background preloader

Vanhaarenmaria

Facebook Twitter

Van Haaren Maria

FIG Saint-Dié-des-Vosges » Canada, Etats-Unis, Mexique. Au Canada, la fin de la résignation pour les peuples autochtones, par Philippe Pataud Célérier (Le Monde diplomatique, mai 2014) « Nourrissez ceux qui ont faim !

Au Canada, la fin de la résignation pour les peuples autochtones, par Philippe Pataud Célérier (Le Monde diplomatique, mai 2014)

Mangez les riches ! » Pancarte au poing, une quinzaine de personnes défilent devant l’entrée du Pidgin, un restaurant flambant neuf de Downtown Eastside, « le code postal (1) le plus pauvre du Canada », dit-on ici. Ce vieux quartier central de Vancouver est traversé par deux grandes artères, les rues Main et Hastings : « Pain and Wastings » (« Souffrance et désolation »), ironisent ses habitants, dont beaucoup d’autochtones. Coup de frein sur le marché automobile français. Les immatriculations de voitures neuves en France affichent, pour le mois de mai, une petite hausse de 0,1%.

Coup de frein sur le marché automobile français

Celles de PSA progressent de près de 9% et celles de Renault, d'environ 6%. La progression des immatriculations de voitures neuves en France a subi un coup de frein en mai avec une petite hausse de 0,1%, selon des chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), mais les groupes français restent bien orientés. Mise en page 1 - Strategies-filieres-juin2014.pdf. Decathlon, maître du jeu. LE MONDE | • Mis à jour le | Audrey Tonnelier et Juliette Garnier « Un été sportif », promet la dernière campagne de publicité de Decathlon.

Decathlon, maître du jeu

L'année le sera tout autant pour le groupe, ou plutôt pour Oxylane, sa maison mère, l'un des piliers de l'empire Mulliez, les propriétaires d'Auchan. Le groupe de Villeneuve-d'Ascq (Nord), numéro un français de la distribution d'articles de sport, vit actuellement une révolution. Yves Claude, 58 ans, le directeur général depuis 2001 et successeur du fondateur, Michel Leclercq (Mulliez par sa mère), quittera ses fonctions le 2 janvier 2015. Il l'a annoncé à ses équipes en mars. « Il y a des étapes importantes dans la vie d'une entreprise. Services-Tourisme-Transports - Les services marchands en 2013 - La croissance se réduit de nouveau. La croissance se réduit de nouveau Thierry Méot, division Services, Insee Résumé En 2013, les services marchands non financiers représentent 33 % de la valeur ajoutée de l'économie française.

Services-Tourisme-Transports - Les services marchands en 2013 - La croissance se réduit de nouveau

On trouve 10 centres R&D parmi les 100 premières «usines» de France. Exclusif : le classement des 100 premières usines de France - Industrie. Mutations des systèmes productifs en France n°112 Juin 2014. Un système productif est l’ensemble des liens qui participent à la production de richesses, mais aussi à leur distribution et à leur consommation à l’échelle mondiale, nationale, régionale et locale.

Mutations des systèmes productifs en France n°112 Juin 2014

Les conséquences des mutations actuelles de ces systèmes productifs sur le plan économique et social se lisent dans les mutations des activités de production de biens et de services marchands, mais aussi des activités de consommation et des commerces , des fonctions de formation et d’enseignement, des services collectifs, des administrations, etc. Les châteaux de la Loire s’unissent face à la concurrence mondiale, Actualité des PME.

Les touristes américains sont de retour avec la baisse de l’Euro face au Dollar.La fréquentation des monuments du Val de Loire a augmenté de 5% en 5 ans.

Les châteaux de la Loire s’unissent face à la concurrence mondiale, Actualité des PME

Les professionnels du tourisme se frottent les mains. A quelques jours des vacances d’été, la saison s’annonce déjà sous de bons auspices dans les châteaux de la Loire. «Nous sommes en avance de 5 à 10% sur la fréquentation par rapport à la même période de 2013 » détaille Jean-Louis Sureau, conservateur du château d’Amboise (Indre-et-Loire, 360 000 entrées). Pas question de se réjouir trop prématurément. « Il faut être prudent. ll suffit d’une semaine de canicule pour tout remettre en cause » dit il. Mais il n’est pas le seul à constater la tendance : le domaine national de Chambord (780.000 entrées par an) enregistre 8% de hausse sur les cinq premiers mois. « Les Américains sont de retour, d’autant que l’euro baisse face au dollar », constate Pierre Saboureaud, directeur de l’Agence de développement du tourisme d’Indre-et-Loire. Rhone-alpes une grande region forestiere. Rhône-Alpes est la deuxième région forestière française avec une couverture de 35 % de son territoire, soit 1,54 millions d'hectares de forêts, une surface qui s’accroît chaque année de 7000 Ha !

