background preloader

Culture scientifique

Facebook Twitter

550c15a00cf2063799399060. Figures contemporaines de la transmission - Nathalie Burnay. Exemples de projets. RapportGai Logis. Réduire mes déchets, nourrir la Terre. Quels sont les différents déchets ?

Réduire mes déchets, nourrir la Terre

Introduction Quelques jours avant la première séance, l’enseignant informe les familles de la mise en oeuvre de ce travail d’éducation à l’environnement (voir fiche 1). Exemples de projets - Objectif « zéro déchet ! » dans notre école. Témoignage de Isabelle Bernela, Directrice.

Exemples de projets - Objectif « zéro déchet ! » dans notre école

Aucun déchet n’était trié au sein de notre école. La première action fut l’organisation d’un pique-nique sans consigne concernant les emballages, en partenariat avec l’association CPIE de Coutières*. En fin de repas, pour introduire la notion de tri, chaque enfant a étalé ses déchets puis les a déposé dans des seaux de couleurs.

Trois principes clefs pour consommer autrement. La semaine du développement durable qui se déroule du 1er au 7 avril a pour objectif cette année de mettre en avant les solutions pour consommer autrement.

Trois principes clefs pour consommer autrement

L’occasion de revenir ici sur les grands principes de la consommation responsable et les astuces à mettre en oeuvre au quotidien pour y arriver. Point de départ Il ne sert à rien de dire aux gens de changer quand la prise de conscience n’est pas là. Rentrée scolaire / Enfant. 1- LE PAPIER RECYCLE Voici une opportunité remarquable pour réduire l’impact environnemental de la rentrée.

Rentrée scolaire / Enfant

En effet, aujourd’hui, 42% du bois exploité commercialement dans le monde sert déjà à fabriquer du papier. Il faut 4 tonnes de bois vert (ou 2 tonnes de bois sec) pour fabriquer 1 tonne de pâte à papier classique, mais seulement 1,1 tonne de papier récupéré pour fabriquer 1 tonne de papier recyclé. La France est l'un des pays européens qui importe le plus de papier issu de forêts anciennes, avec par exemple 9,5% de papier en provenance des forêts finlandaises en 2009. A ne pas oublier non plus : le papier engendre des problèmes au niveau de l’eau utilisée pour sa fabrication, cette dernière étant évidemment polluée par les procédés industriels. Cependant, bonne nouvelle !