background preloader

Docdoc

Facebook Twitter

[sic_01066402, version 1] La translittératie, un facteur de réagencement de l'organisation scolaire ?

RD

Les déchiffreurs de l’éducation. BlogDoc. Pédago. Culture de l'information 2012. Former les élèves à la maitrise de l’information, leur donner les méthodes pour accéder aux savoirs sont des objectifs majeurs de l’école.

Culture de l'information 2012

Un des piliers du socle commun des compétences indispensables est d’ailleurs la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Ce document est une sélection de textes officiels. Il met en évidence la place occupée dans les programmes et les documents d’accompagnement par la question documentaire et montre son caractère transdisciplinaire depuis l’école primaire jusqu’à la fin du lycée. L’école a pour objectif de développer chez les élèves une véritable culture de l’information, de leur donner les moyens d’accéder à l’information, de l’analyser, de la traiter, et ainsi, de la transformer en connaissance. "Culture de l’information et disciplines d’enseignement" constitue un outil à destination des enseignant(e)s documentalistes et de l’ensemble de la communauté éducative lors de ce travail de mise en place et de mise en œuvre. FADBEN.

Article paru en Octobre 2009 dans le n°3 de Médiadoc.

FADBEN

Les avatars du CDI La métaphore du corps a souvent été utilisée pour localiser le CDI dans l’établissement : « Un centre documentaire […] est quelque chose autour d’un cœur et d’un système nerveux et il ne vit que par eux » [1] « Installer le CDI au cœur de l’établissement » [2] « le CDI comme appendice de la classe » [3] « Le CDI "poumon du lycée" » [4] Représentations et regards croisés sur le lieu soulignent la richesse et la variété de ses fonctions. « Carrefour de la vie éducative et de l’activité pédagogique » (rapport Tallon, 1974), le CDI est vu comme une garderie, un sanctuaire, un supermarché, un tremplin pour l’innovation (1987), « comme catalyseur de l’action » [5], « université sans professeurs » [6]. « outil qui questionne » et « partenaire pédagogique » [7] .

CDI et professeur documentaliste dans les instructions officielles et les programmes Dans les rapports officiels.

Sciences de l'info

SavoirsCom1. Expresso du 4 Mai 2012. Par François Jarraud Présidentielle : Avec Hollande, un nouveau souffle pour l'Ecole ?

Expresso du 4 Mai 2012

Présidentielle : Sarkozy : Mener à son terme la politique engagée depuis 2007.… Présidentielle : Hollande - Sarkozy : Le texte du débat du 2 mai sur l'éducation Le changement ? Une semaine d'actualité en une seule page. Davidolib. Accueil. Centres de connaissances et de culture : quelle dimension politique ? Les réactions suscitées sur une liste professionnelle des professeurs-documentalistes par mon récent billet sur l’expérimentation proposée d’évolution des centres de documentation et d’information (CDI) en centres de connaissances et de culture[1] me conduisent à revenir sur la dimension politique de cette orientation.

Centres de connaissances et de culture : quelle dimension politique ?

La loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 stipule dans son article 2 qu’«outre la transmission des connaissances, la nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République». Elle réaffirme ainsi on ne peut plus clairement : - la place essentielle des savoirs dans la formation scolaire - la dimension politique de la mission de l’école ; le code de l’éducation rappelle, dans son article L 111.1, que « dans l’exercice de leurs missions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs ». On le sait aussi, notre enseignement secondaire a du mal à tenir les deux bouts de cette chaîne. . [1]

Enseignement