RdP

Facebook Twitter

Avenir du journalisme. Web et journalisme. Data journalisme.

Régions

Autres en régions. Autre actu. Presse de droite. Sports. Presse divers. Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les coulisses de Wikipédia. Le succès de Wikipédia est dû aux internautes passionnés qui inlassablement rédigent, corrigent, complètent.

Dans les coulisses de Wikipédia

Un travail minutieux qui tourne parfois à la guerre de tranchées. Vingt millions de dollars donnés par un million de personnes. La dernière collecte de fonds lancée par Wikipédia s’est achevée le 3 janvier dernier par un record. «L’encyclopédie Wikipédia est devenue un outil indispensable, commente Frédéric Schütz, porteparole de Wikimedia Suisse et responsable de la campagne de don du pays. Les gens l’ont compris et cela les incite à donner afin que l’aventure continue.» Mais qui donc sont ces bénévoles qui consacrent leur temps libre à la rédaction de fiches encyclopédiques?

Beaucoup de jeunes, peu de femmes Selon une étude menée par l’observatoire français Marsouin auprès de 16’000 internautes, les contributeurs (au nombre de 3200) sont plutôt jeunes: un tiers sont âgés de 20 à 30 ans et un quart ont moins de 20 ans. Les femmes ne représentent que 20% des contributeurs.

Éco

Agences. Tickers. Flash. Le blog de georges moréas. Les gros bidouillages du « Petit Journal » de Canal Plus. Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly ont refusé de se saluer ?

Les gros bidouillages du « Petit Journal » de Canal Plus

Faux : ils l’ont fait, mais pas devant les caméras du « Petit Journal ». Les militants du mouvement Debout la République n’ont rien compris au meeting de Nicolas Dupont-Aignan ? Faux, car ils ont été interrogés avant que leur leader s’exprime. Mélenchon est omniprésent, comme le montre une petite compilation de ses passages dans les médias ? Faux encore, car les porte-paroles de l’UMP et du Parti socialiste occupent toujours plus de 70 % du temps de parole cumulé.

Depuis quelques semaines, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les « méthodes » du « Petit Journal ». Est-il légitime de brandir une carte de presse quand on se livre à des activités qui tournent le dos aux règles les plus élémentaires du journalisme ? Erreur de comptabilité La mise en scène est efficace.

Or cette séquence – pas plus qu’une autre, mais pas moins non plus – est révélatrice de la méthode de travail du « Petit Journal ».

Critique de médias

La RdR. JournalistDirectory. Les liens de la RDR - La Revue des Ressources (2229) Grands Reporters. The Big Picture. Webdocumentaires. Carte interactive des médias web français. Data Publica, le portail français des données publiques et de l'open data. NewsPress - L'actualité publique France-Monde-Régions. The global news community. L’Observatoire des médias. La presse de gauche pourrait pâtir de l'élection de François Hollande. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Si Nicolas Sarkozy est battu au soir du 6 mai, la presse pourrait bien se trouver orpheline.

La presse de gauche pourrait pâtir de l'élection de François Hollande

Le président sortant a été une aubaine pour elle, tout particulièrement pour les journaux d'opposition. En 2011, le quotidien Libération, qui a multiplié les "unes" militantes, a sans doute profité d'un effet Sarkozy. Sa diffusion a augmenté de 5,35% (OJD, diffusion France payée) et ses ventes au numéro de 2,12%. De janvier à mars 2012, dans un marché de la presse quotidienne nationale très déprimé (-7,6 % en ventes au numéro), Libé a limité les dégâts avec une baisse de 5%. Pendant la même période, Le Figaro, qui affiche un soutien sans faille au président sortant, chute seulement de 3,7 %. Une règle souvent évoquée dans la presse veut que rien ne vaut une cure d'opposition pour doper les ventes. "C'est toujours inconfortable d'être un journal proche du pouvoir, témoigne Maurice Szafran, directeur de Marianne. 2012 sera l’année du flux de rédaction - NewsRessources 

2012 sera une grande année pour les sites web d’information.

2012 sera l’année du flux de rédaction - NewsRessources 

D’abord, parce que l’actualité est riche. Ensuite parce que les journalistes sont partants, beaucoup plus qu’on ne le croit, pour “aller en ligne”. Enfin, parce que les dirigeants ont des stratégies qui s’affinent. En témoignent les réorganisations, l’installation de nouveaux outils, les formations : autant d’éléments qui scellent la fin de ce bourbier dans lequel les médias se sont enfermés voilà… 15 ans.

Balles neuves pour 2012, donc, et l’occasion de pousser un nouveau concept : le “flux de rédaction” Bulletins-electroniques.com : toute l'actualité technologique internationale en français, en accès libre et gratuit ! TuneIn: Listen to Online Radio, Music and Talk Stations.

Défense / police

Monde. Info Lorraine vrac. Environnement / nature.