background preloader

FGS 5ème

Facebook Twitter

Global ship traffic seen from space - FleetMon Satellite AIS and FleetMon Explorer. How Container Ships Work. Fietsonderdelen, schoenen en koffie: zo kan ook jij de impact van het geblokkeerde Suezkanaal voelen. Wanneer je je kind 3.000 kilometer alleen op pad stuurt: dit is waarom Centraal-Amerikanen naar de VS blijven migreren. Biden is niet van plan om zomaar iedereen het land binnen te laten (zie verder), maar toch is er sprake van enig aanzuigeffect.

Wanneer je je kind 3.000 kilometer alleen op pad stuurt: dit is waarom Centraal-Amerikanen naar de VS blijven migreren

De wijziging in het Amerikaanse beleid, hoe klein ook, schept verwachtingen in Centraal-Amerika. "Ze hopen echt op een soepeler beleid", weet Patricia Verbauwhede, regioverantwoordelijke Centraal-Amerika voor de ngo Broederlijk Delen. Biden pareerde de kritiek op de toestroom aan de grens deze week nog door erop te wijzen dat het aantal migranten elk jaar toeneemt in het begin van het jaar. Ook daar zit een deel waarheid in. "Zelfs met het strenge beleid van Trump was de migratiestroom niet tegen te houden", zegt Verbauwhede. Biden schept dan wel verwachtingen, wie in het Witte Huis woont, is zeker niet doorslaggevend.

How coronavirus is changing global shipping routes. Géolocalisez tous les bateaux du monde, y compris ceux des stars. Suivre la position d’un bateau partout dans le monde, c’est désormais facile : la grande majorité d’entre eux, même de petites embarcations de pêche ou des péniches fluviales, sont équipés d’un système qui émet leur position toutes les deux secondes.

Géolocalisez tous les bateaux du monde, y compris ceux des stars

De nombreux sites web proposent gratuitement une interface géographique où l’on peut visualiser tout le trafic maritime du monde en temps réel. Port container bloqué Canal de Suez. Le blocage du Canal de Suez pourrait avoir des conséquences jusqu'au port d'Anvers. Le port anversois ne figure pas parmi les escales de l'Ever Given de la compagnie Evergreen.

Le blocage du Canal de Suez pourrait avoir des conséquences jusqu'au port d'Anvers

Ce porte-conteneur de 400 mètres de long et plus de 220.000 tonnes, qui s'est mis en travers du canal de Suez dans la nuit de mardi à mercredi au cours d'une tempête de sable, obstruant l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde, devait s'arrêter à Rotterdam, Felixstowe, Hambourg, avant une nouvelle halte à Rotterdam et un retour en Extrême-Orient. Les autorités portuaires anversoises craignent tout de même un impact. "Chaque jour d'immobilisation du paquebot, ce sont plusieurs navires supplémentaires qui doivent attendre. Une fois la voie libre, il y aura un pic de navires dans les ports d'Europe occidentale. Si le blocage se poursuit, cela pourrait avoir un gros impact sur la chaîne logistique mondiale. " Le canal de Suez entravé par un immense porte-conteneurs de 400 m, les premières tentatives pour le dégager ont échoué. Le canal de Suez entravé par un immense porte-conteneur de 400m - © Twitter Le canal de Suez en Egypte est bloqué par un énorme porte-conteneurs qui s’est placé de travers dans l’étroit couloir maritime lors d’une manœuvre, rapportent plusieurs médias dont la BBC.

Le canal de Suez entravé par un immense porte-conteneurs de 400 m, les premières tentatives pour le dégager ont échoué

Le trafic maritime dans cette importante voie fluviale s’en voit donc ralenti, alors que le navire est en difficulté depuis plusieurs heures. Newsletter info. Dubaï : comment la ville compte devenir l'eldorado des influenceurs. Cette photo prise le 2 février 2021 de la crique de Dubaï à Dubaï. - © KARIM SAHIB - AFP Dans cette vidéo publiée sur son compte YouTube, Amel Talks fait découvrir à ses abonnés le quartier de la Marina, au cœur de Dubaï.

