background preloader

Genres littéraires

Facebook Twitter

Science-fiction.

Theatre

Cyberpunk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyberpunk

Centre Sony à Berlin, décrit comme un exemple réel de lieu cyberpunk par David Suzuki[1]. Le cyberpunk (association des mots cybernétique et punk) est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique). « Le courant cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent. » — Bruce Sterling Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme ; ils sont souvent lugubres, parfois ironiquement grinçants; les personnages sont des antihéros désabusés, cyniques et cupides. Thématiques[modifier | modifier le code] Neuromancien de William Gibson est le roman canonique du genre [2].

Lettres de cinéma. Considérée comme un problème de mise en scène, la lettre au cinéma est un motif propice à stimuler l’imagination des cinéastes.

Lettres de cinéma

L'autoportrait en cinéma. « Les autoportraits intriguent, déroutent et émeuvent : ils sont là sans jamais être là ; ils sont là, mais ce pour quoi ils le sont n’y est pas ; ils sont là et cette chose qu’ils tentent d’attraper les envoie dans le mur de leur écran, de leur vignette, qu’elle soit d’encre, de peinture, de marbre ou de lumière.

L'autoportrait en cinéma

Le face-à-face a lieu sans jamais accéder à la rencontre. Rentrée littéraire : réinventer le roman français. Les 40 romans de la rentrée (1/4) Alan Hollinghurst : “L’Enfant de l’étranger” (Albin Michel) Icône gay de la littérature britannique, l’auteur a surgi à la fin des années 80 (1991 en France) avec un texte capital sur l’homosexualité, La Piscine-Bibliothèque, relatant la vie sexuelle d’un jeune et bel aristocrate à Londres, épidémie du sida exclue.

Les 40 romans de la rentrée (1/4)

Il s’était ensuite fait remarquer avec La Ligne de beauté, inspiré d’Henry James. Roman-fleuve aux multiples époques et influences, L’Enfant de l’étranger brasse fresque victorienne, amours platoniques gay et enquête autour d’un poète mort érigé par Churchill en héros de guerre. Une superbe réflexion, éminemment romanesque, sur la fabrique d’un mythe littéraire à travers l’histoire. Javier Marías : “Comme les amours” (Gallimard) Acta Fabula. Revue Ad hoc n°2 : L'urgence. Revue Ad hoc - n°2 : L'urgence Le bas latin urgens, -entis, « pressant, qui ne souffre pas de retard », participe présent issu du latin classique urgere, « pousser », « presser », est l’étymon du substantif français « urgence » (Dictionnaire historique de la langue française).

Revue Ad hoc n°2 : L'urgence

L’urgence « requiert une action, une décision immédiate » (Trésor de la langue française), produit une impulsion et enjoint le journaliste, l’historien, l’écrivain, l’artiste à la prendre en charge sans « retard » ni délai selon le médium qui lui est propre. C’est dans une situation extrême qu’elle se manifeste le plus vivement. Le journaliste, apte à réagir instantanément à l’événement, peut répondre à l’urgence du réel. On peut en revanche s’interroger sur la capacité de l’historien ou de l’écrivain à s’en emparer tant leur propos nécessite une mise en perspective et une distanciation de l’événement.

Le terme d’histoire immédiate est justement controversé. Comité scientifique : [7] Ibid., p. 45. Entre théorie et fiction: passions romanesques à l'âge classique. S.

Entre théorie et fiction: passions romanesques à l'âge classique

Feller DUFLO Colas et RUIZ Luc, De Rabelais à Sade. L'Analyse des passions dans le roman de l'âge classique, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, coll. " Institut Claude Longeon. Renaissance et Age classique ", 2003, 131 pp. Partant du constat que les traités des passions fleurissent au moment même où s'affirme le genre romanesque, Colas Duflo et Luc Ruiz proposent de réinterroger en un recueil d'articles les liens étroits qui se tissent du XVIe au XVIIIe siècle, " de Rabelais à Sade ", entre passion(s) et roman.

Une première série d'articles revient sur l'émergence du sujet — en tant qu'individu — à l'âge classique, individu dont le roman semble alors s'emparer pour en faire son objet privilégié, une sorte de " marque de fabrique ". Du récit romanesque à la théorie des passions Cette première voie est celle choisie par Rousseau. De l'analyse des passions à l'élaboration du genre romanesque Le parti-pris esthétique est encore plus net dans l'oeuvre de Sade. De la lettre aux belles-lettres. Atelier de théorie littéraire : De la lettre aux belles-lettres De la lettre aux belles-lettres par Marc Escola (article paru dans TDC (Textes et Documents pour la classe), Publication du CNDP, septembre 2003, p. 7-11).

De la lettre aux belles-lettres

«Comment? J'aime à vous écrire! C'est donc le signe que j'aime votre absence, ma fille: voilà qui est épouvantable.» Les textes épistolaires ont quitté bien avant le xviiesiècle l'espace privé pour gagner leurs lettres de noblesse littéraire, mais c'est avec la publication de la Correspondance de la marquise de Sévigné que la pratique s'est définitivement élevée à la dignité d'un genre; non sans paradoxe, cette forme gagée sur son «authenticité» a donné naissance dans le même temps aux fictions épistolaires. Le péritexte ou l’esclave rusé. 1Si le péritexte1 est au service du texte qu’il escorte, peut-être mérite-t-il au moins autant d’attention que son maître.

Le péritexte ou l’esclave rusé

Cet égard critique aux alentours d’un texte, en pleine expansion dans le champ critique, sous l’impulsion notamment des travaux de Gérard Genette, se manifeste dans le livre d’Arbi Dhifaoui, qui teste un certain nombre de catégories mises en place par les poéticiens des titres et des préfaces sur un genre péritextuel particulier, celui des romans épistolaires.

Où commence la fiction ? Une préface en fait-elle partie ? Quelles sont les ruses préfacielles typiques, les invariants d’une pratique répandue au XVIIIe siècle, celle de « la fiction du non-fictif » (Jean Rousset) ? Telles sont les questions auxquelles le livre d’Arbi Dhifaoui s’efforce de répondre. 2Dans sa préface, Jan Herman évoque le rôle joué par les préfaces de romans-mémoires et de romans épistolaires au XVIIIe siècle. 6Sont exposées ensuite les raisons possibles de ce succès d’époque. 14B1. Croire à la lettre : écrire la religion en Europe, 1600-1800. APPEL À COMMUNICATIONInstitut de Recherches sur la Renaissance, L'Âge Classique et les Lumières (CNRS, UMR 5186), Université Paul-Valéry, Montpellier 3 Croire à la lettre : Écrire la religion en Europe, 1600-1800Vendredi 19 et samedi 20 juin 2009 Dans des siècles marqués par des débats sur les doctrines religieuses, apposer son nom au bas d'un document n'est jamais chose anodine.

Croire à la lettre : écrire la religion en Europe, 1600-1800

La lettre entre réel et fiction. Élisa Franzon La lettre entre réel et fiction, sous la direction de Jürgen Siess, Paris, SEDES, 1998.

La lettre entre réel et fiction

Articles de Jean-Michel Adam, Ruth Amossy, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Dominique Maingueneau, Jürgen Siess, Georges-Elia Sarfati, Michèle Bokobza Kahan, Violaine Géraud, Jan Herman, Françoise Voisin Atlani. Paru en 1998, ce recueil d'études réunies par Jürgen Siess a d'abord été conçu pour l'analyse du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, alors inscrit au programme des agrégations de lettres. Si le prétexte institutionnel vaut habituellement argument commercial, il a surtout été l'occasion d'offrir ici un même terrain d'enquête à une dizaine de spécialistes des formes épistolaires. En témoigne la charpente du volume, qu'on peut considérer aujourd'hui comme l'une des meilleures références théoriques sur l'épistolaire.

Jürgen Siess propose pour sa part, si ce n'est une " théorie de la lettre ", du moins des " modèles et des concepts opératoires ". Acta Fabula.

Polar thriller

Science Fiction. Anticipation scientifique. Road romans. Poésie. Poesie extatique. Poesie baroque. Contes, légendes. Reecriture, paraphrase, plagiat.