La forêt de Rhône-Alpes se déploie en plaine et, surtout, en montagne avec un relief vigoureux : emprise des Préalpes et des Alpes à l'est, du massif du Jura au nord de la région et du Massif Central sur la bordure Ouest. Les feuillus occupent un peu plus de la moitié du territoire forestier mais les résineux représentent 60 % du volume sur pied, avec, notamment, l’essence reine : l’Epicéa des Alpes. Rhône-Alpes abrite quelques autres essences particulièrement recherchées : depuis le Châtaignier ardéchois jusqu'au Douglas de la Loire et du Rhône. Les espaces maritimes, approches géostratégiques - Alain Miossec. La mondialisation des activités halieutiques: brève analyse géohistorique. La mondialisation des activités halieutiques: brève analyse géohistorique Mots clés: Économie-monde • Espace-monde • Géohistoire • Mondialisation • Pêche.

La mondialisation des activités halieutiques: brève analyse géohistorique

La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique. 1L’océan a longtemps été perçu comme une frontière et est encore considéré comme tel dans les recherches en géographie.

La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique

Il est pourtant un lien pour les sociétés et aussi pour la géographie un pont intra et interdisciplinaire. Une des principales difficultés pour analyser l’océan tient à la nature propre de cet espace (liquide) et à son immensité qui lui confèrent une forte altérité. C’est un espace physique complexe qu’il est nécessaire de saisir car prédominant même si on ne peut se vouloir déterministe. Malgré le caractère changeant et mouvant de l’espace maritime une certaine permanence des phénomènes montre la dualité de ce milieu que l’on retrouvera fréquemment.

La piraterie dans le détroit de Malacca en 2009 - Transports et réseaux. L'Europe, la puissance et la mer. Dans cette évolution, la mer a pris une importance de plus en plus grande (facilité des échanges grâce aux navires, littoralisation du peuplement).

L'Europe, la puissance et la mer

La population augmente encore de façon sensible, alors que les ressources terrestres s'épuisent ou approchent de leurs limites en termes de développement durable. D'autres matières premières et sources d'énergies sont indispensables pour nourrir la population et subvenir à ses besoins. Où les trouver, sinon en mer ? L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organisation - FAO) ne s'y est pas trompée, qui recommande d'accélérer le développement de production offshore de protéines issues de la mer, avec un impératif de mise en production industrielle d'ici 2025.

Nous mesurons déjà concrètement l'extraordinaire réservoir de ressources que représente l'océan quand nous observons le développement actuel des activités offshore. Un secteur économique majeur en pleine expansion Conclusion. Lancement de la première centrale française de géothermie marine > Géothermie. La convention pour la construction de la première centrale de production thermo-frigorifique marine en France a été signée le 30 septembre 2014 à Marseille, entre plusieurs entités dont le Groupe Constructa, la Foncière des Régions et Cofely Services, filiale du groupe GDF Suez.

Lancement de la première centrale française de géothermie marine > Géothermie

Située en plein cœur de l'EcoCité Euroméditerranée, cette centrale, unique en son genre, symbolise l'innovation à la française et transforme la mer Méditerranée en source d'énergie durable pour un territoire de près de 500.000 m2 à Marseille. Ce projet doit permettre de développer un réseau de production de froid et de chaud à l’échelle de la façade maritime nord. La Réunion : remous autour du hub de CMA CGM. CMA CGM projette d'implanter à La Réunion une plate-forme régionale de transbordement lui permettant de décharger ses navires en provenance d'Asie ou d’Europe pour ensuite réacheminer les marchandises vers l’Afrique de l’est, notamment. Le chiffre avancé atteint les 100 000 conteneurs par an à l’horizon 2018. Mais le groupe français, seul à ne pas encore avoir de hub dans l'océan Indien, à la différence de MSC ou Maersk, souhaite avoir la main sur le terminal portuaire.

Un terminal aujourd'hui tenu par trois aconiers de la place (Somacom, SGM et SAMR). La CGTR Ports et docks a tenu le jeudi 23 octobre une assemblée générale pour dénoncer « les manœuvres » des aconiers installés. « Ils veulent faire peur aux dockers, leur disant que CMA CGM va venir avec ses propres employés. » Délivrance des titres miniers offshore : le Conseil d'Etat appuie la Région Guyane. Sur fond de réforme du code minier, la région Guyane vient d'obtenir l'appui du Conseil d'Etat pour l'obtention de la compétence à délivrer des titres miniers offshore. La région Guyane pourrait finalement obtenir gain de cause dans sa requête pour obtenir la maîtrise de la délivrance de titres miniers offshore. Une décision du Conseil d'Etat, du 17 octobre, enjoint le Premier ministre à prendre dans un délai de 6 mois le décret d'application d'un article de la loi d'orientation pour l'outre-mer (Loom du 13 décembre 2000) qui donnait au Conseil régional de la Guyane cette compétence (cette décision ne porte pas sur des minerais ou produits utiles à l'énergie atomique).

Le Conseil d'État a en effet estimé que "le délai raisonnable au terme duquel le décret aurait dû être adopté a été dépassé" au regard d'une loi datant de près de 14 ans. Le niveau des océans monte : quelles conséquences pour les régions côtières ? Ça se passe aujourd’hui : grâce aux instruments des satellites, on sait que le niveau de l’eau, sur la planète, augmente de 3,2 millimètres par an, depuis ces 20 dernières années.

Pendant la 2e moitié du XIXe siècle, l’eau montait, mais moins vite : de 1,7mm/ an. Les zones les plus touchées : l’Asie du sud, le Pacifique sud. Divers événements menacent les régions côtières. #4 – Repenser la ville portuaire – Édito. Posted by urbanites on Jeudi, novembre 13, 2014 · Leave a Comment Charlotte Ruggeri Rotterdam, Marseille, Baltimore, Buenos Aires, Saint Nazaire : de grands ports que la revue Urbanités vous propose de redécouvrir avec son #4, Repenser la ville portuaire. Qu’est-ce que l’histoire ? Entre [...] = indications hors textes. Les nouveaux chantiers de l'histoire. Nouveaux thèmes de recherche, nouvelles démarches, nouvelles interrogations liées à l’évolution des sociétés… Le territoire des historiens a connu de profondes transformations depuis une vingtaine d’années. La façon d’écrire l’histoire a changé depuis vingt ans.

Elle a évolué pour s’adapter aux nouveaux objets qui se présentent à elle, aux nouvelles interrogations et aux nouvelles méthodes qui en découlent. Penser l'Histoire universelle Rencontre avec Hervé Inglebert. Transmettre la complexité de l'histoire et de la mémoire. La concurrence mémorielle. Après l'excellent ouvrage précurseur et collectif dirigé par Jean-Michel CHAUMONT en 1997 (La concurrence des victimes : génocide, identité, reconnaissance) et après l'indispensable Guerres de mémoires (que nous avions recensé dans les premiers articles de ce blog) dirigé en 2008 par Pascal BLANCHARD et Isabelle VEYRAT-MASSON, une nouvelle référence semble émerger chez nos voisins belges.

1914-1918 : retrouver la controverse. Jean-Yves Le Naour a proposé dans La Vie des Idées une étonnante lecture de la controverse qui agite, depuis quelques années, le champ des études historiques sur la guerre de 1914-1918. L'histoire globale pour tous - un n° de la documentation photographie à ne pas manquer. Penser à l’échelle globale. Recensé : Samuel Moyn, Andrew Sartori (dir.), Global Intellectual History, New York, NY : Columbia University Press, 2013, 342 p. François Hartog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire a-t-elle un sexe. SGH. Esclavagisme, racisme, massacres de masse : l'autre visage du libéralisme. « La race européenne a reçu du ciel ou a acquis par ses efforts une si incontestable supériorité sur toutes les autres races qui composent la grande famille humaine, que l'homme placé chez nous, par ses vices et son ignorance, au dernier échelon de l'échelle sociale est encore le premier chez les sauvages ».

L'auteur des lignes mises en exergue ci-dessus n'est pas un marginal et sanguinaire partisan de la colonisation occidentale ; c'est le doux et libéral A. de Tocqueville, auteur classique, inscrit aux programmes scolaires de certaines filières au lycée ou à l'université – pour des idées toutes autres que celles étudiées par Domenico Losurdo dans le présent ouvrage. Paradoxes inhérents ou maladies infantiles du libéralisme ?