background preloader

Educ

Facebook Twitter

Enfants à hauts potentiels. La variation cognitive. Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1.

La variation cognitive

De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf.

L’Education Nationale et les élèves à Haut Potentiel Intellectuel. L’objectif de cet article est de faire partager tout ce qui a été fait/ est fait actuellement au sein de l’Éducation Nationale pour aider les enfants à Haut Potentiel à mieux vivre leur scolarité.

L’Education Nationale et les élèves à Haut Potentiel Intellectuel

L’intérêt est de regrouper les informations utiles pour les parents à la recherche de solutions pour leur enfant HP, mais aussi pour les enseignants désireux de trouver des pistes pour aider leurs élèves HQI, notamment en montrant ce qui a été fait dans certains établissements, les expériences tentées de çi et de là, les adaptations pédagogiques qui ont pu être mises en place pour ces élèves dits « à besoins particuliers », transmettre les références des textes officiels concernant les enfants précoces, et ainsi peut-être faire valoir leur droit à des aménagements spécifiques lorsque c’est nécessaire. I./ La prise en compte officielle Le rapport qui a permis de démarrer le processus de prise en compte: Rapport DELAUBIER de janvier 2002 La circulaire de 2007: Circulaire N°2007-158 DU 17-10-2007.

Comment reconnaître/aider un enfant intellectuellement précoce ? Un enfant intellectuellement précoce se retrouve malheureusement la plupart du temps en difficultés dans sa classe.

Comment reconnaître/aider un enfant intellectuellement précoce ?

Problèmes d’ennui, de motivation, de compréhension ou de stratégies cognitives différentes. L’approche clinique des enfants précoces, ou le malentendu, Arielle Adda. Cette formule recouvre un certain nombre d’observations relatives aux enfants précoces, qui ont connu des difficultés particulières pendant leur développement.

L’approche clinique des enfants précoces, ou le malentendu, Arielle Adda

Je vais décrire ici le mécanisme du cercle vicieux qui provoque des catastrophes en séries, et qui met en évidence la spécificité de ces enfants : il s’agit du malentendu, qui peut parfois présider à toutes leurs relations avec le monde extérieur et surtout avec les personnes chargées de l’éducation, de l’enseignement et même des interventions thérapeutiques. Pour résumer ce qui va suivre, on peut dire qu’existent, d’un côté des enfants qui ne peuvent s’expliquer, ni expliquer leur vécu personnel et de l’autre, des adultes supposés les comprendre, grâce à leur savoir, leur expérience, leur métier, mais qui s’égarent dans de fausses voies, face à ces enfants déroutants.

La souffrance de l'enfant précoce. Un tiers des enfants surdoués serait en échec scolaire, une grande partie d’entre eux présentant des signes d’une souffrance psychologique importante : pour quelles raisons et par quels mécanismes, c’est ce à quoi cet article tente de répondre.

La souffrance de l'enfant précoce

Le sujet que je vais développer n’est pas politiquement correct : me préoccupant ici d’une partie de la population infantile qui a comme point commun la vivacité d’esprit et l’avance intellectuelle, je sais que je risque fort de me faire taxer d’élitiste. Comme ma pratique concerne des adultes et des enfants de tous niveaux d’efficience, voire pas efficients du tout, je ne me sens pas concernée par cette étiquette. Cependant, recevant nombre d’enfants doués en difficulté et en grande souffrance, j’ai trouvé tellement de similarité dans leurs parcours que j’en ai peu à peu tiré des conclusions que je souhaite livrer ici.

Psychopathologie liée au haut potentiel intellectuel. Fort heureusement, le haut potentiel n’est pas systématiquement associé à une psychopathologie, et le haut potentiel n’est pas une psychopathologie.

Psychopathologie liée au haut potentiel intellectuel

Mais : - parmi les personnes à HP, le pourcentage de personnes ayant une psychopathologie pourrait être plus grand par rapport à la population générale5, 7, 9, 10, Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles. Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout".

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles

Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population.

Enseigner à des HP. Les enfants précoces sont des sentinelles embarrassantes. À l’école, certains enfants dérangent.

Les enfants précoces sont des sentinelles embarrassantes

Parmi eux, les enfants dits « à haut potentiel ». Souvent déstabilisants, incompris, en souffrance, ils finissent parfois par être tout simplement exclus. Il s’agit de 2 à 3 % des enfants d’une classe d’âge répartis dans tous les milieux socioprofessionnels. Les cerveaux encombrés. Psychologue à Bordeaux et La Teste de Buch. L’adulte surdoué Les adultes surdoués ne sont pas plus heureux à l’âge adulte qu’ils ne l’ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie.

