background preloader

Promotion de la lecture

Facebook Twitter

Quizz lecture. ESPE DE L ACADEMIE DE PARIS. Culte - Culture et pop. Walden : jeu d'exploration Entrer dans la lecture. Foire du livre à Francfort : entrez donc dans la forêt virtuelle des Djian, père et fils. Dns n spc d pvlln frnçs l Fr d lvr d Frncfrt, l vstr pnètr dns n frêt.

Foire du livre à Francfort : entrez donc dans la forêt virtuelle des Djian, père et fils

Vrtllmnt. Wldn, «n frêt cltrll 2.0», s prsnt cmm n pltfrm cltrll mmrsv t ntrctv, mgn t cnç pr l’crvn Phlpp Djn (l pèr) t l rlstr Lïc Djn (l fls). «C’st n prjt pèr-fls, xplq Lïc Djn. Dps ht ns, ns vns n têt n prjt Wldn, q srt n lbl dstn d l lttrtr n p mscl. l rft srfc l y n n t dm, l fvr d rncntrs t d ptntl ds tls tchnlgqs.» Wldn, cmm l’tng brd dql l phlsph Hnry Dvd Thr vc n rmt, cmm n xprnc d’mmrsn snstv. Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer. La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres.

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer

Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5ème. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances : la première autour d’un travail sur le « booktrailer » et le « droit d’auteur » pour poser les bases. Puis la réalisation, par les élèves, d’une première esquisse de leur booktrailer (scénario, story board) les suivantes sur la création des booktrailers : rédaction à l’aide de la grille de scénario, recherche d’images et de musiques libres de droit, réalisation à l’aide d’un outil en ligne La dernière séance consacrée à l’évaluation des booktrailers par les élèves. Aurélie Lemonnier a aussi fait ce travail avec des élèves de 4ème ou de 3ème. Des exemples de booktrailers réalisés par des élèves de 5e, 4e ou 3e, sur la chaîne Youtube du CDI. Comment faire tomber les élèves dans la marmite de la lecture numérique...

1/ Contexte 1.1 La lecture numérique : la petite utopie qui monte, qui monte...

Comment faire tomber les élèves dans la marmite de la lecture numérique...

Contrairement aux pays anglo -saxons, la lecture numérique est aux prémices de son développement en France. Témoin cette étude dans laquelle la Sofia, le SNE et la SGDL ont tenté d'élaborer un baromètre des usages du livre numérique en France (Février 2013) : (Seulement ) 15 % des français on déjà lu un livre numérique. En bibliothèque publique le tableau n'est pas non plus enchanteur : Les bibliothèques ne sont aujourd'hui que peu nombreuses (4%) à offrir un service de prêt numérique en ligne. En comparaison avec d'autres pays (Suède, Etats - Unis, Angleterre...) ce taux de pénétration reste faible. Susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.

Susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes - Lettres - Éduscol

Goncourt des lycéens : dossier « EMI et prix littéraire » - Lettres - Éduscol. Une proposition pédagogique associant journal lycéen et participation au Goncourt des lycéens en lycée professionnel.

Goncourt des lycéens : dossier « EMI et prix littéraire » - Lettres - Éduscol

Sur son site dédié au prix littéraire Goncourt des lycéens, Réseau Canopé publie un dossier « EMI et prix littéraire » (onglet « Agir avec sa classe/Pendant la lecture ») afin de rendre compte du projet pédagogique mené au sein d’une classe de 1re de baccalauréat professionnel du lycée Ernest-Couteaux, à Saint-Amand-les-Eaux (académie de Lille). La classe a participé au Goncourt des lycéens 2016 et a publié, à cette occasion, un numéro spécial du journal du lycée, Le P’tit pro. Promotion de la lecture #IANHGDOC18.

Trouble viewing this page?

Promotion de la lecture #IANHGDOC18

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Projets lecture - CDI Alabordage. Un peu de tri dans les jeux lecture Oh merveilleux Pearltree qui me permet de réorganiser mon cerveau, mon ordinateur et accessoirement mes placards.

Projets lecture - CDI Alabordage

Osez l'album au CDI ! Les particularités de l'album tant au niveau de sa conception globale qu'au niveau de sa lecture en font un type d'ouvrage doté d'un for potentiel.

Osez l'album au CDI !

Celui-ci peut néanmoins être ignoré ou sous-estimé par manque de connaissances préalables. L'album est, d'après Sophie Van der Linden « un système global et cohérent dont il nous faut comprendre le fonctionnement et les évolutions » [1]. Il est donc nécessaire d'en connaître les codes pour en apprécier la complexité et la subtilité. Elle est rejointe par Christian Bruel qui pense qu' « on ne raconte bien un album que lorsqu'on le connaît parfaitement bien, quand on n'est plus victime des pièges qu'il déploie » [2]. De ce fait, il paraît indispensable que le professeur-documentaliste mette en place une médiation convaincue pour être convaincante et toucher un public plus large. Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture. J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences.

Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture

Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur : lecteur solide : lit un peu de tout, régulièrement, et fréquente souvent le CDI et/ou une bibliothèque lecteur fragile : lit moins de styles différents, moins souvent, et ne fréquente pas de bibliothèque « non-lecteur » : dit ne pas aimer lire, ou ne pas en prendre le temps Voici quelques pistes déjà testées, ou que j’essaierai désormais de proposer à mes collègues.

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre. 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?

Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle. La première de couverture était montrée et nous donnions parfois déjà nos coups de cœur. 2. 3. 4. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.

Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture.