background preloader

Mousse

Facebook Twitter

Espèces sauvages 2010. Que sont les bryophytes. L'appareil végétatif des Bryophytes. II.

L'appareil végétatif des Bryophytes

Les Bryophytes : une impasse dans l'évolution ? Avec les Bryophytes, une étape critique dans l'évolution au sein de la lignée végétale – la conquête des espaces terrestres – est franchie. Celle-ci implique, obligatoirement, la mise en place de mécanismes diversifiés, déjà évoqués, pour éviter le dessèchement de l'organisme. Une réminiscence de la vie aquatique des ancêtres dont sont issues les plantes – les algues vertes – persiste néanmoins avec la nécessité pour le gamète mâle de se mouvoir dans un milieu liquide pour atteindre l'oosphère.

Se développer sur des terres émergées présente cependant des avantages déterminants pour des organismes autotrophes phototrophes tels que l'accès plus aisé à la lumière et aux composants gazeux de l'atmosphère CO2 et O2. Les Bryophytes constituent le groupe le plus primitif des Embryophytes. . (1) Elles sont toutes de dimension modeste. . (2) La prédominance du gamétophyte (phase haploïde) sur le sporophyte (phase diploïde) est absolue.

LES BRYOPHYTES : MOUSSES, SPHAIGNES, HEPATIQUES. Bryophytes par Daniel Nardin. Bryophytes de France. Que sont les bryophytes. Autres données sur les Bryophytes. Clés des mousses d'Europe Key to the Moss Genera of Europe.

Autres données sur les Bryophytes

Dale H. Vitt, William R. Buck and Gerhard Buzas.Based on a key originally published in Contributions from theUniversity of Michigan Herbarium 18: 43-71. 1992. Cette clé des mousse d'Europe en langue anglaise comporte 444 dichotomies établies par D.H.Vitt, W.R. Key to the Moss Genera of Europe. Le cycle de développement des Bryophytes. Le cycle de développement des Bryophytes est digénétique haplodiplophasique avec dominance du gamétophyte. Nous examinerons successivement le cas des mousses et celui des hépatiques, bien qu'il n'y ait pas de différences majeures dans le déroulement des cycles de développement de ces deux types de plantes.

Les bryophytes, ces plantes secrètes qui nous entourent. PRO JARDINS - L'univers des mousses. Lorsque l'on se rapproche un peu, on découvre un univers surréaliste où l'on aurait le sentiment que des lutins s'y cachent et nous observent ainsi que des petits nains en trottinette ???

PRO JARDINS - L'univers des mousses

Les mousses appelées bryophytes, considérées comme les ancêtres des premières plantes qui ont colonisé la terre ferme, leur anatomie leur permet de supporter de longues périodes de sécheresse : ils peuvent en effet se déshydrater fortement et entrer dans un état de vie ralentie pendant plusieurs semaines. Ils reprennent une activité normale lorsque l'eau est à nouveau disponible. Ce sont donc des végétaux très résistants, et à ce titre ils constituent avec les lichens, les végétaux pionniers capables de coloniser des milieux minéraux (c'est pourquoi on en trouve en abondance sur les murs ou les toits des maisons).

Ils participeront alors à la formation des sols permettant aux végétaux plus exigeants de s'installer à leur tour. voici quelques exemples de variétés que j'utilise au pied de mes arbres. Bienvenue dans l'univers des stratégies de développement durable. Que sont les bryophytes. Polytrichum commune. Le site des Bryophytes. Mousses (bryophytes) - NB Corp. La funaire dans son milieu de vie. Description des mousses. Explorer l'environement : les mousses. Bryolex - Especes de mousse. Bryophyta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bryophyta

L'embranchement des Bryophyta ne concerne que les mousses au sens strict, tandis que le terme bryophyte pris au sens large s'applique aux trois embranchements de plantes terrestres qui ne possèdent pas de vrai système vasculaire (Hepaticophyta, Anthocerotophyta et Bryophyta). Dépourvues de racines et de lignine, leurs rhizoïdes permettent l'ancrage au substrat et, pour certaines espèces, une vie épiphyte. Elles sont dépourvues de tissus conducteurs comparables à ceux des plantes à graines : leur appareil végétatif ne contient ni xylème, ni phloème.

Classification[modifier | modifier le code] Cet embranchement est divisé en 8 classes : Organisation[modifier | modifier le code] Les mousses se contentent de peu. Les bryophyta se développent par division d'une seule cellule à l'extrémité de chaque organe végétatif ou reproducteur. Reproduction[modifier | modifier le code] Mode de vie[modifier | modifier le code]

Mousses, pédicelles, capsules et coiffes. Multiplication des mousses. Reproduction sexuée Le cycle de vie des mousses présente une alternance régulière entre une génération haploïde (n chromosomes), productrice de gamètes mâles et/ou femelles, appelée gamètophyte et une génératon diploïde (2n chomosomes), productrice de spores, appelée sporophyte ou spermaphyte.

Multiplication des mousses

La mousse : culture (Le carnet horticole et botanique) La valorisation des bonsaï grace aux mousses. Au printemps les beaux jours se font nombreux, des tapis verts splendides reluisent dans nos pots.

La valorisation des bonsaï grace aux mousses

Mais qu’est ce que ca peut bien être ? Et si on n’a pas de mousse dans nos pots, comment l’y planter ? Suivez-moi pour découvrir cet univers.... Mousse : Les mousses au sens large correspondaient historiquement aux bryophytes [1] au sens strict du terme. Les mousses, comme certains autres végétaux ne fleurissent jamais, ce qui n’empêche pas leur reproduction. Mousses interressante bonsai.