background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Enfant différent : autour de l'enfant handicapé. Formation et handicap. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Formation et handicap

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Previous Numérique et accessible Coronavirus : les aides Retrouvez nous sur facebook Mon avenir au Crédit Agricole Apprentissage et handicap Next Infos pratiques Équipes éducatives École inclusive Nos réalisations Mieux vivre sa scolarité. La scolarisation des élèves en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants. Enfant différent : autour de l'enfant handicapé. Ressources pour scolariser les élèves handicapés. Elève Intellectuellement Précoce / à Haut Potentiel Intellectuel. En raison de problèmes techniques, le site internet de la DSDEN 77 (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-et-Marne) n’est plus à jour.

Elève Intellectuellement Précoce / à Haut Potentiel Intellectuel

Dans l’attente de la mise en place d’un nouveau site, vous pouvez retrouver ci-après les actualités importantes relatives à la scolarité des élèves et à la gestion des personnels du premier degré dans le département. Actualité du mardi 2 mai 2017 Orientation des élèves de 3e Thème : Scolarité des élèves En classe de 3e, les mois de mai, juin et juillet sont dédiés aux décisions d'orientation et d'affectation au lycée.

Informations académiques sur l'orientation en fin de 3e Actualités du lundi 13 mars 2017 Appel à candidature pour des postes d'enseignants du dispositif "Plus de maîtres que de classes" Thème : Gestion des enseignants du premier degré 13 postes d'adjoints s'inscrivant dans le dispositif seront à pourvoir à la rentrée de septembre 2017 et 7 autres postes sont susceptibles de l'être. Agir contre l'illettrisme - Agir contre l'illettrisme. Prévenir l'illettrisme à l'école Le ministère de l'Éducation nationale est particulièrement impliqué dans la lutte contre l'illettrisme, d'abord et avant tout par une action de prévention qui consiste à mettre l'accent durant toute la scolarité sur l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui).

Agir contre l'illettrisme - Agir contre l'illettrisme

Il s'agit de permettre à tous d'atteindre une aisance en lecture et en écriture suffisante pour conserver durablement la maîtrise et le goût de la langue. Un ensemble de mesures, pédagogiques et organisationnelles, doit permettre d'agir le plus précocement possible et favoriser des apprentissages durables et solides : En partenariat avec le ministère de la culture, le ministère de l'Éducation nationale se mobilise pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Il a pour mission de former des lecteurs compétents et actifs aimant la lecture sous toutes ses formes. Collectif autisme. Favoriser la scolarisation et l’éducation des enfants autistes est essentiel. - Progresser, - Gagner en autonomie, - Communiquer avec les autres, - Comprendre la vie… - Repousser les limites du handicap - Ouvrir des perspectives de vie digne et la plus heureuse possible.

Collectif autisme

L’autisme n’est pas une fatalité, ni une sentence à vie. Education & scolarisation permettent de repousser les limites du handicap. Longtemps, l’autisme a été perçu comme une pathologie mystérieuse et obscure. Longtemps les personnes autistes ont été considérées en France comme « inéducables », impossibles à socialiser et incapables d’apprentissages. Encore aujourd’hui en France, l’autisme évoque à tort une « maladie mentale », un « trouble psychiatrique » et par conséquent des « soins en priorité » dans des institutions sanitaires (hôpital psychiatrique). Ainsi beaucoup d’enfants autistes sont dirigés vers l’hôpital plutôt que vers l’école et leurs besoins spécifiques d’apprentissage sont peu reconnus. Menu.