background preloader

Val1313

Facebook Twitter

Cours

Ani et Ian applis. Chapitre presse. Bretagne. Cadre. MOOC. Album ado. Anecdotes du film The Giver. Lois Lowry, Le Passeur. L’air de rien, Le passeur est le livre que tout écrivain rêve d’écrire, tant la forme est simple alors que le fond est riche d’interprétations.

Lois Lowry, Le Passeur

Curieusement enfermé sous l’étiquette "livre de jeunesse", le livre qui s’adresse certes aux enfants (à partir de 10-12 ans) et aux adolescents parle en fait à chacun de nous - a fortiori si l’on se souvient de la formule de Freud selon laquelle "l’enfant est le père de l’adulte".Sous l’influence d’Orwell (1984, La Ferme des Animaux) ou d’Huxley (Le Meilleur des mondes), ce roman d’anticipation présente une société imaginaire dérivée de la nôtre.

Cette société du futur intemporelle semble en apparence parfaite, mais le lecteur en découvre progressivement les erreurs et les tragédies. Sur le papier dystopique pourtant, on est presque au paradis : dans ce monde, toutes les différences ont été abolies, non par le respect et au nom de la tolérance, mais en vertu des intérêts du Système. Notre liste de textes pour une audition de théâtre ou de cinéma. La plupart des cours de théâtre demande aux candidats de présenter un texte, une tirade ou un monologue lors de l’audition d’entrée.

Notre liste de textes pour une audition de théâtre ou de cinéma

Au cours Cochet, par exemple, c’est forcément une fable de La Fontaine, tandis qu’au cours Florent, comme dans beaucoup d’autres cours, ça peut être n’importe quoi : un monologue de théâtre, un poème, un extrait de roman, de nouvelle ou d’essai… C’est souvent difficile de trouver quelque chose d’original qui nous plaît et qui convient à cet exercice. Pour vous enlever ce premier stress, nous regroupons sur cette page une liste de textes d’audition classiques et contemporains glanés ici et là, dans le théâtre et dans le cinéma, qui peuvent correspondre à l’épreuve. (Pour une scène à plusieurs, consultez notre liste de scènes). N’oubliez pas que l’essentiel est de choisir un texte qui vous parle ! Quelques classiques de l’audition de théâtre… Pour femme : Pour homme : Pour tout le monde : … Et des textes originaux qui vous distingueront ! Pour femme : Pour homme :

Manuel

Parodie. Blog. Littérature de jeunesse. Classe inversée. On s’embrassera en abominables pervertis. On va pleurer nos morts.

On s’embrassera en abominables pervertis

On va prendre le temps nécessaire pour réaliser ce que vous avez osé nous faire. Et puis on va recommencer comme avant, meurtris, entamés, mais convaincus que vous ne pouvez pas nous prendre ce qui nous constitue. On retournera écouter de la musique au Bataclan. On retournera dîner au restaurant le Petit Cambodge. On se prendra à nouveau pour les rois du monde, rue de la Fontaine-au-Roi. Bien sur, on se surprendra souvent à regarder par-dessus l’épaule pour guetter une ombre suspecte, à sursauter au bruit d’un pétard idiot, à chercher bêtement des poux dans la tonsure des barbus, mais on n’abjurera rien de notre mode de vie, de notre goût de vivre.

Demain, dans l’attente que la peine regagne ses digues fendillées, on s’assiéra à nouveau aux terrasses de l’Est parisien, dans ces quartiers métissés et bigarrés, dessalés et chaloupés qui sont ce que nous avons de meilleur. Demain, on tombera le voile et on ôtera la capuche pour regarder la nuit étoilée. Tolérance. Édito Qu’est-ce qu’une génération ?

Tolérance

Un événement. Il y eut la génération de la guerre d’Algérie, celle de Mai 68, ou encore celle de l’affaire Dreyfus. Il y a maintenant la génération Bataclan. Les tueurs l’ont indiqué eux-mêmes dans leur revendication : c’est en pleine conscience qu’ils ont visé ce groupe-là, après un choix des lieux délibéré, «minutieux», selon leur propre terme.

Scénarios pédagogiques

Littérature. Théâtre. Reconstitution 3D: construction du château de Versailles jusqu'à la révolution française. Reconstitution 3D: l'histoire du château de Versailles après la révolution française. Expositions virtuelles. Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015.

Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...

TIC