background preloader

Pédagogie Inversée

Facebook Twitter

Pédagogie numérique - Flipboard. Inside prodageo.wordpress.com Photo: prodageo.wordpress.com Also pédagogie ouverte prodageo.wordpress.com Meirieu : Du bon usage des « innovations » cafepedagogique.net Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès educavox.fr Differentiated Instruction & Adaptive Learning knewton.com / Christina Yu Differentiated instruction, the tailoring of educational experiences to meet individual learner needs, is nothing new. Sessions, small group activities, individualized course packets, reading assignments, and projects, teachers are addressing a range of student levels, interests, strengths, weaknesses, and goals in their classrooms today.Differentiated instruction is difficult and time-consuming work, however, and class sizes are increasing all the time, making individualized. La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ?

#1 Est-ce si nouveau ? Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant.

Comment expliquer un tel engouement ? "Les classes inversées sont au point de rencontre de plusieurs éléments qu'elles fédèrent, analyse Marcel Lebrun : l'approche compétences, les méthodes actives et le numérique. . #2 Est-ce forcément numérique ? #3 Faut-il inverser tous les cours ? "Il faut alterner ! La classe inversée, un dispositif pédagogique qui améliore les interactions dans le cours et qui stimule plus de compétences.. Dans le cadre de son mémoire en sciences de l’éducation sous la promotion de Marcel Lebrun (PSP & IPM), Antoine Defise, étudiant à la FOPA, a étudié les "Effets sur l'apprentissage, les compétences et les savoirs des dispositifs de classes inversées à l'UCL".

Antoine Defise propose une définition très ouverte de la classe inversée qui intègre les dispositifs qui reposent sur des lectures ou des exercices préparatoires, au même titre que ceux qui reposent sur le visionnage de vidéos en ligne. Son analyse se base sur une enquête ciblant les enseignants UCL (53 répondants professeurs et assistants) et leurs étudiants (85 répondants pour 11 enseignants participants) pour des cours se déroulant durant l'année académique 2012-2013. Qui sont les flippeurs ? Les enseignants qui pratiquent la classe inversée sont plutôt jeunes dans le métier et s'adressent aussi bien aux étudiants de bac que de master. Quelles activités pendant la séance en présence ? Objectifs pédagogiques de la classe inversée. La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ?

(Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Marty)La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner (Le Web pédagogique)L'utilisation de la vidéo pour substituer l'enseignement magistral (Université du Québec)Pédagogie inversée et résultats scolaires (Infobourg)Tic et pédagogie inversée (P. Nobis, Cursus.edu)Pédagogie inversée : mon pourquoi et mon comment (Annick Arsenault)La pédagogie façon Tarte Tatin (R. Marcel Lebrun : livres, articles, conférences. La classe inversée, une introduction.mp4. La classe inversée. Héloïse Dufour, docteur en neurobiologie et formatrice académique à Paris, nous explique les principes qui fondent cette nouvelle pratique pédagogique.

Héloïse Dufour a créé l'association Inversons la classe pour dynamiser cette pratique pédagogique en privilégiant le lien entre pairs, et elle en est la présidente. Dans l'interview filmée, Gaëlle Dufour, Déléguée générale de l'association, et Adrien Rousse, coordonnateur parisien de l'association, nous présentent l'association : Du face-à-face au côte-à-côte Comment réussir à mobiliser chacun de mes élèves ?

De manière plus générale cependant, la classe inversée, c’est donner à faire à la maison, en autonomie, les activités de bas niveau cognitif pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d’apprentissage de haut niveau cognitif, en mettant les élèves en activité et en collaboration. L’objectif est de recentrer l’apprentissage autour de l’élève, en lui donnant les moyens d’être plus autonome. Renverser sa pédagogie - Portail TICE. La classe inversée (flipclass) des @cmburie. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée | «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours».

Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance. Source Wikipedia. Et maintenant la classe... inversée. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle.

Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur : Faire ses premiers pas vers la classe inversée.