background preloader

CHAPITRE1

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! Découvrir son type de personnalité en quatre questions. Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple.

Découvrir son type de personnalité en quatre questions

Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ?

Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. A quoi peut servir le test MBTI ? Vos traits de personnalité. Illusion (1) MOROCCAN BODY LANGUAGE. Moroccan body language Le body language est une sorte de communication non-verbal, elle consiste essentiellement sur les postures du corps ; le gestuel et les expressions faciales. 93% de la communication humaine comprend le body language et les indices paralinguistique, alors que les mots ne présente que 7% .

MOROCCAN BODY LANGUAGE

Le langage du corps peut fournir des indices quant à l'attitude ou l'état d'esprit d'une personne. Par exemple, il peut indiquer l'agression, l'attention, l'ennui, état ​​de relaxation, plaisir, amusement, et l'intoxication, parmi beaucoup d'autres indices. Vous vous demandez, pourquoi j ai choisi de parler du body language? Le peuple marocain est un peuple très expressifs, premièrement personne ne peut garder sa vie et ses problèmes pour lui, le sens du partage est fort chez nous, deuxièment on se sens obligé de faire parti de la vie des autres ...sans prendre permission.

En outre, il existe trois zones standard qu'une personne regarde ;qui représentent différents états de l'être. Les émotions au travail: ennemies à combattre ou énergie à exploiter? [Express yourself]Joie, peur, tristesse, colère, surprise, dégoût...

Les émotions au travail: ennemies à combattre ou énergie à exploiter?

Les émotions ont-elles droit de cité dans nos entreprises? A l'évidence trop peu. L'entreprise est souvent le lieu où l'homme au travail se doit d'être sérieux, en totale maîtrise de ce qu'il ressent. Ressentir de l'émotion et le montrer est un signe de faiblesse que l'on préfère cacher, voire refouler, plutôt que de ternir l'image de l'homme fort ou de la femme forte qui résiste à tout, avale toutes les couleuvres, est capable de résister à tous les stress. Je me souviens d'un ancien chef dont le leitmotiv était "Don't get emotional! " Nous avons souvent une vision morale, voire moraliste, sur l'émotion.

Serions-nous toujours en vie sans les émotions? Cette vision morale sur les émotions peut s'expliquer par la confusion fréquente entre l'émotion ressentie et ce que nous en faisons. Une autre raison qui explique cette mise au placard des émotions au travail est la formation donnée aux managers et dirigeants. Les 7 émotions universelles. Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions.

Les 7 émotions universelles

Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter.

Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ...