background preloader

INCLUSION SCOLAIRE

Facebook Twitter

La conception universelle de l’apprentissage : avantages et défis. Mis à jour le : 27 avril 2020 à 13h25 min * En cette journée tragique pour l’Académie Sainte-Anne, petite soeur du Collège Sainte-Anne, qui a subi un important incendie la nuit dernière, nous sommes de tout coeur avec le personnel!

La conception universelle de l’apprentissage : avantages et défis

* Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants. Lorsqu’il adopte une approche en lien avec conception universelle de l’apprentissage (CUA), l’enseignant planifie d’avance ses cours en fonction des besoins de ses élèves plutôt que de créer des adaptations par la suite. Pour mieux répondre à ces besoins, on peut bien sûr avoir recours à une diversité d’outils, qu’ils soient numériques ou non. En CUA, comme l’explique Cathy Brazeau, l’accessibilité est importante aussi. Texte par Audrey Miller mis à jour le : 27 avril 2020 à 13h25 min. Conception universelle apprentissage (CUA) - Collège Durocher Saint-Lambert - Collège privé.

Au CDSL, on se préoccupe de TOUS les élèves !

Conception universelle apprentissage (CUA) - Collège Durocher Saint-Lambert - Collège privé

Être chef de file en matière d’éducation au Québec signifie être à l’affût des nouvelles approches pédagogiques. À cet égard, la conception universelle de l’apprentissage (CUA) est au cœur des pratiques pédagogiques de nos enseignants, parce que nous croyons que tous les élèves ont le potentiel d’atteindre l’excellence. Comme les recherches en neurosciences le prouvent, le cerveau de chacun est différent. Donc, chacun apprend différemment. Compte tenu de cette prémisse, il est essentiel de proposer aux élèves différentes façons d’apprendre, dans le but de favoriser la réussite de TOUS les élèves, que leurs besoins soient ponctuels ou permanents Concrètement, les enseignants ont donc comme préoccupations : L’adoption de cette approche pédagogique positionne le Collège comme un précurseur dans l’implantation d’une pédagogie stimulante et inspirée. Inclusion scolaire et confinement - Presentaciones de Google.

Présentation CUA by melanie.vermette on Genially. Pour qui?

Présentation CUA by melanie.vermette on Genially

,Ses origines,Pourquoi implanter la CUA? ,Comment appliquerla CUA en classe? ,CUA,Alignement pédagogique,Carte de sortie,- Parce quechaqueélève a des besoins différents- Parce que chaque élève a un cerveau différent, donc apprend différemment- Parce que c'est l'environnement qui est handicapant- Parce que certains élèves vivent des handicaps temporaires,3 principes de la CUA,1. Réfléchir aux barrières (difficultés potentielles) de votre cours : théorie difficile, vocabulaire spécifique, demande beaucoup de lecture, beaucoup de présentations magistrales, manque d'implication des élèves, etc. 2.

Trouver des solutions pour effacer ces barrières en utilisation les 3 principes de la CUA. Concevoir l’apprentissage de façon universelle. La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est une philosophie de l’enseignement qui présuppose l’inclusion de tous les élèves et vise à répondre aux besoins de chacun, en réfléchissant d’abord aux barrières que les cours peuvent présenter et aux façons de les atténuer.

Concevoir l’apprentissage de façon universelle

Handicaps diagnostiqués, non identifiés ou temporaires… tous sont des freins à la disposition des élèves pour l’apprentissage. Et si on offrait à tous et en tout temps des moyens diversifiés de recevoir l’information, mais aussi de rendre compte de leurs compétences pour favoriser leur engagement? C’est l’un des fondements de la conception universelle de l’apprentissage (CUA).

Mélanie Vermette et Christian Leblanc, respectivement directrice adjointe et directeur des services éducatifs du Collège Durocher-Saint-Lambert, nous expliquent. Réfléchir aux barrières de l’apprentissage Voici un exemple de barrières : un matin, les élèves ont un texte long à lire pour préparer une activité. Texte par Audrey Miller. Pour une école riche de tous ses élèves. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive. inclusion primaire secondaire Dans un contexte où la diversité présente dans les écoles s’est accrue au cours des dernières années, il est essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel.

La trousse d’appropriation et de mobilisation propose différents outils de transfert et a pour objectif de faciliter le passage de la théorie à l’action.