background preloader

Enfants

Facebook Twitter

Education

Les émotions. Estime de soi - pensées positives. Neuroscience. Sommeil. ZEN. Education Archives - Cultivons l'optimisme. Ho'oponopono expliqué aux enfants : 4 mots magiques pour mieux-vivre - Cultivons l'optimisme. Il y a des moments dans la vie où nous avons besoin d’une dose de spiritualité.

Ho'oponopono expliqué aux enfants : 4 mots magiques pour mieux-vivre - Cultivons l'optimisme

C’est souvent une question d’équilibre et de bonheur. Des études en psychologie positive ont en effet montré que croire en quelques chose qui nous dépasse nous rendait plus heureux. Je me suis donc intéressé à un livre conseillé par un ami : Ho’oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens de Maria-Élisa Hurtado et Dr Luc Bodin. Étant plutôt cartésien dans l’âme (formation scientifique et passionné de neurosciences), je vous avoue ne pas avoir caché mon scepticisme mais…la curiosité l’a emporté.

J’ai donc débuté par la biographie des auteurs : Luc Bodin est médecin diplômé en cancérologie clinique tandis que Maria-Élisa Hurtado-Graciet est spécialiste en PNL. J’ai découvert que l’Ho’oponopono était un mélange de psychologie, de programmation neuro linguistique, de méditation et de gestion émotionnelle. Les 2 valises : un outil pour libérer les enfants des émotions désagréables, des soucis, des pensées négatives,... - Cultivons l'optimisme.

Je vous invite à réaliser un exercice qui permettra aux enfants de verbaliser leurs soucis, de libérer leurs émotions désagréables et de se concentrer sur le positif : les deux valises.

Les 2 valises : un outil pour libérer les enfants des émotions désagréables, des soucis, des pensées négatives,... - Cultivons l'optimisme

Notez que cet exercice est également efficace pour les adultes. Nous avons deux valises (que l’on peut réellement fabriquer en carton). L’une contient ce qui nous encombre l’esprit, crée de la confusion, les pensées parasites, les étiquettes, etc. On peut la laisser sur le bord de la route ou la vider et continuer à avancer en étant plus léger.

L’autre contient ce qui nous fait du bien, les souvenirs agréables, les choses que nous apprenons, etc. Consignes Valise 1 : Invitez votre enfant à décrire ce qui le tourmente, parlez-en, demandez-lui s’il est d’accord pour l’écrire (ou faites-le à sa place) ou le dessiner. Puis guidez-le pour réfléchir à ce qu’il y a de positif dans chaque élément. Exemple d’extraction du positif : cet échec me rend triste mais j’ai appris cela. Analyse. Aider son enfant à se concentrer sur ses devoirs. 9 techniques pour aider votre enfant à se concentrer. Je vous invite à découvrir aujourd’hui neuf techniques pour aider les enfants à se concentrer.

9 techniques pour aider votre enfant à se concentrer

Technique 1 : l’empreinte La première est la technique de l’empreinte. Elle est présentée par Laurence Roux-Fouillet, sophrologue et relaxologue. Technique 2 : La danse Une étude dans le New England Journal of Medicine a démontré que la danse combine à la fois une activité physique et mentale. Technique 3 : L’infini Cette dernière technique est présentée par Gilles Diederichs dans cet article. Pour favoriser la concentration, faites suivre lentement avec les deux yeux le tracé de ce symbole de l’infini. Technique 4 : La petite grenouille La petite grenouille est une méditation extraite d’un livre que j’affectionne particulièrement : Calme et attentif comme une grenouille. Technique 5 : la musique classique La musique classique ci-dessous apaise et favorise la concentration.

Ayurvéda & Consciences, formation en Ayurvéda. Plusieurs traditions spirituelles enseignent que l’âme de l’enfant choisit ses parents.

Ayurvéda & Consciences, formation en Ayurvéda

Vous vous demandez peut être ce qu’il en est ou vous vous dites que si vous aviez pu choisir vos parents, vous n’auriez surement pas choisi les vôtres ! En fait, il ne s’agit généralement pas d’un choix raisonné, intellectuel comme lorsque l’on choisit quelque chose sur un catalogue mais d’une sorte d’attraction électro magnétique. Le Docteur Christophe Massin, psychiatre et psychothérapeute, l’exprime ainsi dans son ouvrage « le bébé et l’amour » : « Une conscience non incarnée se sent invinciblement attirée par ce couple de parent, non sous leur forme physique, mais plutôt par l’énergie particulière qui se dégage de chacun d’eux, pour le meilleur et pour le pire »

"Le cadeau" : un court-métrage d'animation émouvant.