background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

/watch?v=5YO7Vg1ByA8&feature=share&fbclid=IwAR0zCVPSJjtKDzPF6JX7-YdANxXhAWo8aw3GeYd3E6w7DVGE2gkPorahLM8. Ceintures d'orthographe. Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd’hui une série de tests et d’entrainements pour des ceintures d’orthographe sur les homophones.

Ceintures d'orthographe

Nous sommes une trentaine à avoir travaillé sur ce projet. Nous avons souhaité des tests rapides à passer : rien à copier, les élèves entoureront simplement l’homophone qui conviendra sur le test. Chaque test présente 2 exercices : un premier pour rebrasser tous les homophones des ceintures déjà obtenues, et un deuxième qui se concentre sur la nouvelle difficulté de la nouvelle couleur. Et comme d’habitude, il y a trois tests différents par couleur, pour qu’on ne retrouve pas forcément exactement les mêmes phrases si on repasse deux fois le même test.

Voici la progression choisie : Voici d’abord les 11 pages de tests (3 tests différents par couleur, en petit format) – Nouvel import nov 2017 Voici aussi les entrainements. A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Voici enfin la fiche de suivi. Des dictées qui changent des dictées… Bon nous connaissons tous la dictée préparée, non préparée, à trous, à choix multiples… mais il existe plein d’autres types de dictées à explorer avec nos élèves.

Des dictées qui changent des dictées…

En effet, une forme de dictée sera plus efficace pour certains élèves et moins pour d’autres, il est donc essentiel de varier les propositions. À ce sujet il est utile de préciser que l’autodictée est une forme à manier avec précautions car le fait d’allier dans un même exercice (noté la plupart du temps qui plus est) un travail de mémorisation d’un texte et d’attention à l’orthographe provoque pour beaucoup d’élèves une surcharge cognitive notamment pour les élèves dys.

Surtout en situation d’évaluation, il convient de se focaliser sur une compétence à la fois pour ne pas mettre certains élèves dans une situation trop difficile. Alors pour varier les plaisirs et les situations d’apprentissages, voici quelques dictées, plus ou moins originales, glanées auprès de collègues sur Twitter. Et vous ? RA16 C3 C4 Francais Etude langue Differentes formes dictees activites 759208.

BSD - Tri de mots : un exemple en 6<sup>e</sup> Grammaire : la construction de la phrase (29 juin) - Vidéo Français. Révisez la construction de la phrase et ses composants, avec les professeures de français Émilie et Armelle.

Grammaire : la construction de la phrase (29 juin) - Vidéo Français

Téléchargez le support du cours en pdf. La phrase en deux parties Dans la langue française, la phrase « modèle » doit avoir deux parties : le sujet et le groupe verbal. On peut parler de phrase « à deux pattes ». Le verbe Ce mot exprime qu'une personne ou qu'une chose : existeest dans tel ou tel étatfait telle ou telle action Le verbe se conjugue et a des terminaisons spécifiques en fonction de son groupe (1er, 2e, 3e), de la personne et du temps choisi. Les différents types de phrases Lorsqu'une phrase contient un verbe conjugué, c'est une proposition.

Le sujet Réalisateur : Didier Fraisse Producteur : France tv studio Année de copyright : 2020. Grammaire à l'école - La nature des mots. Voir : le groupe nominal.

Grammaire à l'école - La nature des mots

Voir : le verbe le pronom : personnel, possessif, indéfini, relatif, démonstratif, interrogatif Extraits du rapport d'Alain Bentolila sur la grammaire : Les pronoms Ils seront présentés comme des substituts du nom (mis à la place de…). Qu’ils soient personnels (je, me, tu, te), possessifs (le mien, le vôtre), démonstratifs (celui-ci, ceux-là), interrogatifs (Qui est venu ?) Toujours dans cette perspective textuelle, ou au sein même de la phrase, on présentera les différents termes (pronoms ou noms) pouvant se substituer à un nom, un groupe nominal ou une expression.

Le terme d’anaphore ne sera pas évoqué avant le collège. Les adverbes sont des mots invariables (sauf tout devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré). l'adverbe et le groupe adverbial : Office québécois de la langue française L’adverbe Il a la mauvaise réputation de constituer une classe « fourre-tout ».