Psychologue à Bordeaux et La Teste de Buch

L’échec scolaire des surdoués : pourquoi ? - Journal des Femmes. On s'étonne toujours de voir des enfants manifestement très intelligents en échec scolaire. les causes en sont multiples, les découvrir permet d'aider ces enfants en perdition.

L’échec scolaire des surdoués : pourquoi ? - Journal des Femmes

Des débuts tout à la fois faciles et décevants Le plus souvent, l'enfant doué est enchanté d'entrer à l'école : il va découvrir quantités de nouveautés, trouver des réponses à ses incessantes questions, une maîtresse savante et gentille va le guider sur cette route attirante. Pourtant, il est parfois déçu : les autres enfants n'ont pas les mêmes intérêts que lui, ils ne parlent pas de la même façon et semblent même ne pas comprendre ses questions : comment marche l'univers ? Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Dès ce moment, il commence à ignorer tout effort : pour un enfant doué, comprendre, c'est savoir, on ne l'incite pas à travailler davantage puisqu'il obtient de bons résultats. Le piège de la facilité. Cartes des émotions.

La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30. Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire. Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs. Or, toute une série d’expériences indique que cette hypothèse est souvent fausse. » En d’autres termes, enseignants et élèves se trompent parfois radicalement sur les conditions qui optimisent la mémoire. Poster des règles de l'école.

La boîte à outils. Exercices maternelle et primaire. Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage. Recommander cette page à un(e) ami(e) Les cartes mentales connaissent un grand succès. On peut y voir un avatar de plus de la prédominance de la culture visuelle à l'oeuvre dans nos société. Ce serait une erreur. Car les cartes mentales sollicitent toutes les formes cruciales de nos intelligences et permettent d'apprendre en profondeur.

C'est ce postulat qu'ont cherché à démontrer trois enseignants chercheurs espagnols, au travers d'une expérimentation menée pendant deux années académiques avec deux cohortes d'étudiants de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Cordoue, en Espagne. Cinq formes cruciales d'intelligence Au niveau théorique, les trois chercheurs s'appuient sur de récentes recherches en neurobiologie qui ont montré quelles étaient les zones du cerveau activées selon la nature de l'effort intellectuel demandé, et sur la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner. Un outil pour un apprentissage global. L'école des intelligences multiples.

Les intelligences multiples. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente.

Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : L’enfant précoce et sa fratrie. Ladislas Kiss Psychiatre La présence d’un enfant intellectuellement précoce dans une famille peut selon les cas passer inaperçue, être masquée par des contreperformances scolaires ou générer des troubles relationnels entre frères et sœurs du fait de jalousie et de rivalités toutes naturelles. Difficile de trouver sa place au sein de la famille quand on a une sœur ou un frère surdoué. © Phaewilk, Morgeufile On observe ainsi de nombreux cas de figures dont la complexité est à mettre sur le compte des interactions des différents mécanismes de défense qu’utilise chacun des membres d’une fratrie pour s’attirer les faveurs, l’attention et l’affection de ses parents. Les familles qui comptent un enfant ou plusieurs enfants précoces ne sont pas différentes que les autres familles.

Enfants surdoués : comment gérer au mieux leur scolarité ? - Cmonecole. Audrey Platania : Le QI, mesuré par des tests, est un indice, mais ce n'est pas le seul indice. Afep - association française pour les enfants précoces - enfants surdoués - enfants précoces. Qui consulter pour un bilan psychométrique ? Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? Kartable : cours, exercices corrigés gratuits collège et lycée. Des besoins éducatifs particuliers. Intelligence Day - Enfants précoces, une approche pédagogique spécifique ?

Comment nos neurones «attrapent» les émotions des autres. Voici le quatrième article sur les richesses incommensurables du cerveau! Le blog des dys, le site – Logiciels pour dys au clavier. Pour bien des enfants “dys”, l’ordinateur fait partie des outils de compensation. Bien des enfants “dys” utilisent le clavier pour compenser leur handicap. - Précoces et surdoués. Hypersensibilité : comment identifier un hypersensible en 16 points.

Trouble d'opposition / provocation. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu.

Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit. L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce. PRESONNES HP : LES AIDER À UTILISER LEUR POTENTIEL ET À NE PAS EN SOUFFRIR. Www.ac-nice.fr/ienash/file/INTELLECTUELLEMENT_PRECOCE-1.pdf. Sciences Pour Tous Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? - Sciences Pour Tous. En travaillant avec les enfants précoces, on apprend beaucoup de choses sur la manière dont fonctionne notre cerveau (hors-norme ou pas).

L’image de soi : une construction plus délicate pour les enfants doués par Arielle Adda. Les enfants doués ont souvent une fausse image d'eux-mêmes. Arielle Adda explique la difficile construction d'une bonne représentation de soi. Caracteristiques-scolaire_eip. Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le s... Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire. Ludo-éducatif.