Dubaï : comment la ville compte devenir l'eldorado des influenceurs

C’est là que cette Lilloise s’est installée il y a 4 ans. Les câbles sous-marins par lesquels passe 95 % d’Internet, un enjeu majeur entre grandes puissances et géants de l'informatique. Comment une pénurie de containers en Chine va faire augmenter certains prix en Belgique. Les coûts du transport par bateau depuis la Chine vers l’Europe sont entraînés dans une spirale infernale.

Comment une pénurie de containers en Chine va faire augmenter certains prix en Belgique

Multipliés par quatre depuis la fin de l’année, parfois plus. En cause, un manque de containers qui va jusqu’à perturber le commerce international. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × La ruée à l’œuvre sur les conteneurs disponibles pour le transport maritime a des conséquences directes : prix qui s’envolent, pénuries de certains biens, ou délais de livraisons qui s’allongent. Cela fait quelques jours que mes différents fournisseurs me préviennent : le prix des conteneurs venant de Chine augmente très, très fortement. Les Google Cars sont de retour pour mettre à jour les 150.000 km de routes en Belgique. Les Google cars sont de retour en Belgique - © RTBF Comme presque tous les étés maintenant depuis 2011, elles sont de retour… Sur nos routes.

Les Google Cars sont de retour pour mettre à jour les 150.000 km de routes en Belgique

Il s’agit des Google Cars. Les voitures caméra du géant américain de la technologie sont actuellement en train de sillonner les routes belges jusqu’au mois d’octobre afin de mettre à jour les cartes en 3d de notre plat pays, un travail titanesque. Newsletter info. Etats-Unis : ils vivent collés au "mur" si cher à Donald Trump, à quelques mètres du Mexique. Note de la rédaction : ce reportage a été réalisé début mars 2020, avant la mise en place de mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis.

Etats-Unis : ils vivent collés au "mur" si cher à Donald Trump, à quelques mètres du Mexique

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × La guerre du Nil aura-t-elle lieu ? Le plus grand porte-conteneurs du monde arrivé au port d’Anvers. Conflits : ces bouts de terre moins connus qui sont des territoires contestés depuis des années. La terre, la frontière et l’autorité qu’un pays veut exercer sur un territoire donné sont autant de sources de conflits dans le monde qui parfois n’en finissent pas.

Conflits : ces bouts de terre moins connus qui sont des territoires contestés depuis des années

Les affrontements violents de ce début de semaine à la frontière entre la Chine et l’Inde au Ladakh le rappellent. Des bouts de terre dont on parle beaucoup moins Il y a des conflits qui font souvent la une de l’actualité car les coups de force sont nombreux et les disputent quasi incessantes. On peut citer le conflit israélo-palestinien ou celui qui oppose la Corée du Nord et la Corée du Sud. Mais dans le monde, il y a aussi ces bouts de terre dont on parle beaucoup moins malgré le fait qu’ils restent objets de querelles et parfois d’affrontements violents pour les pays qui les contrôlent ou ceux qui les convoitent.

Les Malouines (ou Falkland ou Malvinas) On commence par un des plus connu, car dire que ce conflit ne fait pas la une serait mentir. 8 images. L'Iran envoie cinq bateaux chargés d'essence au Venezuela : trois questions pour comprendre. Le pétrolier "Fortune" est arrivé au Venezuela ce dimanche, en provenance d’Iran.

L'Iran envoie cinq bateaux chargés d'essence au Venezuela : trois questions pour comprendre

Il sera suivi de quatre autres, le Forest, le Petunia, le Faxon et le Clavel, dans les heures et jours à venir. Ces cinq bateaux chargés de barils d’essence (il s’agirait d’1,5 millions de barils de carburant) viennent ravitailler le Venezuela qui connaît une pénurie de carburant sans précédent. Cette opération n’a rien d’anodin. Elle s’est déroulée dans un climat de tension internationale, dont témoignent les navires militaires vénézuéliens qui escortent ces pétroliers à leur entrée dans les eaux du pays.

Et pour cause : c’est un échange commercial entre deux Etats "parias" des Etats-Unis, deux pays frappés de sanctions commerciales. Cette opération insolite est à la fois une nécessité et un pied de nez aux Etats-Unis. Yémen: Riyad rejette l’autonomie du Sud et exige "la fin de toute action entraînant une escalade" du conflit. La guerre au Yémen continue de charrier son lot d’incertitudes, sécuritaires, sanitaires, politiques. Après la déclaration d’autonomie des séparatistes du Sud le week-end dernier, la coalition dirigée par l’Arabie saoudite a rejeté, sans surprise, la déclaration d’autonomie des séparatistes du sud du Yémen et exigé "la fin de toute action entraînant une escalade" du conflit dans ce pays exsangue de la péninsule arabique, où la majorité de la population a besoin d’une aide humanitaire.

Yémen: les séparatistes déclarent l'autonomie du sud du Yémen et rompent l'accord de paix. Les séparatistes ont déclaré dimanche l’autonomie du sud du pays, rompant ainsi l’accord de paix conclu avec le gouvernement et revendiquant le contrôle exclusif de la capitale régionale d’Aden. Ils étaient en principe alliés des forces progouvernementales dans la guerre livrée depuis 2014 contre les rebelles houthis avec le soutien d’une coalition militaire dominée par l’Arabie saoudite. Mais des combats meurtriers ont opposé les deux camps dans le sud en 2019, ouvrant un nouveau front dans le conflit. Les séparatistes du sud du Yémen, mobilisés depuis longtemps pour l’indépendance, avaient signé un accord de partage du pouvoir à Ryad en novembre. Le pacte a toutefois vite été caduc, en raison de la non-application dans les temps de mesures clés, notamment la formation d’un nouveau gouvernement comprenant des représentants des sudistes, ainsi que la réorganisation des forces militaires.

Crise humanitaire Le pays, exsangue, est le théâtre d’une grave crise humanitaire. Les corridors industriels en Inde. Cet article a été réalisé dans le cadre des travaux conduits au sein du Groupe de Travail Circulation des modèles et hétérogénéité des développements du Labex DynamiTe. 1 Nous utilisons tout au long cet article le terme de globalisation en accord avec Marc Abélès, qui l (...) 1Les processus contemporains de globalisation1, associés à la libéralisation de l’économie à l’échelle mondiale, ont eu deux effets principaux sur les dynamiques d’accumulation spatiale de capital.

Tout d’abord, en accélérant et en multipliant les flux de biens, de services, de technologies et de finances, ils ont accru la capacité de certaines régions du monde, davantage encore que des États en leur entier, à capter des formes de capital plus nombreuses et plus diverses (Wallerstein, 2000 ; Arrighi, 2001). Ensuite, en mettant l’ensemble des territoires en concurrence, ces processus globaux ont renforcé les disparités de développement économique entre régions (Harvey, 2008 ; Brenner et al., 2010 ; Sheppard, 2012)

Photo avant/après: des vues aériennes de célèbres sites montrent l'impact de la psychose du coronavirus. Deux photos de la Kaaba, le lieu le plus sacré de l'Islam, à La mecque : en haut le 14 février 2020, et en bas le 3 mars 2020 - © La grande mosquée de la Mecque, en Arabie saoudite AFP PHOTO / Satellite image ©2020 Maxar Technologies Des esplanades vides, une gare fantomatique et des lieux saints désertés - une série d'images satellite saisissantes révèle l'impact de l'épidémie de coronavirus sur certains des sites les plus fréquentés du monde.

