background preloader

Textes+vidéos divers

Facebook Twitter

Le "Bipolaire" et la psychanalyse, lecture par J. Salvadero. Sur la psychologie de masse du fascisme. La fin des addictions , hyperphagie, boulimie , alcoolisme- vivrecru.org. Divertir pour dominer (la culture des masse contre les peuples) Selon Peter Reichel, les nazis auraient été les premiers à comprendre l’importance de la culture de masse.

Divertir pour dominer (la culture des masse contre les peuples)

Avec tous les moyens à leur disposition, ils ont créé un monde d’illusions qui a entraîné un peuple entier au désastre avec sa complicité active. En fait, ce résultat n’est que la continuation logique de la Révolution industrielle. C’est en Angleterre, le berceau de l’industrialisation, que sont nés le sport et le tourisme avant que les Etats-Unis ne deviennent le cœur de la culture de masse. La naissance de la production de masse au début du XXe siècle correspondait l’émergence d’une consommation de masse.

En coupant les travailleurs de leur base rurale et domestique, qui constituait leur principal moyen de subsistance et leurs réseaux de sociabilité, le capitalisme industriel a obtenu leur soumission. Au cours du XXe siècle, les modes de vie se sont uniformisés et l’imaginaire de la société de consommation s’est répandu sur toute la planète. Quelques extraits du livre : Citations Psy de célèbres psychanalystes : Sigmund Freud, Jacques Lacan, Carl-Gustav Jung, Francoise Dolto, Bruno Bettelheim, Erich Fromm, Anna Freud, Jean-Bertrand Pontalis, Maryse Choisy, Mélanie Klein, Donald W. Winnicott, Jean-David Nasio... www.ifpa-

« Facebook n’est pas le problème : c’est le symptôme ! » Dans le New Yorker, la psychologue Maria Konnikova (@mkonnikova), l'auteure du bestseller Mastermind, comment penser comme Sherlock Holmes ?

« Facebook n’est pas le problème : c’est le symptôme ! »

Revient sur plusieurs études de confrères sur les usages de Facebook, montrant des résultats contradictoires. Certaines montrent que Facebook rendrait ses utilisateurs tristes, comme c'est le cas de celle dirigée par Ethan Kross, directeur du laboratoire sur l'émotion et l'auto-contrôle de l'université du Michigan (et qui rappelle les résultats de Robert Kraut (Wikipédia), qui, en 1998, avait montré que plus les gens utilisaient l'internet, plus ils se sentaient seuls et déprimés), et d'autres prouvent exactement le contraire. Nous avions déjà souligné que l'internet ne nous rendait pas seuls ou combien notre obsession pour la déconnexion cachait en fait une toute autre forme d'anxiété.

Maria Konnikova nous permet de faire un pas de plus, en tentant de démêler le vrai du faux. "Pourquoi un tel contraste ? " Hubert Guillaud. Les Origines du Langage 1. Rufo et la pédophilie. La défense des privilèges chez les hommes passe souvent par des chemins escarpés.

Rufo et la pédophilie

Je peux en témoigner personnellement. Du déni à la revendication, en passant par la moquerie, la dérision ou le mépris, toute une batterie d'outils est à notre disposition pour protéger notre place forte masculine. La télévision publique française (France 5 en l'occurrence) vient une fois de plus d'en faire la preuve par la voix de son médiatique animateur psychologue à distance, Rufo. Celui-ci vient en effet de réaliser en direct une glissade qui éclaire l'idéologie sous-tendue par sa pratique et celles de certains de ses collègues. Une mère l'appelle au téléphone en direct. . « L’immense majorité des enfants « abusés » vont bien ! Passons sur les questions de déontologie qui mériteraient que Rufo soit rappelé à l'ordre par ses pairs. Ainsi dans "Homme et fier de l'être" Dallaire écrit: (pp99-100) Vous avez bien lu.

Quelle idée se cache mal derrière ces phrases? Le marketing de la folie - Sommes-nous tous fous ? Le regard colonial de l'École psychiatrique d'Alger. Le premier congrès de la Société Franco-Algérienne de Psychiatrie s’est déroulé à Paris en octobre 2003 [1].

le regard colonial de l'École psychiatrique d'Alger

L’un des ateliers, organisé par le Professeur Marie-Rose Moro (hôpital Avicenne, AP-HP), avait pour intitulé La psychiatrie coloniale en Algérie. En voici la présentation : L’histoire de la psychiatrie en Algérie est marquée par le passage des psychiatres coloniaux qui font école autour du professeur Antoine Porot (1876-1965), développant la théorie du primitivisme. Les autres et moi (RCP000003) Dire "quel con" est en réalité un cri d'amour frustré... Solange Bied-Charreton : « L'individu contemporain est un enfant gâté insupportable. » Dans son premier roman, Solange Bied-Charreton fait un compte-rendu acide de l’inconsistance d’une génération post-moderne qu’elle juge composée d’individus gâtés, égocentriques et insupportables, éblouissant d’une lumière noire les illusions de cette société désœuvrée et narcissique.

Solange Bied-Charreton : « L'individu contemporain est un enfant gâté insupportable. »

Elle est donc une auteure qui semble faire sienne l’exigence nietzschéenne de « vaincre son temps et donc de soutenir le plus rude combat avec ce par quoi [elle] est l’enfant de son temps ». Enjoy brosse le portrait de Charles, jeune bourgeois calquant son existence par rapport au réseau social ShowYou, un mélange entre Facebook et YouTube. Pour vous, exister socialement, est-ce désormais exister sur Internet ? Non, je ne pense pas. Mais je possède et maintiens mes comptes Facebook et Twitter pour des questions professionnelles. Solange Bied-Charretonphoto : ©Didier Reynaud Une tâche ô combien difficile, d’écrire sur le rien. Votre roman fut mal compris avant même d’être lu ?