châle à pompons. Trendy châle Arpette. The Trendy châle en point mousse. Trendy châle mohair et soie. Trendy châle très féminin avec sa torsade. Tricot cosplay #1 : Outlander. Tuto de ma pointe châle déstructurée. Un châle doudou en angora. Un châle léger comme une plume. Un cosy trendy qui monte vite vite vite.

Un modèle de châle pour débutante ! Woman. Y'hello !