background preloader

E-reputation

Facebook Twitter

Ebook Influence et réputation sur l’Internet, par Adverbe | Adve. Merci de votre visite chez Adverbe. Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter. Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. On reste en contact, n'est-ce pas ? J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie du ebook que j’ai rédigé avec François-Bernard Huyghe : Influence et réputation sur l’Internet, à l’usage des managers désemparés.

Le succès des réseaux sociaux, du Web social, dépasse la sphère privée et touche aussi le monde économique. L’année 2010 devrait ainsi voir l’explosion des réseaux sociaux en entreprise. Or, c’est dans ce Web social que se fabrique aujourd’hui l’influence de l’opinion, spontanément ou de manière organisée. Pour pouvoir agir efficacement, pour bâtir une stratégie d’influence, il faut commencer par comprendre. C’est dans ce contexte d’influence qu’il faut replacer la réputation en ligne, ou e-réputation. L’observation de la e-Réputation. Comment observer et mesurer une réputation en ligne. L’utilisation des moteurs de recherche. Si j’utilise à 90 % les moteurs de recherche pour observer une réputation en ligne, c’est parce que je suis intéressé uniquement par ce que les moteurs de recherche peuvent voir, ce qui touche donc 80 % des internautes.

En effet, le Web que l’on appelle « caché » est pour cette observation là complètement inutile. Pour faire simple, Google peut le voir, alors les internautes peuvent le voir, alors ça m’intéresse . Définir un cercle de recherche sémantique. Si, par exemple, vous désirez observer la réputation en ligne d’une marque, définissez d’abord un champ sémantique s’y rattachant. Tous les produits qu’elle commercialise, ses points de distribution, ses concurrents, ses partenaires, ses employés. Utiliser des outils très simples. Il ne faut surtout pas partir dans un délire de complexité logicielle. L’observation des flux vous fera gagner du temps. Comment mesurer une réputation en ligne.

7 cas concrets d’utilisation de l’e-reputation au quotidien « QS. Le phénomène de e-reputation est désormais intégré par les spécialistes des tendances du web et de l’analyse des comportements des internautes. La preuve en est, le nombre d’articles et de reportages par les mainstreams médias sur ce sujet, dont voici quelques exemples : - Le Monde : Usine Nouvelle : Le Figaro : Femme Actuelle : POP COM Canal+ : Nous assistons bien à une réelle évolution des comportements sur le web mais les acteurs de cette évolution, les internautes, ne sont pas forcément conscients de l’impact de leur rôle et encore moins du fait qu’ils sont à l’origine du phénomène de e-reputation.

Un peu comme Monsieur Jourdain (Le Bourgeois Gentilhomme) fait de la prose sans le savoir, la plupart des internautes font de l’e-reputation et l’utilise sans s’en rendre compte. Pour le choix d’une nouvelle Mutuelle, la démarche fut similaire. Like this: Les origines de la e-Réputation. Henri Ford disait « les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. » La e-reputation devient un sujet de plus en plus important au sein de notre vie professionnelle et personnelle. A travers quelques articles sur la nowhere -enteprise, je vais tenter d’apporter mon éclairage sur le sujet.

Réputation en Ligne On ne peut comprendre un sujet que si l’on connait son origine, son moteur,sa base. L’origine de l’e-reputation. Il était une fois, le Web. De cet immense quantité d’informations, comment pouvons-nous ressortir celle qui nous intéresse ? De cette question naquit un marché : les moteurs de recherche. Nous avons donc ici les deux piliers fondateurs de la e-reputation : le contenu et la recherche dans ce contenu. Une réputation en ligne se fonde sur l’impression, la synthèse subjective qu’offre une ou plusieurs informations rattachées à un sujet, une marque ou un individu précis. Réputation humaine Réputation humaine 2. Remote Network Watcher: logiciel de gestion du réseau. Logiciel. Identité numérique : ce qui fait fuir les recruteurs - Blog du m. La boite à outils pour surveiller votre e-reputation sur les méd.

Cet article a été posté par Kheir Ismael le 28 janvier 2010 à 17:32 De plus en plus d’entreprises actuellement se rendent compte de la puissance des médias sociaux et y développent de vraies stratégies afin de garantir leur développement. Chaque entreprise présente sur le net a (en principe) envisagé une stratégie de visibilité et de présence sur certains canaux. Certaines matraquent parfois l’internaute et abusent de techniques de seeding et d’undercover Marketing , tandis que d’autres ne se soucient pas de ce qu’il se dis sur leur marque que cela soit en bien ou en mal. Oublions ces extrêmes et concentrons nous plutôt sur une méthode de veille efficace qui nous permet de vérifier en temps réel ce qu’il se dit sur un produit, une marque, une entreprise, ou même un nom.

Il y a quelques années, l’entreprise Kryptonite a essuyé un bad buzz qui aurait pu être évité si elle s’y était pris à temps. Première catégorie d’outils Twitter : Un moteur de recherche pour Twitter. Guide – Gestion de la e-réputation | Le Marketing sur le Web. Ce guide parle de reputation en ligne, un sujet à la mode qui ne peut pas vous laisser indifférent… Publié à l’origine en anglais, il est écrit par l’agence OutspokenMedia, spécialiste dans ce domaine. Vous apprendrez comment évaluer, construire, suivre et surveiller la e-réputation de votre entreprise.

Une définition Il me semblait intéressant de partager avec vous cette définition de la e-réputation trouvée sur OSEOX ici et la : La confiance que notre entourage nous accorde, se mesure par ce que l’on appelle la réputation. La réputation est donc une évaluation sociale. La réputation numérique est l’image qu’un tiers se fera à partir des éléments de notre identité numérique qu’il aura trouvés.

Un extrait du guide Comment une réputation web négative peut-elle être dommageable ? Les conséquences d’une mauvaise cyber-réputation se mesurent à plusieurs échelles : - elles peuvent être subtiles, par exemple un utilisateur clique sur le site de votre concurrent Plan du guide Télécharger le guide. NachoFoto - Realtime Image Search Engine. Comment veiller sans flux RSS : 15 outils.

Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS.

Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies : ==> Les outils de création de flux RSS ==> Les outils d'alertes mails ==> Les PlugIns pour navigateurs ==> Les outils de surveillance Les outils de création de flux RSS ==> Ponyfish Cet outil en ligne (gratuit) fonctionne très simplement.