background preloader

Afrique & Moyen Orient

Facebook Twitter

Magot des Assad, soupçons d'escroquerie… Nouvelles révélations sur ce sulfureux Syrien proche de Benalla et qui posait avec Macron. Un drôle de personnage, dans l’ombre de l’Elysée depuis plusieurs années. D’abord sous Hollande, puis sous Macron via Alexandre Benalla. Officiellement, Mohamad Izzat Khatab est un Syrien richissime, qui collectionne les portraits flatteurs, les selfies avec les grands de ce monde et se verrait bien à la tête de la Syrie une fois la paix revenue. L’homme a d’ailleurs un "plan pour la paix en Syrie", un mémorandum en dix points qu’il promeut sur son site Internet. En réalité, pour certains, Izzat Khatab serait un aventurier de la finance, un faux mécène jonglant avec l’argent des autres… Quoiqu’il en soit, comme l’a révélé Libération, ce Syrien sulfureux a croisé le chemin d‘Alexandre Benalla cet automne, puisqu’il aurait hébergé, en octobre, le déchu de l’Elysée. Et selon nos sources, Alexandre Benalla l’a même mis en contact avec une autre de ses connaissances, Vincent Miclet, un milliardaire qui a fait fortune en Angola.

Le Magot Colossal d'Izzat Khatab Introduit à l'Elysée Mystère. Arrêt de la centrale nucléaire de Koeberg en Afrique du Sud pour travaux. Eskom, l’entreprise d’électricité sud-africaine a arrêté vendredi 28 octobre l’unité numéro deux de Koeberg, la seule centrale nucléaire du pays. Raison de cette interruption : des travaux sur le générateur qui devraient durer plusieurs semaines. La distribution d’électricité ne devrait pas être affectée, et il n’y aurait aucun danger. Cet arrêt survient alors que le gouvernement étudie en ce moment un important appel d’offres pour construire six réacteurs nucléaires sur trois sites en Afrique du Sud et essayer de répondre à la demande grandissante d’électricité dans le pays. Avec notre correspondante à Johannesburg, L’appel d’offres pourrait se chiffrer à quelque 100 milliards d’euros pour construire six réacteurs nucléaires. Une estimation confirmée récemment par le ministre de l’Energie.

D’ici 2030, le plan prévoit que la part du charbon passera de 85 à 65%, tandis que les énergies renouvelables - actuellement proches de 0% - représenteront 9% du total.

Moyen Orient

Afrique.