background preloader

Valcerou

Facebook Twitter

Bienvenue sur votre Environnement Numérique de Travail - Authentification. Article paru le 1/3/2014 Ses projets sont souvent qualifiés de « futuristes », voire estampillés comme de la science-fiction. Des bâtiments ou des quartiers produisant leur énergieénergie et leur nourriture et recyclant leurs déchetsdéchets, des navires dépollueurs, des dirigeablesdirigeables géants, des libelluleslibellules de verre à Manhattan ou des villes flottantes en baie de Monaco : les idées de Vincent Callebaut, architecte né en Belgique, peuvent en effet sembler promises à un avenir lointain. Et pourtant... « En 2020, en France, le règlement imposera que tous les nouveaux bâtiments aient un bilan d’énergie positif » aime-t-il à rappeler. Et à Taipei, son projet Agora Garden de tour résidentielle végétalisée, en forme de spirale, avec vergers et potagers suspendus, est en chantier depuis 2012 et livrable en 2016.

Quant à la science-fiction, le terme ne convient pas vraiment, car les techniques à l'œuvre ou envisagées sont connues. Bientôt, 80 % de la population vivra en ville. Des villes et capitales futuristes imaginées par des architectes de renom à travers le monde, qui nous offrent un sacré bol d’oxygène ! La ville du futur a depuis toujours alimenté les scénarios de science-fiction, de Minority Report au Cinquième Element, en passant par Retour vers le Futur ou The Island. De New-York à Tokyo, de Paris à Rio, les projets architecturaux futuristes émergent, dans l’objectif de développer des urbanisations plus fonctionnelles, écologiques et durables. Alors, à quoi ressembleront nos capitales en 2050 ? Voici un panorama de 11 architectures du futur. 1/ Paris, France Un Paris végétalisé, tel est le concept architectural du belge Vincent Callebaut, qui propose à ses habitants grincheux de respirer un peu tout en se reconnectant avec la nature. 2/ New-York, États-Unis 3/ Londres, Royaume-Uni Tel un parc d’attractions grandeur nature, la capitale de la Perfide Albion prend des airs de fête. 4/ Rome, Italie Parfois le futur a du bon. 5/ Shenzhen, Chine.

Projet Dragonfly de Vincent Callebaut : ferme verticale dans New York. Projet Dragonfly de Vincent Callebaut : ferme verticale dans New York. Chronique du futur : les cités bioniques de Vincent Callebaut. City in the sky. En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45. Futura a abordé ce sujet à de nombreuses reprises. Voici une balade dans les villes du futur… Conditions de circulation difficiles, pollution de l’air, qualité de vie sacrifiée.

Penser la ville du futur… La ville durable de demain sera, à n'en pas douter, une ville sobre, compatible avec une planète aux ressources limitées. Naturopolis : New York, la révolution verte. . … pour en faire une véritable ville sensible Créer du lien entre la ville et ses habitants, en faire un lieu d'épanouissement intellectuel et de proximité avec la nature, c'est l'enjeu d'une ville plus sensible.

De l’énergie pour les villes du futur. Dragonfly devant Manhattan. Ville hélocoîdale. Taiwan. Vincent Callebaut, architecte belge de 41 ans, imagine des villages verticaux couverts d'arbres, de potagers, de panneaux solaires et d'éoliennes qui rendent la ville autosuffisante en énergie et capable de nourrir par elle-même ses habitants.Tout en éliminant pollution et gaz carbonique. Diplômé de l'université libre de Bruxelles, il se passionne pour l'horticulture et se destine à une carrière de paysagiste avant de se tourner vers l'architecture. Spécialiste du mixage entre architecture et biotechnologies, il a été consulté par la Mairie de Paris pour imaginer le Paris de 2050.

Il travaille avec de nombreux pays comme la Chine, la Corée, Taïwan, l'Egypte ou le Brésil et se tourne de plus en plus vers l'Europe avec des projets au Luxembourg, en Belgique, en Estonie et en France. Interview. LIRE AUSSI >> A la découverte des villes du futur En 2050, la planète comptera plus de 9 milliards d'habitants. En changeant radicalement nos modèles de développement urbain ! Au contraire. Lilypad à Monaco. Publié le 17 décembre 2009, mis à jour le 31 mai 2013 L’architecte Vincent Callebaut est rempli d’idées débordantes, son projet surnommé Lilypad est une cité flottante autosuffisante et écologique pouvant accueillir jusqu’à 50 000 habitants. Ce projet utopiste répond à la problématique du réchauffement climatique.

En effet, d’ici 100 ans le niveau des océans devrait monter de 50 cm à 1 m. La fiche architecte de Vincent Callebaut : biographie, projets, récompenses ici Crédits images © Vincent Callebaut Voir l’article sur le projet Dragonfly de Vincent Callebaut Voir l’article sur le projet Solar Drop de Vincent Callebaut Voir l’article sur le projet Physalia de Vincent Callebaut Selon de nombreuses études des scientifiques spécialisés, une hausse du niveau des océans à hauteur de 1 m pourrait entrainer l’engloutissement de certaines parties du monde : moins de 10 % des Pays Bas, environ 20 % du Bangladesh et 80 % des Maldives pour ne citer qu’eux.

Auteur : Julia Z. Diaporama : Vincent Callebaut. Smart city. Nouvelle tendance dans le paysage de l’innovation et des nouvelles technologies, les Smart cities , ou villes intelligentes, font régulièrement parler d’elles. Notamment lors de la dernière campagne municipale, au cours de laquelle Anne Hidalgo, élue maire de Paris, a déclaré vouloir consacrer un milliard d’euros pour faire de la capitale une ville intelligente. Ce concept, qui incarne l’innovation et des solutions pour des villes durables, recouvre néanmoins certaines ambivalences. A l’heure actuelle, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Dans les années 2050, on estime qu’environ deux tiers de cette population habitera dans un environnement très urbanisé, souvent des mégapoles. Pour faire simple, la ville intelligente doit optimiser , à l’aide des moyens numériques, informatiques et technologiques disponible, les services déjà existants, tels que les transports, l’alimentation en eau, en électricité, etc.

Pour en savoir plus : Agora garden.