background preloader

BIM

Facebook Twitter

Dakar accueille une conférence sur le développement durable en juillet 2015. Une conférence nationale sur le développement durable placée sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall, se tiendra au mois de juillet prochain à Dakar, pour se pencher sur les Objectifs du développement durable qui vont remplacer les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a appris l’APS, lundi.

Dakar accueille une conférence sur le développement durable en juillet 2015

Cette décision de tenir annuellement une conférence sur le développement durable a été prise à Tambacounda par le président Macky Sall lors de sa tournée dans cette région, a dit Cheikh Fofana de la Direction du développement durable et des établissements classés. Un atelier a regroupé les acteurs environnementaux de Louga et Saint-Louis, en vue de préparer la contribution de ces régions à cette conférence, a-t-il indiqué, insistant sur l’importance accordée à cette rencontre qui va définir la politique nationale après l’avènement des OMD. Source : APS. Le BTP entre dans le numérique. Loire le 13 juillet 2015 - Emilie Massard - Immobilier et BTP - article lu 99 fois Avec les règlementations thermiques à répétition, mais aussi le développement du numérique, les métiers du BTP sont en constante évolution.

Le BTP entre dans le numérique

La mise en place d'une maquette numérique pour tous les acteurs de la construction devrait notamment faciliter le travail de chacun. La modélisation des données du bâtiment (BIM), est l’un des grands chantiers qui occupe actuellement les acteurs de la profession, des représentants des différentes branches aux ministères concernés. Mais pour les artisans et les petites entreprises qui composent la majorité du tissu économique de notre territoire, c’est encore un peu abstrait. L’impulsion a été donnée par la loi Duflot qui va imposer l’intégration de la maquette numérique dans tous les marchés d’Etat à partir de 2017. Emilie Massard. Ingénierie BIM sur Twitter : "#BIM : où en est la France ? BIM : où en est la France. La maquette numérique révolutionne la construction des bâtiments du quotidien. Après des réalisations pharaoniques telles que la fondation Louis Vuitton ou la Philharmonie de Paris, des bâtiments publics et des logements conçus et construits à l'aide de la maquette numérique sortent de terre, révolutionnant le secteur de la construction.

La maquette numérique révolutionne la construction des bâtiments du quotidien

La maquette numérique 3D et le BIM (Building Information Model) c'est-à-dire la gestion des informations qu'elle contient, permettent de concevoir, de construire et d'exploiter des bâtiments plus rapidement et plus efficacement. Elle va - très progressivement - reléguer les plans papier aux archives. Vrai bouleversement des pratiques du secteur, le BIM permet par exemple de détecter des anomalies de conception en amont des chantiers, de réduire le temps de présence des ouvriers et donc les coûts, ou encore de mieux répartir les tâches entre les différents corps de métier, au moment de la construction.

"Pas sans les petites entreprises" Lord's Cricket Ground Laser Scan to Revit BIM. Degioanni : Aujourd'hui j'ai reçu un pavé ... BIM et maquette numérique - E. Lebègue, O. Celnik, Collectif... En un volume rassemblant les grands acteurs français du domaine, ce traité expose les différents aspects d'une révolution en cours dans le bâtiment : 20 ans après le passage de la planche à dessin aux outils de DAO, le BIM s'impose à la filière pour basculer vers le bâtiment 2.0.

BIM et maquette numérique - E. Lebègue, O. Celnik, Collectif...

Ce mode collaboratif de conception et de réalisation appliqué au bâtiment repose sur l'emploi d'outils logiciels dédiés permettant l'interopérabilité entre les différents intervenants d'une opération de construction. Né aux Etats-Unis où, dès 2008, on l'imposait dans certains marchés publics avant que des règlements similaires ne soient promulgués aux Pays-Bas et en Scandinavie (notamment en Finlande, en Suède et en Norvège), le BIM sera bientôt obligatoire en Grande Bretagne où, en 2016, tous les projets publics devront être rendus en Level II BIM.

On attend du BIM de nombreux gains en termes de temps, de coûts, de réduction des malfaçons et, au-delà, d'exploitation rationnelle du bâtiment une fois livré. Efficient Construction Project Delivery Methods - Sustainability - 3D, 4D, 5D BIM - IPD, JOC, SABER, IDIQ, SATOC, MATOC, MACC, POCA .. People – Process – Technology are traditionally considered the cornerstones of BIM.

Efficient Construction Project Delivery Methods - Sustainability - 3D, 4D, 5D BIM - IPD, JOC, SABER, IDIQ, SATOC, MATOC, MACC, POCA ..

That said, without a robust ontology BIM is virtually impossible. Life-cycle management of the built environment is not mainstream due to the following factors. - Need for a a consistent set of terms and definitions as well as associations. A BIM Ontology enables collaboration and cost effective information creation and ongoing reuse. - Collaborative construction delivery methods vs. ad hoc antagonistic methods such as design-bid-built. Eu.bac: Welcome. Enabling the Internet of Things.

OpenBIM. BIMcloud.