background preloader

Valcerou

Facebook Twitter

Bienvenue sur votre Environnement Numérique de Travail - Authentification. Alors que les pics de pollution sévissent en France et qu'ils sont devenus une habitude dans plusieurs mégalopoles d'Asie, les solutions imaginées pour améliorer la qualité de l'air des grandes cités revêtent une importance cruciale.

Pour gérer les approvisionnements en eau, en nourriture, pour garantir un air sain et évacuer les déchets, il faut penser les villes autrement. C'est la préoccupation de l'architecte belge Vincent Callebaut, qui vit et travaille en France, que Futura avait rencontré en 2014. Article paru le 1/3/2014 Ses projets sont souvent qualifiés de « futuristes », voire estampillés comme de la science-fiction. La ville du futur a depuis toujours alimenté les scénarios de science-fiction, de Minority Report au Cinquième Element, en passant par Retour vers le Futur ou The Island.

De New-York à Tokyo, de Paris à Rio, les projets architecturaux futuristes émergent, dans l’objectif de développer des urbanisations plus fonctionnelles, écologiques et durables. Alors, à quoi ressembleront nos capitales en 2050 ? Voici un panorama de 11 architectures du futur. 1/ Paris, France Un Paris végétalisé, tel est le concept architectural du belge Vincent Callebaut, qui propose à ses habitants grincheux de respirer un peu tout en se reconnectant avec la nature. Tour Montparnasse Gare du Nord 2/ New-York, Etats-Unis Un autre panorama de la Big Apple digne des meilleurs films de science-fiction, revisité par des architectes survoltés : fermes verticales végétalisées, éoliennes rabattables, tramways et bunkers climatiques, tout est fait pour rendre l’environnement plus respirable et durable. 3/ Londres, Royaume-Uni. Projet Dragonfly de Vincent Callebaut : ferme verticale dans New York.

Projet Dragonfly de Vincent Callebaut : ferme verticale dans New York. Chronique du futur : les cités bioniques de Vincent Callebaut. City in the sky. En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45. Futura a abordé ce sujet à de nombreuses reprises. Voici une balade dans les villes du futur... Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Walkcar, un étrange véhicule électrique Walkcar est un curieux petit véhicule électrique permettant de se déplacer facilement en milieu urbain. Dragonfly devant Manhattan. Ville hélocoîdale. Taiwan. Vincent Callebaut, architecte belge de 41 ans, imagine des villages verticaux couverts d'arbres, de potagers, de panneaux solaires et d'éoliennes qui rendent la ville autosuffisante en énergie et capable de nourrir par elle-même ses habitants.Tout en éliminant pollution et gaz carbonique.

Diplômé de l'université libre de Bruxelles, il se passionne pour l'horticulture et se destine à une carrière de paysagiste avant de se tourner vers l'architecture. Spécialiste du mixage entre architecture et biotechnologies, il a été consulté par la Mairie de Paris pour imaginer le Paris de 2050. Il travaille avec de nombreux pays comme la Chine, la Corée, Taïwan, l'Egypte ou le Brésil et se tourne de plus en plus vers l'Europe avec des projets au Luxembourg, en Belgique, en Estonie et en France.

Interview. LIRE AUSSI >> A la découverte des villes du futur. Lilypad à Monaco. Publié le 17 décembre 2009, mis à jour le 31 mai 2013 L’architecte Vincent Callebaut est rempli d’idées débordantes, son projet surnommé Lilypad est une cité flottante autosuffisante et écologique pouvant accueillir jusqu’à 50 000 habitants.

Lilypad à Monaco : cité flottante écologique et autosuffisante. Proposition d'implantation par Vincent Callebaut, architecte. – valcerou

Ce projet utopiste répond à la problématique du réchauffement climatique.

Lilypad à Monaco

En effet, d’ici 100 ans le niveau des océans devrait monter de 50 cm à 1 m. La fiche architecte de Vincent Callebaut : biographie, projets, récompenses ici Crédits images © Vincent Callebaut Voir l’article sur le projet Dragonfly de Vincent Callebaut Voir l’article sur le projet Solar Drop de Vincent Callebaut Voir l’article sur le projet Physalia de Vincent Callebaut Selon de nombreuses études des scientifiques spécialisés, une hausse du niveau des océans à hauteur de 1 m pourrait entrainer l’engloutissement de certaines parties du monde : moins de 10 % des Pays Bas, environ 20 % du Bangladesh et 80 % des Maldives pour ne citer qu’eux. Auteur : Julia Z. Smart city. Nouvelle tendance dans le paysage de l’innovation et des nouvelles technologies, les Smart cities , ou villes intelligentes, font régulièrement parler d’elles.

Smart city

Notamment lors de la dernière campagne municipale, au cours de laquelle Anne Hidalgo, élue maire de Paris, a déclaré vouloir consacrer un milliard d’euros pour faire de la capitale une ville intelligente. Ce concept, qui incarne l’innovation et des solutions pour des villes durables, recouvre néanmoins certaines ambivalences.

A l’heure actuelle, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Dans les années 2050, on estime qu’environ deux tiers de cette population habitera dans un environnement très urbanisé, souvent des mégapoles. Agora garden.