Ces photos aériennes, publiées par la société américaine d'imagerie spatiale Maxar, montrent des villes normalement bondées, de La Mecque à Pékin, aujourd'hui clairsemées. Newsletter info. Vu de l'espace, c'est très clair: l'air chinois est devenu plus propre depuis l'apparition du coronavirus. Le blocage de plusieurs villes chinoises et les mesures contre la propagation du coronavirus ont un impact positif sur la qualité de l’air du pays, selon les données de l’instrument de mesure Tropomi à bord du satellite Sentinel-5 Precursor de l’Agence spatiale européenne.

La pollution au dioxyde d’azote au-dessus des grandes villes a diminué de 30% à 50% par rapport à la même période l’an dernier. Venezuela: le périple des migrants - Reportage international. Au Venezuela, grandeur et décadence de Maracaibo. Maracaibo, la ville de tous les maux du Venezuela - Grand reportage. Publié le : 28/01/2020 - 20:21Modifié le : 29/01/2020 - 07:01 Au Venezuela, l’ancien paradis du pétrole, Maracaibo, est devenu le symbole de la descente aux enfers du pays.

Cette ville, la deuxième du Venezuela, était la plus prospère et la plus moderne quand le pétrole coulait à flots. Mais avec la crise économique, elle est frappée de plein fouet par le marasme économique, les coupures d’électricité, les pénuries d’eau et d’essence. C’est une ville à la dérive où les habitants sombrent dans la misère. (1) Venezuela : à Maracaibo, après le pétrole, la misère brute.

Sur la place de la République, il est 20 heures passées. Au Bout du Jour : sur Auvio. La marée noire permanente du lac de Maracaibo (en images) Vews : vews sur Auvio. Maracaibo, miroir de tous les maux du Venezuela. Comment le coronavirus menace de contaminer la chaîne de production mondiale. Le coronavirus grippe l'économie mondiale - Economie. Le coronavirus contamine l’économie chinoise et mondiale. Coronavirus : un grain de sable dans l’économie mondiale ?

Le secteur du transport est le premier touché par la crise du coronavirus. Beaucoup d’entreprises internationales ont des « solutions de repli » en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie… pour continuer à produire. USA : les premiers pas des indésirables - ARTE Reportage. L’année dernière, plus d’un million de migrants ont été arrêtés aux Etats-Unis après y être entrés clandestinement. Là-bas, ils sont traités comme des criminels par l’administration Trump : envoyés en prison pendant des mois, équipés de bracelets électroniques, expulsés avant même d’avoir pu déposer une demande d’asile. José, un jeune Salvadorien de 25 ans, menacé de mort par les gangs dans son pays, cherche aujourd’hui asile et protection aux Etats-Unis. Kenya : la jacinthe d'eau étouffe le lac Victoria. Au fil des années, le quotidien des pêcheurs du lac Victoria, au Kenya, a pris des allures de calvaire. Les numéros, N°8132 - Janvier 2020, N°8131 - Octobre 2019, N°8130 - Septembre 2019, N°8129 - Juillet 2019, N°8128 - Avril 2019.

La pauvreté dans les villes chinoises : le cas des migrants. La pauvreté dans les villes chinoises : le cas des migrants. Les migrations internes accentuent l'inégalité historique du peuplement de la Chine. Les migrations internes accentuent l'inégalité historique du peuplement de la Chine. Dans les coulisses du port d’Anvers, ce poumon économique. Mondialisation: embarquement immédiat (1/6). Bangkok. L'aéroport de tous les mirages thaïlandais. En Thaïlande, la précarité des travailleurs birmans face à des agents peu scrupuleux.

Le Bangladesh va reloger 100 000 Rohingyas sur une île exposée aux inondations et cyclones. L’impossible retour des Rohingyas en Birmanie. Les Rohingyas résignés à résidence. Des dizaines de milliers de migrants birmans fuient la Thaïlande. Connecter les Esprits, Construire le Futur.