background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Daily_5. Apprendre à lire à deux- volet stratégie. Un exemple de tutorat par les pairs (« Peer-Assisted Learning Strategies ») Depuis quelques années, à l’école où j’enseigne, nous utilisons le programme d’apprentissage de lecture « Apprendre à lire à deux« .

Un exemple de tutorat par les pairs (« Peer-Assisted Learning Strategies »)

Ce programme est destiné aux élèves de premier cycle, première année qui débute leur apprentissage de la lecture. J’ai eu la chance de faire partie d’une des trois premières classes à recevoir la formation et à y participer comme projet-pilote auprès d’élèves en difficulté et ce fût une réussite. Apprendre à lire à deux consiste à jumeler les élèves d’une même classe en dyade selon leur force en lecture et de lire des fiches numérotées de 1 à 70, à raison de trois fois par semaine.

Quatre types d’activités sont présentés sur chaque fiche à chaque séance de tutorat. La première consiste à lire des sons, la seconde à dire les sons et à les coller pour former des syllabes, la troisième à lire des mots formés par ces sons, puis finalement, de lire une courte histoire. DossierLitteratureC3.6. Www.repaq.qc.ca/IMG/pdf/cercle_de_lecture.pdf. PDFSTR_1.pdf (Objet application/pdf) LES STRATEGIES DE LECTURE. Suite à ma visite sur un site américain mettant en évidence les stratégies de lecture, j'ai souhaité traduire et construire moi-même un affichage identique, très visuel...

LES STRATEGIES DE LECTURE

Puis, j'ai vu que ce travail avait déjà été mené à bien par Alet. Je vais donc me servir de ses affichages, très bien faits, que vous pouvez visualiser ci-dessous et trouver : ICI Et, mis en ligne aujourd'hui même (les grands esprits se rencontrent !) , la version de Sapienta : ICI J'ai cependant ajouté un complément à l'étape 7 "Questionner", en détaillant les points suivants : Qui ? Le premier fichier est destiné à l'affichage, tandis que le second, vierge et plastifié, sera complété en classe, selon nos lectures en cours. Et, ci-dessous, l'affiche trouvée sur un site américain, m'ayant servie de modèle : Et pour ceux qui veulent le même design que l'affiche du site US ci-dessus (qui n'est pas mal, je l'avoue, plastifié sur du papier journal !)

Napperon_Strategies_lecture_prim.pdf (Objet application/pdf) Quels ouvrages pour quelles stratégies ? Tableau récapitulatif ! Cela fait un petit moment que j'essaie de mettre sur papier les livres que j'utilise en mini-leçons pour aborder les stratégies de lecture.

Quels ouvrages pour quelles stratégies ? Tableau récapitulatif !

Cela fait des mois que cette idée trotte dans ma tête (notamment depuis mon mémoire CAFIPEMF l'année dernière !) Mais je n'avais jamais vraiment eu le temps de m'en occuper ! J'ai donc depuis quelques jours commencé un tableau dans lequel je range les ouvrages utilisés en fonction des stratégies. Pour ce faire, je me suis inspirée de diverses sources (je ne peux pas toutes les citer car je les ai depuis oubliées !). Cette trame est assez basique. Quand il sera plus complet, je vous sortirai une version pdf de ce tableau afin que vous puissiez le garder en version papier.Certains titres sont en anglais, pour ceux qui sont le plus à l'aise avec cette langue. Les 5 au quotidien. Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*.

Les 5 au quotidien

Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Enseignement explicite de la lecture - Base. Zoom sur l'expertise pédagogique - Accueil. 101~v~Extrait_-_La_Methode_CAFE.pdf (Objet application/pdf) Littératie. INDISSE - Suggestions d'activités. Stratégie de lecture au primaire, rapport de la table ronde des experts en lecture. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. Enseignement_reciproque. Amorce_ens_rec. La lecture guidée. Lors de la lecture guidée, les élèves sont réunis en petits groupes de quatre à six élèves, formés en fonction de niveau de compétence en lecture.

La lecture guidée

C'est l'occasion pour les élèves de mettre en pratique les habiletés nouvellement acquises au cours de la lecture interactive et de la lecture partagée. L'enseignant planifie une leçon portant sur une stratégie de lecture, par exemple, et l'élève consolide sa compréhension du texte grâce aux discussions avec le groupe et un retour sur le texte. À partir d'un texte adapté à leur niveau de lecture, l'enseignant les guide et les soutient dans leur lecture en fournissant au besoin des explications sur des stratégies ou encore en recourant à la modélisation. Chaque élève dispose du texte ou du livret choisi. Les textes proposés sont en général des livrets de lecture gradués. Cette approche permet donc à l'enseignant de différencier sa pédagogie et de répondre aux besoins différents des élèves.

Pour faire un premier pas... Version imprimable. Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère. J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs).

Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère

Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine. Cercle_de_lecture.pdf (Objet application/pdf) - - Fenêtre pédagogique - - L'atelier de lecture : les mini-leçons. Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture.

L'atelier de lecture : les mini-leçons

Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés. 2) Explication concrète de la manière de procéder. 3) Pratique dirigée par l'enseignant : l'enseignant applique la leçon avec ses élèves. 4) Pratique autonome : les élèves s'entraînent tout seuls à la maîtrise de la stratégie. 5) Synthèse collective et bilan 6) Révision régulière.

Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon.