background preloader

Valaucdi

Facebook Twitter

Defi babelio et créativité

Tutoriels. Bibliothèque et CDI. Séance EMI. EMI. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. CEM. Numérique et citoyenneté. Sciences de l'info-com. DYS. Reseaux documentaires. Logiques marchandes et désir de distanciation : l’ambiguïté des youtubeurs. C’est que les youtubeurs auraient une parole qui porte, à en croire les partenariats qu’ils nouent avec d’autres marques : on leur prête implicitement le pouvoir d’ « influencer », c’est-à-dire d’orienter le public vers tel objet de consommation, entre autres.

Logiques marchandes et désir de distanciation : l’ambiguïté des youtubeurs

Leur pouvoir supposé est tel, à en croire parfois la presse, qu’il pourrait s’apparenter aux « maîtres de vérité » de la Grèce antique : comme le poète, le devin ou le roi, il semble à première vue que leur parole ne soit pas contestée, mais uniquement suivie, comme un dogme. Les youtubeurs sont plutôt semblables à des marques : comme elles, ils « vendent silencieusement » À y regarder de plus près, cependant, les youtubeurs sont plutôt semblables à des marques : comme elles, ils « vendent silencieusement »[+] NoteLa remarque, citée par Benoît Heilbrunn (La Marque, PUF, coll. « Que sais-je »), est de Vance Packard (1914-1996), un sociologue américain spécialiste de la société de consommation. [11]. Ziklibrenbib. Des photothèques géographiques. L'exposition « Imaginaires », par les professeurs et les étudiants du département de géographie de l'ENS de Paris.

Des photothèques géographiques

Photographies libres de droits pour l'usage pédagogique. La Base documentaire d'images géographiques de l'Université de Lorraine propose 20 000 Photos aériennes obliques (Lorraine, France, Espagne, Maroc). Photographies libres de droits pour l'usage pédagogique. Des GéoPhotoGraphies sur un blog hébergé par l'Académie de Versailles.

Un concours organisé pour les classes sur des thèmes transversaux aux programmes scolaires tels que Étranges lieux familiers, Connectés, ou Mobilités. D'autres photothèques conseillées par les lecteurs de Géoconfluences : La photothèque du site de l'académie de Dijon Le collectif TerraProject Vous voulez partager une photothèque géographique avec nos lecteurs ? Transformation numérique : analyse des projets médias financés par Google. Par Gautier Roos et Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Vous voulez savoir ce que mijote le gratin des éditeurs européens pour réussir leur transformation numérique ?

Transformation numérique : analyse des projets médias financés par Google

Nous avons donc épluché avec soin les bonnes oeuvres de Google ! En d'autres termes, les projets que le géant du Web a choisi d'aider dans le cadre de son fonds d'innovation dans le secteur des médias. Créé en 2016, le "Digital News Initiative Innovation Fund" lance cette semaine son 3ème round. L'occasion pour le GESTE d'inviter à Paris son responsable Ludovic Blecher à présenter le programme de financement, qui, affirme-t-il, ne vise "pas à financer des projets de modernisation, mais des projets de transformation". Ludovic Blecher est aussi revenu sur les projets financés lors du deuxième round : 24 millions d'euros au total, répartis sur 124 projets et couvrant 25 pays européens, pour insuffler la culture de l'innovation dans les salles de rédaction. Les six projets français retenus. 227515F.

Outil tice

Promotion de la lecture. AUTEURS. 12012017Article636198026175354784. Eduquer avec le numérique ? Le numérique change-t-il profondément l'École?

Eduquer avec le numérique ?

Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-t-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Éducation nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à l'Université de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'École une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Éducation nationale. Si l'ouvrage de Bruno Devauchelle a bien une unité et une vision structurée du numérique éducatif, il propose un véritable kaléidoscope des interactions entre le numérique, l'institution scolaire et ses acteurs.

Que faire des mots clés aujourd'hui ? Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf.

Que faire des mots clés aujourd'hui ?

Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Dans un second temps nous envisageons son intérêt en matière d’indexation ou de recherche sur un corpus indexé, comme par exemple un index de pages web, pour les moteurs de recherche en ligne ou une base de données locale, pour le logiciel documentaire (cf. Marie-Astrid Médevielle : Pratiques pédagogiques : la veille info... La Revue Dessinée. Schema differenciation actualise novembre 2016.