background preloader

Promotion de la lecture

Facebook Twitter

Déroulement du prix et de notre projet lecture.  Le vidding: Les amateurs revisitent leurs fictions favorites. Les fans ont toujours éprouvé le besoin d'avoir une connaissance plus approfondie, plus personelle, plus intime, pourrait-on dire, de l'oeuvre, de la série voire du film qu'ils admirent.

Le vidding: Les amateurs revisitent leurs fictions favorites

La littérature jeunesse. Définition : Champ de l’édition destiné aux enfants.

La littérature jeunesse

Il représente 35% de la production éditoriale contemporain et 20% des ventes. Ses enjeux : – Baisse de la lecture chez les adolescents : il s’agit d’une pratique individuelle alors que l’adolescence est une période où l’individu souhaite s’intégrer à un groupe – Le lecteur d’ouvrage jeunesse n’est pas l’acheteur. . – Elle participe à la formation de la personnalité et de l’identité chez le jeune – Loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse garantie la protection des jeunes contre « les publications présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous crimes ou délits de nature à démoraliser la jeunesse. » – Présence d’une littérature légitimée dans les programmes scolaires (les classiques)

. – Questionnement concernant la mixité car la littérature de jeunesse est segmentée (âge, genre, thème, sexe). Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre - Doc pour docs. 1.

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre - Doc pour docs

Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ? Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle.

Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture - Doc pour docs. J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences.

Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture - Doc pour docs

Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur : lecteur solide : lit un peu de tout, régulièrement, et fréquente souvent le CDI et/ou une bibliothèque lecteur fragile : lit moins de styles différents, moins souvent, et ne fréquente pas de bibliothèque « non-lecteur » : dit ne pas aimer lire, ou ne pas en prendre le temps Voici quelques pistes déjà testées, ou que j’essaierai désormais de proposer à mes collègues.

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? - Doc pour docs. Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? - Doc pour docs

Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul - Doc pour docs. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul - Doc pour docs

Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. La littérature contemporaine avec Twitter - Doc pour docs. Dans le cadre des projets lecture du Centre de Documentation, voici une expérience que je mène depuis 2 ans et dont je commence à retirer les bénéfices.

La littérature contemporaine avec Twitter - Doc pour docs

J’organise au sein de mon établissement, l’École Internationale de Los Angeles, des jeux lecture du primaire jusqu’en 3ème. Le passage en seconde marque cependant un changement de mentalité pour les élèves. Plusieurs constats m’ont poussée à remettre en cause et à faire évoluer le statut des jeux lecture. Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs - Doc pour docs. A l’origine du projet Babelio des profs-docs intitulé Babeliodocs, le défi lecture inter-établissements présenté par Magalie Bossuyt sur Prezi ayant pour objet de construire avec les élèves une bibliothèque virtuelle de la classe.

Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs - Doc pour docs

Le réseau social Babelio a été choisi pour mener à bien ce projet. Après une approche du réseau Babelio, de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités de partage et d’interaction, les élèves s’approprient l’outil et publient des sélections - livres déjà lus et ouvrages de littérature contemporaine - des critiques, des évaluations, sélectionnent des citations et élaborent des quiz.