background preloader

Valeriez

Facebook Twitter

Valérie Ziegler

360 Security Find Phone. Codedoodl.es \\ creative code sketches. Les Freelances sont sur Hopwork. At Hopwork, customers choose carefully between local freelancers and contact them directly through their profile. No job posting, no reverse auctions, no offshoring, no ridiculous prices.

Nouveaux usages - nouvelles technos

Outils, applis. Potager. Sans gluten. Divers. Chaises. Themes WP. Sites ++ Webdesign. Colours. Storytelling. STORYTELLING - liens, exemples, références. Outils UX. Méthodo UX. E-Learning Industry - The leading e-learning portal. Ludification. Pédagogie et émotions.

Neurosciences et pédagogie. Innovation péda. Quelle est votre forme d'intelligence? Scénarios à embranchements. Réflexion pédagogique. Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée. A lire les documents en ligne, les livres blancs et les rapports, la classe inversée serait une panacée, une révolution pédagogique un gage de renouveau, de qualité et d’innovation. Certes, mais la réussite d’un tel exercice requiert beaucoup d’essais, de persévérance et de sens techno-pédagogique. Radhi Mhiri et Vahé Nerguizian enseignent à l’école de technologie supérieure de Montréal.

Il s’agit d’une école d’ingénieur francophone innovante rassemblant près de 6000 étudiants. Ils sont respectivement conseiller en technopédagogie et professeur de génie électrique. Ils participent à la mise au point d’un écosystème d’apprentissage baptisé «apprentissage multimodal mobile » dans le cadre d’un projet FODAR financé par l’Université de Québec. Activité 1 : L’expression d’un problème sous la forme d’une courte vidéo et son décryptage. A cette occasion les concepts clés sont explicités et la réponse positive à un premier jeu de quizz permet de poursuivre.

Méthode Agile Serious Game

Rôle du formateur et apprenants. Enseigner n’est pas une tâche simple. Il ne suffit pas de connaître quelque chose pour être en mesure de l’enseigner ou encore, d’être habile à réaliser des activités professionnelles pour parvenir à rendre les autres habiles ou compétents. Enseigner, c’est beaucoup plus que transmettre de l’information ; c’est faire en sorte qu’une personne puisse apprendre des savoirs qu’elle pourra utiliser dans le sens déterminé par un programme. Le rôle du formateur, lorsqu’il fait apprendre, est de favoriser le passage des savoirs en connaissances utiles pour l’apprenant. Ces savoirs sont souvent écrits dans des livres ou issus de son expérience, mais inconnus du participant à la formation.

À cette fin, il devra transformer ou transposer ses savoirs en informations que l’apprenant pourra percevoir, comprendre et utiliser dans des situations de travail pour réaliser des tâches professionnelles. Les connaissances antérieures de l’apprenant constituent le premier élément à considérer. J'aime : Projets de la Société Le Vent Tourne. FORMATION CONTINUE, LES GOBELINS 2014, Transmédia. « Alt-Minds » : retour d’expérience avec Eric Viennot. Début juillet, l’heure de regarder un peu derrière nous… Et au rang des initiatives marquantes de cette année 2013, Le Blog documentaire a notamment choisi de revenir sur Alt-Minds, l’expérience la plus « transmédia » des mois passés.Une bande de jeunes scientifiques disparus. Une enquête qui serpente dans tout un tas de pays exotiques d’Europe de l’Est. Une action qui se décline sous forme de films, de recherches sur Internet, de missions à accomplir dans la vraie vie et de jeux casse-tête sur les réseaux sociaux.

Debriefing de l’expérience à tête reposée avec son créateur, Eric Viennot. Les propos sont recueillis (et parfois traduits de l’anglais) par l’inévitable Sacha Bollet. « Réunir tous les types de joueurs dans un même univers : c’est compliqué » Le Blog documentaire : Où en est le jeu ? Est-ce qu’on peut toujours jouer ? Eric Viennot : Le jeu en temps réel s’est terminé le 18 janvier. Le temps réel a été vécu comme un truc extraordinaire, hyper immersif. Prêt pour repartir ? Webdocumentaire : radiographie d'un genre en devenir. Kaleidomix.

Gestion de projet Agile SCRUM

Outils GP. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres).

It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. 6. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 oct. 2020 23:33:04 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2020-10-28 23:33:04 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services.

Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire S'inscrireSe connecter SocialCompare Le comparateur collaboratif pour créér et partager des tableaux comparatifs. © 2010 - 2020 SocialCompare. Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise. L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple.

Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près. Les activités les plus pratiquées sur tablettes Les sondés pouvaient cocher jusqu’à 3 réponses La tablette s’impose ainsi dans les foyers comme un support parfaitement hybride, mêlant astucieusement le ludique et l’éducatif. La lecture fait partie des activités les moins pratiquées sur les tablettes. Pourcentage d’enfants qui écoutent des histoires sur tablette Quelle est la valeur de cette étude ?