background preloader

Culture scientifique

Facebook Twitter

550c15a00cf2063799399060. Figures contemporaines de la transmission - Nathalie Burnay. Exemples de projets. RapportGai Logis. Quels sont les différents déchets ? | Réduire mes déchets, nourrir la Terre. Quels sont les différents déchets ? Séance 1 : Quels sont les différents déchets ? Introduction Quelques jours avant la première séance, l’enseignant informe les familles de la mise en oeuvre de ce travail d’éducation à l’environnement (voir fiche 1). À cette occasion, commencer à collecter auprès des familles des pots vides et nettoyés de faisselle de 1 kg avec leur panier égouttoir qui serviront à partir de la séance 3 (pour une classe de 25 élèves, un total de 20 pots sera nécessaire en comptant 4 pots par groupe de 5 élèves). 1.

Composition du sac poubelle « factice » pour le cycle 1 : assiettes (carton, plastique, aluminium, verre)contenants variés de jus d’orange (verre, plastique, brique en carton)gobelets (verre, plastique, carton, métal)quelques sachets contenant différentes sortes de déchets organiques « frais » (gazon, épluchures de légumes et de fruits, salade, sachet de thé, filtre à café…). Composition du sac poubelle « factice » pour les cycles 2 et 3 : Travail collectif 2. Exemples de projets - Objectif « zéro déchet ! » dans notre école. Témoignage de Isabelle Bernela, Directrice. Aucun déchet n’était trié au sein de notre école. La première action fut l’organisation d’un pique-nique sans consigne concernant les emballages, en partenariat avec l’association CPIE de Coutières*. En fin de repas, pour introduire la notion de tri, chaque enfant a étalé ses déchets puis les a déposé dans des seaux de couleurs.

De là est née l'idée d'installer dans la cour, des bacs de tri derrière chacune des trois portes des anciennes toilettes. Aidés de parents, les élèves ont représenté sur les portes les différents déchets à y déposer, utilisant la couleur du bac correspondant (jaune et bleu). Dans les classes nous avons observé les déchets produits puis opté pour des poubelles à trois tiroirs (papier recyclable non froissé, petits emballages de goûter et petits papiers non-recyclables). *Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Ecole Privée de Vasles Contact : Isabelle Bernela, Directrice. Téléphone : 05 49 69 91 62. Trois principes clefs pour consommer autrement. La semaine du développement durable qui se déroule du 1er au 7 avril a pour objectif cette année de mettre en avant les solutions pour consommer autrement. L’occasion de revenir ici sur les grands principes de la consommation responsable et les astuces à mettre en oeuvre au quotidien pour y arriver.

Point de départ Il ne sert à rien de dire aux gens de changer quand la prise de conscience n’est pas là. Faire un panorama catastrophique de la planète et se rappeler à quel point nous sommes dans le mur est totalement vain pour mettre en mouvement les consciences – ou pour provoquer le passage à l’acte. Mais comment faire passer le message et déclencher le changement de comportements ? Une multitude d’alternatives Après le déclic, c’est tout un univers de possibles qui s’ouvre à vous. . … et Bridget Kyoto par exemple: Plus concrètement, consommer responsable, c’est : Des moments charnières Et vous, quel a été votre déclic ? Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur Twitter Quelques liens utiles. Rentrée scolaire / Enfant. 1- LE PAPIER RECYCLE Voici une opportunité remarquable pour réduire l’impact environnemental de la rentrée. En effet, aujourd’hui, 42% du bois exploité commercialement dans le monde sert déjà à fabriquer du papier.

Il faut 4 tonnes de bois vert (ou 2 tonnes de bois sec) pour fabriquer 1 tonne de pâte à papier classique, mais seulement 1,1 tonne de papier récupéré pour fabriquer 1 tonne de papier recyclé. La France est l'un des pays européens qui importe le plus de papier issu de forêts anciennes, avec par exemple 9,5% de papier en provenance des forêts finlandaises en 2009. A ne pas oublier non plus : le papier engendre des problèmes au niveau de l’eau utilisée pour sa fabrication, cette dernière étant évidemment polluée par les procédés industriels. Cependant, bonne nouvelle !

La part du recyclé est de plus en plus importante dans l’industrie du papier-carton. Enfin, il est aussi possible de donner une dimension « éthique » au papier de la rentrée.