background preloader

Val1712

Facebook Twitter

MEDINA

Gestion de projet : enjeux, méthodes, outils... - Espace dédié. Cahier des charges, planification des ressources et gestion des délais avec le diagramme de Gantt ... sont des termes devenus communs dans le langage de n'importe quel manager.

Gestion de projet : enjeux, méthodes, outils... - Espace dédié

Ces techniques ne sont plus simplement réservées aux spécialistes. Tout collaborateur peut être amené à gérer un processus qui consiste à partir d'une demande, à la transformer en réalisation concrète. Pilotage, brainstorming... autant de sous-domaines à découvrir et si possible à maîtriser ! La phase de définition ou de cadrage : il s'agit de toute la partie d'analyse, de formalisation et de planification amont. C'est le tout début du processus avec la prise en compte de la demande et la préparation des travaux à venir (constitution de l'équipe, mise au point du planning, définition des ressources...). La conclusion : l'heure du bilan et l’organisation de la fin des travaux. Articles Les 5 étapes incontournables conseilsmarketing.fr Cours Dossier pratique Définitions Lexique des termes métier InnovaxionF.A.Q Dossiers. Management visuel de projet. Pour qu’un projet réussisse, il faut que les acteurs se synchronisent en permanence. 80% du temps d’un projet est consacré à l’échange d’informations entre les acteurs, c’est pourquoi il est important de les connaître pour éviter les conflits qui viendraient pénaliser le bon déroulement du projet.

Management visuel de projet

Par ailleurs, en informant les différents acteurs, ils se sentent plus impliqués. Le projet devient LEUR projet. D’où toute l’importance du management visuel. Pierre MONGIN, auteur de ce cours est aussi l’auteur du livre “Organisez vos projets avec le Mind Mapping”, ed. DUNOD. Le Management Visuel vient compléter le management traditionnel (rapports écrits et tableaux de données) en jouant sur les images, les couleurs et la typographie entre autres pour faire passer un message temporel : D’où l’on vient ?

Le Management Visuel a pour bénéfices : Objectifs du cours: Répondre pourquoi le management visuel convient-il aux limites de notre mémoire ? Développez votre intelligence visuelle en 2015. L'intelligence visuelle, c'est cette aptitude à comprendre, à représenter et à communiquer l'information sous forme de croquis, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques.

Développez votre intelligence visuelle en 2015

Que ce soit pour innover, apprendre, enseigner, communiquer ou travailler en équipe, les compétences de l'intelligence visuelle sont concrètes et très nombreuses. Leur maîtrise va être de plus en plus nécessaire dans un monde où l'information visuelle explose, où les données sont pléthoriques et où l'innovation est au coeur de la valeur ajoutée. Développer l'intelligence visuelle est la raison d'être des ateliers de Visual Mapping.

Les prochains auront lieu à Paris, les 26 et 27 janvier 2015. Du Mind Mapping au Storyboard en passant par le sketchnoting et d'autres techniques, c'est une synthèse des meilleures techniques de pensée visuelle qui aboutit au Visual Mapping. Et surtout, ce sont des techniques qui permettent une mise en pratique concrète et rapide. Valoriser votre expertise. Utiliser les cartes mentales à l'école. Des cartes mentales pour apprendre les adjectifs. « Qualificatif », « démonstratif », « indéfini », « numéral », « possessif », « substantivé » et j’en passe, les rôles des adjectifs en grammaire sont légions et pas toujours faciles à cerner pour les enfants.

Des cartes mentales pour apprendre les adjectifs

Un cours de grammaire sur les adjectifs peut donc parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. Et si vous utilisiez des cartes mentales pour mieux les présenter ? Sur son blog, Fabien, un instituteur français, propose à ses collègues diverses ressources de la CP au CM dont celle-ci, consacrée à l’enseignement des adjectifs à l’aide de cartes mentales. Une idée originale et pratique lorsque l’on sait que de telles cartes permettent de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui leurs sont généralement associées. A travers ses différents « Tikis », il vous propose une série de cartes dont vous pourrez vous inspirer, l’idée étant bien sûr que vous ameniez vos élèves à élaborer les leurs. Niveau : Primaire. Apprendre. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées

Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Mind mapping pour la gestion de projet.

Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

Mind mapping pour la gestion de projet

(attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider. Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mappin. Egogramme : les trois etats du "Moi" : Parent, Adulte, Enfant.

Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles.