background preloader

Val13080

Facebook Twitter

Valentin

Formation professionnelle des personnes handicapées. Principe L’objectif de ces formations est d’entraîner ou de réentraîner la personne au travail, en vue d’une insertion ou d’une réinsertion professionnelle.

Formation professionnelle des personnes handicapées

Le stage de rééducation professionnelle, organisé dans un centre de rééducation professionnel (CRP), permet à la personne handicapée de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d’être rémunérée. Obtention d’un stage. Formation professionnelle des personnes handicapées. Formation professionnelle des personnes handicapées. Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition. 1.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition

CPF : c’est quoi ? Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, pour les salariés du secteur privé. Les agents de la fonction publique devront attendre le 1er janvier 2017 pour bénéficier du CPF. Les heures cumulées au titre du DIF sont transférables sur le compte CPF. Le sport pour faire cohabiter salariés valides et handicapés au travail. Douze entreprises dont La Poste, Carrefour ou EDF, participent à un rallye de 800 kilomètres à vélo et en canoë que disputent des tandems formés de salariés handicapés et valides.

Le sport pour faire cohabiter salariés valides et handicapés au travail

Rien de tel pour changer l'image du handicap en entreprise que de faire cohabiter le temps d'une épreuve sportive, collaborateurs valides et handicapés. C'est le défi que relève depuis maintenant quatre ans le Free Handi'se Trophy (FHT), dont l'édition 2015 se déroule jusqu'au 30 mai, et qui réunit douze entreprises. Formation handicap - Cegos. Réussir l'intégration d'un salarié handicapé. Risque d'absentéisme pour problèmes de santé, productivité plus faible ou encore difficultés d'intégration parmi les autres salariés : le recrutement d'un travailleur handicapé peut susciter bien des craintes pour un employeur.

Réussir l'intégration d'un salarié handicapé

Pourtant, selon une récente étude Louis Harris pour l'Agefiph, 93 % des entreprises ayant recruté un travailleur handicapé s'estiment satisfaites et 87 % des collaborateurs de ces entreprises ont jugé l'initiative enrichissante. Si la loi y incite fortement, l'experience l'encourage donc également. Voici les conseils d'un spécialiste pour réussir, étape par étape, l'intégration d'un travailleur handicapé dans les équipes. Pourquoi et comment favoriser la mobilité des salariés? - Groupe Transition. Prévoir le changement de poste, d’emploi ou de service de ses salariés fait partie, tout comme le plan de formation, de la gestion des carrières et des compétences d’une entreprise.

Pourquoi et comment favoriser la mobilité des salariés? - Groupe Transition

Source de performance, de motivation et d’épanouissement, la mobilité doit être prise au sérieu et définie de la meilleure façon possible, pour que chacun s’y retrouve et que les changements ne soient pas inutiles, voire néfastes. La mobilité, pour quoi faire ? La mobilité professionnelle peut vous être utile si l’un de vos salariés vous sollicite pour changer de poste. Loi handicap du 11 février 2005 - Handicap.fr. Qu'est ce que l'obligation d'emploi. C'est la loi du 10 juillet 1987 qui a mis en place l'obligation d'emploi des travailleurs handicapées (OETH).

Qu'est ce que l'obligation d'emploi

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en revoit certaines dispositions tout en renforçant les mécanismes d'incitation à l'embauche. Elle insiste sur le principe de non discrimination. Pour garantir l'égalité de traitement pour tous, les employeurs publics et privés doivent prendre des "mesures appropriées* ", permettre aux travailleurs handicapées d'accéder à un emploi correspondant à leur qualification et/ou de le conserver ainsi que pouvoir effectuer des formations adaptées à leur besoin.

Témoignage d'un salarié handicapé de SII Nantes. Réglementation accessibilité lieux et locaux de travail. © Benjamin Dubuis Cadre réglementaire Les lieux de travail - y compris les locaux annexes - aménagés dans un bâtiment neuf ou dans la partie neuve d’un bâtiment existant, doivent être rendus accessibles aux travailleurs handicapés, quel que soit leur handicap et l’effectif du bâtiment.

Réglementation accessibilité lieux et locaux de travail

Travail et salariés handicapés : loi handicap. Les employeurs qui emploient au moins 20 salariés doivent employer des personnes handicapées ou assimilées dans la proportion de 6% de l’effectifs : ils doivent souscrire une déclaration d’emploi des salariés handicapés, chaque année, avant le 15 février.

Travail et salariés handicapés : loi handicap

Obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapésDéclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés Aides financièresContribution versée par l’employeur à l’agefiphApprentissage et travailleur handicapéBilan d’orientation professionnel pour un reclassement accéléré : BORALicenciement d’un travailleur handicapé La loi handicap du 11 février 2005 affirme le principe de non discrimination et donne la priorité au travail en milieu ordinaire, en misant sur l’incitation des employeurs. Le dispositif de sanction est renforcé et étendu aux employeurs publics. Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - professionnels. Si l'employeur ne respecte pas son obligation d'emploi, il doit verser une contribution annuelle à l'Agefiph.

Elle est calculée en fonction du nombre de bénéficiaires qu'il aurait dû employer et de la taille de l'entreprise. Un module de calcul permet de calculer la contribution Agefiph en ligne. Le montant correspond au prix hors taxes des fournitures, travaux ou prestations figurant au contrat, déduction faire des coûts des manières premières, produits, matériaux, consommations et frais de vente.