background preloader

Psychologie du développement

Facebook Twitter

Apprendre à dépasser ses limites. « Faites preuve d’audace, soyez différent, faites tout ce qui vous permettra d’affirmer votre intégrité, votre intention, votre vision et votre imagination, face à ceux qui tenteront de vous décourager. » À l’heure où nous avons à affronter tant de problèmes cruciaux pour notre avenir, cette phrase de Cecil Beaton, grand photographe de mode britannique et décorateur de théâtre, n’est-elle pas formidablement inspirante ?

Apprendre à dépasser ses limites

Audace ou courage ? Si la peur paralyse littéralement certains d’entre nous, d’autres au contraire sont motivés par les difficultés, les défis… l’aventure avec un grand « A ». Pour savoir à quel camp vous appartenez, faites notre test Etes-vous audacieux ? Qu’est-ce que l’audace ? Et qu’est-ce qui la distingue du courage ? Pourquoi notre manque d'audace ?

« Si nous manquons parfois d’audace, c’est parce que la société ne nous permet pas d’exister dans notre singularité, estime Elsa Godart.

Ergonomie du comportement

Motivation. Estime de soi. Chez les anglosaxons. MAL INSIDIEUX – La fessée augmenterait le risque de troubles mentaux. Biphop, Flickr, Creative commons Les personnes qui ont reçu des fessées lorsqu’elles étaient enfants ont plus de risques de souffrir de troubles mentaux une fois adultes, que ce soit des désordres comportementaux ou des problèmes d’alcool ou de drogue, selon une étude parue lundi.

MAL INSIDIEUX – La fessée augmenterait le risque de troubles mentaux

Celle-ci, menée auprès de 34 653 adultes par une équipe de chercheurs canadiens, visait à examiner uniquement l’effet des fessées et châtiments corporels légers sur des problèmes psychologiques ultérieurs, en excluant les sévices sévères (qui laissent des bleus ou causent des blessures) ou de nature sexuelle. Les résultats montrent que les personnes ayant reçu des fessées ont entre 2 % et 7 % de chances supplémentaires de présenter des pathologies mentales une fois adultes. « Cette étude est importante, elle ouvre un débat sur l’éducation des enfants », estime Victor Fornari, directeur du département de psychiatrie infantile au North Shore-Long Island Jewish Health System, à New York.

(avec AFP)  Adapter son autorité à l'âge de l'enfant. On a beau dire, redire et expliquer, il semble difficile de leur faire entendre raison.

 Adapter son autorité à l'âge de l'enfant

Qu'ont-ils donc dans la tête, ces petits ? Que comprennent-ils de ce qu'on leur explique ? La réponse à cette question n'est pas aussi simple qu'il y paraît pour deux raisons : - d'une part, on n'a pas accès à leurs représentations intérieures mais juste à leurs comportements, - d'autre part, notre regard est filtré par notre propre manière de voir le monde que l'on projette sur l'enfant. En fait, il s'avère aussi difficile pour un adulte de se mettre dans la peau d'un petit enfant que pour un habitant du XXIème siècle de s'imaginer les croyances et les pensées des habitants du Moyen-âge… C'est une étape de développement par laquelle l'individu comme la société sont passés, il y a longtemps, mais qui a été " recouverte " par de nombreuses expériences et compétences.

Pour accompagner au mieux l'enfant dans cette maturation, il est donc essentiel de trouver des repères. Le stade égocentrique. Videos : Colloque – Les adolescents : problématiques d’individuation et d’accès à l’âge adulte. Publié le 03 / 12 / 13 Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a organisé un colloque autour du thème : Les adolescents : problématiques d’individuation et d’accès à l’âge adulte en présence de Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille.

Videos : Colloque – Les adolescents : problématiques d’individuation et d’accès à l’âge adulte

Le résumé du colloque : La rediffusion du colloque : Rediffusion du Colloque – Les adolescents Le micro-trottoir réalisé par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective à l’occasion du colloque : Psychologie du développement sur Sciences Humaines - page 1. L'attachement, source d'autonomie. Loin de constituer un obstacle à l'autonomie, l'attachement de l'enfant à ses parents et à ses proches en est au contraire la condition.

L'attachement, source d'autonomie

Cette base sécurisante joue un grand rôle dans le devenir de l'enfant qui apprend ainsi à partager ses émotions. Fondamentalement, nous sommes des êtres sociaux et se lier, s'attacher aux autres paraît faire partie de notre nature. Mais ces liens ne retiennent-ils pas l'individu, l'empêchant de s'ouvrir au monde et d'affirmer son individualité ? La théorie de l'attachement va illustrer, au travers d'une approche à la fois clinique et scientifique, cette subtilité de nos comportements qui va permettre à l'individu d'utiliser les autres pour prendre son propre envol, s'aider du connu pour s'ouvrir à l'inconnu, s'appuyer sur le passé pour embrasser l'avenir. On peut situer en 1958 l'acte de naissance de la théorie de l'attachement. Fasciné à la fois par Charles Darwin et par les travaux de l'éthologue et prix Nobel Konrad Lorenz, J.