background preloader

Vale.marsetti

Facebook Twitter

valentin

Gaule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaule

Carte de la Gaule et de ses principales régions selon Jules César avant la conquête complète (58 avant J. -C.) : Gaule Celtique (en vert et l'Armorique en bleu), Gaule Belgique (en orange), Gaule Aquitaine (en bourgogne) et Gaule Narbonnaise (en jaune). Les principales traces de la civilisation de la Gaule se trouvent dans les milliers de toponymes qui perpétuent le souvenir des Gaulois[1].

Une création romaine[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Les auteurs latins utilisent déjà le nom de Galli (« Gaulois »), pluriel de Gallus, habitants de la Gallia « Gaule », pour désigner les Celtes installés en Gaule et en Galatie. Le nom de Gallia est attesté pour la première fois chez Porcius Caton au IIe siècle avant J.

Gaule chevelue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaule chevelue

Gallia Comata est une expression latine employée sous Jules César pour désigner la Gaule non encore conquise par Rome, à savoir les terres situées entre les Pyrénées et le Rhin, entre -58 et -51. L'expression française correspondante est Gaule chevelue ou Gaule aux longs cheveux. Les Romains divisaient la Gaule en trois parties : l'Aquitaine, la Belgique et la Celtique (Gaule Lyonnaise) proprement dite, d'où l'autre nom désignant la « Gallia Comata » : les « Trois Gaules ». Contrairement à une opinion courante, cette expression n'est pas présente dans les Commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César mais chez Catulle, poète de la même époque, et un peu plus tard on retrouve cette expression chez Pline l'Ancien (Histoire Naturelle, IV, 105).

Statut[modifier | modifier le code] Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments.

"L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin.

Débute alors sa lutte contre le plastique. Que faire contre ces poubelles flottantes ? 1. Étude du continent plastique - TPE : Le continent plastique. Nous savons que la surface de l’océan n’est pas régulière à cause des vagues et celle-ci reflète la lumière.

1. Étude du continent plastique - TPE : Le continent plastique

Or, lorsque vous essayez de prendre une photo, vous ne voyez que des reflets et non pas ce qui se trouve juste sous la surface de l'eau. Donc en l’absence d' images, il est difficile d’estimer la quantité de plastique et la surface de ce continent. Mais pour se faire une idée, lorsque nous naviguons dans cette zone nous rencontrons environ une dizaine de déchets par minute.

Les scientifiques estiment qu’il y aurait dans la colonne d’eau 25 fois plus de déchets que ce que l’on peut observer en surface. Force de Coriolis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Force de Coriolis

Pour les articles homonymes, voir Coriolis. Le sens de rotation de cette zone de basse pression tournant au large de l'Islande dans le sens contraire des aiguilles d'une montre est dû aux effets combinés de la force de Coriolis et du gradient de pression. Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même.

Gyre océanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gyre océanique

Carte des cinq gyres principaux de l'océan Un gyre océanique est un gigantesque tourbillon d'eau océanique formé d'un ensemble de courants marins. Les gyres sont provoqués par la force de Coriolis. Principaux gyres[modifier | modifier le code] Gyre de l'Océan Indien Les courants du gyre du Pacifique nord Les océans de la Terre présente les gyres majeurs suivant[1] :