background preloader

Val13080

Facebook Twitter

Valentin

Formation professionnelle des personnes handicapées. Principe L’objectif de ces formations est d’entraîner ou de réentraîner la personne au travail, en vue d’une insertion ou d’une réinsertion professionnelle.

Formation professionnelle des personnes handicapées

Le stage de rééducation professionnelle, organisé dans un centre de rééducation professionnel (CRP), permet à la personne handicapée de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d’être rémunérée. Obtention d’un stage Pour obtenir un stage de rééducation professionnelle, la personne handicapée doit : - bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH, - ou être en situation d’invalidité après une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle (ce qui suppose l’affiliation au régime de la sécurité sociale des travailleurs salariés). A savoir : les personnes reconnues « travailleur handicapé » ne peuvent accéder à ces stages que sur orientation de la CDAPH.

Caractéristiques Le stage est suivi dans un centre de rééducation professionnelle, public ou privé. Dépôt du dossier. Formation professionnelle des personnes handicapées. Formation professionnelle des personnes handicapées. Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition. 1.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition

CPF : c’est quoi ? Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, pour les salariés du secteur privé. Les agents de la fonction publique devront attendre le 1er janvier 2017 pour bénéficier du CPF. Les heures cumulées au titre du DIF sont transférables sur le compte CPF. A noter que les salariés du privé ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser ces heures DIF. 2. Les heures CPF peuvent être utilisées uniquement pour une formation éligible au CPF. Les formations éligibles au CPF doivent être obligatoirement qualifiantes ou permettre d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences, désormais appelé CléA. Les autres formations éligibles au CPF doivent figurer sur l'Inventaire élaboré par : Le COPANEF (Comité national pour l’emploi et la formation professionnelle) ; Les COPAREF (Comités régionaux) ;Les partenaires sociaux ;Les branches professionnelles. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Le sport pour faire cohabiter salariés valides et handicapés au travail. Douze entreprises dont La Poste, Carrefour ou EDF, participent à un rallye de 800 kilomètres à vélo et en canoë que disputent des tandems formés de salariés handicapés et valides.

Le sport pour faire cohabiter salariés valides et handicapés au travail

Rien de tel pour changer l'image du handicap en entreprise que de faire cohabiter le temps d'une épreuve sportive, collaborateurs valides et handicapés. C'est le défi que relève depuis maintenant quatre ans le Free Handi'se Trophy (FHT), dont l'édition 2015 se déroule jusqu'au 30 mai, et qui réunit douze entreprises. Le principe: 22 équipes composées chacune de quatre collaborateurs d'une même entreprise -deux valides et deux en situation de handicap-, parcourent 800 kilomètres entre Paris et Brest en vélo tandem et en canoë. Cette année, La Poste et le Château de Versailles ont rejoint les entreprises partenaires de la première heure de ce raid «handi-valid» (BNP Paribas, Accor, Carrefour, CGI, EDF, ERDF, Humanis, Matmut, SNCF). Formation handicap - Cegos. Réussir l'intégration d'un salarié handicapé. Risque d'absentéisme pour problèmes de santé, productivité plus faible ou encore difficultés d'intégration parmi les autres salariés : le recrutement d'un travailleur handicapé peut susciter bien des craintes pour un employeur.

Réussir l'intégration d'un salarié handicapé

Pourtant, selon une récente étude Louis Harris pour l'Agefiph, 93 % des entreprises ayant recruté un travailleur handicapé s'estiment satisfaites et 87 % des collaborateurs de ces entreprises ont jugé l'initiative enrichissante. Si la loi y incite fortement, l'experience l'encourage donc également. Voici les conseils d'un spécialiste pour réussir, étape par étape, l'intégration d'un travailleur handicapé dans les équipes. Comment trouver des candidats ? Le réseau des Cap Emploi, constitué de 119 structures départementales et co-traitant de l'ANPE en matière de service aux entreprises et aux personnes handicapées, est le premier interlocuteur à qui s'adresser.

Réussir le recrutement Bien-sûr, la question du handicap ne doit pas être occultée. Pourquoi et comment favoriser la mobilité des salariés? - Groupe Transition. Prévoir le changement de poste, d’emploi ou de service de ses salariés fait partie, tout comme le plan de formation, de la gestion des carrières et des compétences d’une entreprise.

Pourquoi et comment favoriser la mobilité des salariés? - Groupe Transition

Source de performance, de motivation et d’épanouissement, la mobilité doit être prise au sérieu et définie de la meilleure façon possible, pour que chacun s’y retrouve et que les changements ne soient pas inutiles, voire néfastes. La mobilité, pour quoi faire ? La mobilité professionnelle peut vous être utile si l’un de vos salariés vous sollicite pour changer de poste. Pour tenter de répondre à ses attentes, vous devrez donc vous renseigner sur les éventuels postes à pourvoir ou ceux qui vont bientôt se libérer au sein de l’entreprise et vous assurer qu’ils sont en adéquation avec les attentes et les compétences du salarié. Lui offrirez-vous un poste supérieur ou du même niveau que celui qu’il occupe actuellement ? Loi handicap du 11 février 2005 - Handicap.fr.

Qu'est ce que l'obligation d'emploi. C'est la loi du 10 juillet 1987 qui a mis en place l'obligation d'emploi des travailleurs handicapées (OETH).

Qu'est ce que l'obligation d'emploi

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en revoit certaines dispositions tout en renforçant les mécanismes d'incitation à l'embauche. Elle insiste sur le principe de non discrimination. Témoignage d'un salarié handicapé de SII Nantes. Réglementation accessibilité lieux et locaux de travail. © Benjamin Dubuis Cadre réglementaire Les lieux de travail - y compris les locaux annexes - aménagés dans un bâtiment neuf ou dans la partie neuve d’un bâtiment existant, doivent être rendus accessibles aux travailleurs handicapés, quel que soit leur handicap et l’effectif du bâtiment.

Réglementation accessibilité lieux et locaux de travail

Depuis le 23 avril 2010, si votre entreprise fait construire un bâtiment neuf ou si vous faites bâtir une partie neuve dans un bâtiment existant, vous devez donc respecter ces nouvelles obligations en matière d’accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés. L’accessibilité des locaux de l’entreprise permet aussi, suite à un accident ou à une maladie handicapante, de maintenir les collaborateurs en situation de handicap momentané à leur poste. Travail et salariés handicapés : loi handicap. Les employeurs qui emploient au moins 20 salariés doivent employer des personnes handicapées ou assimilées dans la proportion de 6% de l’effectifs : ils doivent souscrire une déclaration d’emploi des salariés handicapés, chaque année, avant le 15 février.

Travail et salariés handicapés : loi handicap

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - professionnels. Les employeurs soumis à l'obligation d'emploi sont tenus d'employer des personnes handicapées, des mutilés de guerre et assimilés, à hauteur de 6 % de l'effectif de l'entreprise (ou 2 % à Mayotte).

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - professionnels

Ce quota de 6 % s'applique sur l'effectif d'assujettissement. Le résultat obtenu est, le cas échéant, arrondi à l'entier inférieur. Par exemple, un établissement comptant un effectif d'assujettissement de 38 salariés doit employer 2 travailleurs handicapés (38 x 6 % = 2,28, arrondi à 2).