background preloader

EDK Californie 2017

Facebook Twitter

Californie28. Territoire agricole de la Californie. L’agriculture bio poursuit sa croissance aux États-Unis – Le Bulletin des agriculteurs. L’agriculture biologique a toujours le vent en poupe, selon les dernières données du département américain d’Agriculture (USDA) qui ajoute que ce secteur demeure en croissance tout en étant profitable pour l’industrie agricole.

L’agriculture bio poursuit sa croissance aux États-Unis – Le Bulletin des agriculteurs

Le National Agricultural Statistics Service a indiqué que les fermes et ranchs américains avaient vendu pour une valeur de 7,6 G$US de biens certifiés biologiques en 2016, soit une hausse de 23% par rapport à 2015. De ce montant, 56% étaient des fruits et légumes alors que 44% étaient des produits animaliers tels que du poulet et des produits reliés, tels que le lai et les, œufs.

Ce sont ces deux produits qui sont toutefois le plus vendus parmi ceux identifiés comme étant biologiques. Le lait a cumulé des ventes de 1,4 G$US (+18%) et les œufs 816 M$US (11%). A la découverte de l'agriculture californienne. Découvrez le premier site météo à la parcelle !

A la découverte de l'agriculture californienne

Voir le site x. Économie et agriculture. L’économie californienne repose sur des industries de pointe, une agriculture massive et performante de même que sur une grande population en croissance continue.

Économie et agriculture

Elle représente environ 13% du PIB des États-Unis, un pourcentage assez élevé si nous pensons au fait qu’il y a 50 états qui compose les États-Unis. Toutefois, le modèle de développement de la Californie est remis en cause en raison des nouvelles idéologies des habitants à protéger l’environnement. Agriculture et main-d’œuvre migrante. 1En Californie, l’extraordinaire confluence des conditions géographiques et météorologiques a été l'un des principaux atouts des producteurs californiens : des terres plates aux sols fertiles protégées des conditions climatiques extrêmes qui caractérisent le reste du pays.

Agriculture et main-d’œuvre migrante

Le développement de l'agriculture californienne a aussi été influencé par un certain nombre de facteurs. Tout d'abord, depuis leur annexion aux États-Unis, les terres californiennes ont vu se développer les grandes exploitations et se transformer l'agriculture dans de grands projets économiques. Deuxièmement, la construction de systèmes d'irrigation massifs a vidé à la fois les zones inondées et les terres irriguées traditionnellement sèches.

Ces systèmes d'irrigation ont été mis en place à la demande du gouvernement et, dans la plupart des cas, pris en charge par des fonds publics. 1 Juan Vicente Palerm, Farm Labor Needs and Farm Workers in California 1970 to 1989, Sacramento, CA, (...) 4 Paul S. Sources : John W. Californie : la vallée de la soif. Le projet photographique de Matt Black, The Geography of poverty, a reçu le prix W.

Californie : la vallée de la soif

Eugene Smith Grant in Humanistic Photography le 15 octobre. A cette occasion, nous republions ses images parues dans M, le magazine du Monde, en mai 2015. Le projet photographique de Matt Black, The Geography of poverty, a reçu le prix W. Eugene Smith Grant in Humanistic Photography le 15 octobre. Amandes : le casse-­tête californien. La pistache de Californie fait tache.

Moins de fruits, plus d’amandes, les contrastes de la Californie agricole. L'amande, symbole des heurts de la mondialisation. En ce début de printemps, une immense floraison vient de se terminer.

L'amande, symbole des heurts de la mondialisation

La sécheresse en Californie menace la sécurité alimentaire des Etats-Unis. Douze millions d’arbres sont déjà morts en Californie où les couleurs d’automne, en ce printemps 2015, annoncent des catastrophes.

La sécheresse en Californie menace la sécurité alimentaire des Etats-Unis

C’est la quatrième année consécutive de sécheresse, la pire enregistrée depuis 120 ans. Déjà, le 1er avril 2015, à 2 000 mètres d’altitude dans les montagnes de la Sierra Nevada, le gouverneur de Californie Jerry Brown, au lieu de neige, n’avait trouvé que de l’herbe beige et sèche. Et ce n’était pas un poisson d’avril ! USA: la Californie tombe à sec. Sécheresse : au secours de la Californie !

USA: la Californie tombe à sec

La Californie traverse une période de sécheresse historique. Depuis bientôt 5 ans, la chaleur extrême et le manque de pluie ont placé la région au premier rang des terres les plus arides des États-Unis. Les nappes phréatiques, surexploitées pour subvenir aux besoins de l’agriculture, sont épuisées. Central Valley, là où l’eau ne coule plus. Des terres abandonnées, des travailleurs au chômage, des familles qui font la file pendant des heures pour obtenir de la nourriture gratuite.

Central Valley, là où l’eau ne coule plus

Avec la sécheresse, bien des maux frappent les fermiers de Central Valley, en Californie. Un reportage de Yanik Dumont Baron Quelle désolation à Central Valley! Tout est brun, gris, poussiéreux. Ces jours-ci, le grenier de l’Amérique du Nord a mauvaise mine. La Californie agit contre la sécheresse. Confronté depuis trois ans à un très sévère manque d’eau sur 80 % de son territoire, l’État le plus peuplé des États-Unis n’aurait plus qu’un an de réserves en eau.

La Californie agit contre la sécheresse

Son gouverneur a annoncé mercredi 1er avril des mesures d’urgence pour réduire de 25 % la consommation et investir dans de nouvelles technologies. Dans l’Ouest américain, les stigmates d’une sécheresse historique. Incendies, la Californie au défi de l’eau. D’importants feux de forêt ravagent la Californie alors que la sécheresse et la gestion de l’eau sont des enjeux importants pour la première puissance agricole des États-Unis. 5 000 pompiers étaient mobilisés dans la nuit de dimanche 9 à lundi 10 juillet pour lutter contre quatorze feux de forêt. Depuis samedi, l’État californien a doublé les effectifs envoyés sur le terrain alors que les températures restent très élevées. Parmi ces feux, un important incendie s’est déclaré près du comté de San Luis Obispo, situé entre San Francisco et Los Angeles et a ravagé environ 23 900 hectares. La bataille de l’eau fait rage dans une Californie à sec.

La sécheresse persistante depuis quatre ans questionne la viabilité des infrastructures et des modalités de distribution qui ont participé au développement de la région. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) La première bataille de l’eau en Californie a eu lieu en 1923 quand la vallée d’Hetch Hetchy, joyau du parc national de Yosemite, fut inondée pour construire le barrage O’Shaughnessy et satisfaire les besoins de San Francisco. Los Angeles part à la chasse au gaspillage de l’eau des super-riches. Leurs immenses propriétés verdoyantes utilisent autant d’eau que 90 foyers mais leurs factures astronomiques les indiffèrent. Que faire pour inciter les ultra-riches à fermer les robinets et participer aux efforts contre la sécheresse en Californie? Certains, comme le site d’enquête Reveal, optent pour la méthode forte: révéler l’identité des «méga-utilisateurs» et leur faire honte («drought-shaming») pour les inciter, et tous leurs pairs, à agir.

Il y a un an, Reveal écrivait que 100 habitants de banlieues opulentes de Los Angeles, comme Bel Air ou Beverly Hills, pompaient des quantités vertigineuses d’eau, l’un d’eux utilisant 44 millions de litres d’eau par an, soit «autant que 90 familles». Le mois dernier, le site -- affilié au Center for Investigative Reporting -- est passé à la vitesse supérieure et à l’aide d’images satellites, a publié sept noms de ceux qu’il présume être les «Princes mouillés de Bel Air».

En Californie, restrictions et vols d'eau se multiplient face à la sécheresse. EN IMAGES - Les mesures imposées par le gouverneur ne suffisent pas à stopper la plus grave période de sécheresse dans l'État américain depuis 500 ans. La «police de l'eau» n'empêche pas certains habitants de piller cet or bleu. Sécheresse: Des mesures «sans précédent» pour économiser l'eau en Californie. La sécheresse de l'ouest des États-Unis ne touche pas que les cultures d'avocats. Le Colorado River, fleuve long de 2 330 kilomètres, s'étend à travers le Mexique et sept États du pays de l'Oncle Sam. Cela fait six millions d'années qu'il coule entre les étendues désertiques et les canyons. Aujourd'hui, il risquerait de s'assécher. LA CALIFORNIE : " À BOUT DE SOIF " LES RICHES S' EN MOQUENT( sécheresse historique).HD. Sécheresse en Californie : les habitants tentent de vivre normalement sans eau.

ENVIRONNEMENT - Tout le monde s’y met. Réchauffement climatique : la Californie en guerre contre la surconsommation d'eau. Sécheresse historique en Californie. Dans une Californie asséchée, l'empire de ce couple consomme plus d'eau que toute la population de Los Angeles. Le sud-ouest des États-Unis connaît déjà un sérieux déficit de précipitations, et cela pourrait bien être le préambule à une menace plus sérieuse, une « méga-sécheresse » d’ici la fin du siècle, et ce à cause du réchauffement climatique comme l’estime une étude américaine. C’est dans la revue américaine Science Advances que des chercheurs américains ont publié, ce mercredi 5 octobre, une étude inquiétante sur l’avenir du sud-ouest des États-Unis.

Sécheresse : En Californie, les habitants boiront l’eau des égouts. Vue aérienne de 2007 d’une partie du réseau California Aqueduct qui achemine l’eau depuis les sources de la Sierra Nevada et des réserves de la vallée du centre de la Californie. Plusieurs segments souffrent d’un affaissement du sol important. © Jelson25, Infographie. Bienvenue à Las Vegas - Courrier international. Les nitrates, poison des communautés pauvres au coeur de la Californie. Pendant des années, Cristobal Chavez et sa famille ont bu l’eau du puits sans savoir qu’elle était contaminée par les nitrates© AFP/Archives Robyn BECK Porterville (Etats-Unis) (AFP) – Dans la Vallée centrale de Californie, « le panier de fruits et légumes de l’Amérique », coule un poison discret: les nitrates, résidus de l’agriculture intensive. Enfoncement des sols mesurés avec le satellite canadien Radarsat-2 dans la vallée de San Joaquim, au centre de la Californie, entre le 3 mai 2014 et le 22 janvier 2015. Deux « foyers » d’affaissements importants (jaune et rouge) ont été identifiés. L’un p.

Ces start-up qui vont révolutionner l'agriculture mondiale. Agriculture : révolution technologique aux États-Unis. Cet article date de plus de trois ans. Publié le 06/07/2017 21:05 Mis à jour le 06/07/2017 21:06 Durée de la vidéo : 3 min.