background preloader

Présidentielles 2012

Facebook Twitter

Un peu de droit électoral. Dimanche va se tenir le premier tour des élections présidentielles. Ce n’est, je l’espère, pas un scoop pour vous, mais cette introduction servira à ceux qui liront les archives de ce blog dans quelques mois. Deux points font débat, qui posent des questions de droit sur lesquelles un éclairage s’impose car bien des sornettes sont dites. La législation sur les sondages Une bonne fois pour toute, que dit la loi, et que ne dit-elle pas ? C’est la loi n°77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion qui réglemente la question.

Elle s’applique à la publication et la diffusion de tout sondage d’opinion ayant un rapport direct ou indirect avec un référendum, une élection présidentielle ou l’une des élections réglementées par le code électoral ainsi qu’avec l’élection des représentants au Parlement européen, et aux opérations de simulation de vote réalisées à partir de sondages d’opinion (art. 1er). L’objet d’une élection est de choisir. Élection présidentielle 2012. INTERIEUR.GOUV.FR Ministère de l'Intérieur Vous êtes ici : Accueil » Elections » Les résultats » Présidentielles » Résultats de l'élection présidentielle 2012 Présidentielles Résultats de l'élection présidentielle 2012 Liste des départements : *Résultats proclamés par le conseil constitutionnel Elections Plan du site Actualités Le ministre La ministre déléguée Le ministère Elections Publications Nos sites Les sites publics.

PC INpact Touch. En avril dernier, la Bibliothèque nationale de France (BNF) annonçait qu’elle allait effectuer une collecte des sites Internet impliqués dans les campagnes présidentielles et législatives de 2012, de la même manière qu’en 2002 et 2007(voir notre article). Cette opération ponctuelle de capture de milliers de pages rentre dans le cadre des missions dévolues au dépôt légal de l’internet, qui sauvegarde depuis plusieurs années le Web français à des fins de conservation et de valorisation du patrimoine national. Clément Oury, responsable du dépôt légal de l’internet à la BNF, nous a reçu pour nous présenter de manière plus détaillée son fonctionnement.

Une logique de conservation depuis François 1er Depuis 1537, la BNF a pour mission de collecter au titre du dépôt légal divers documents mis à la disposition du public, à commencer par les documents imprimés. Obtenir une représentation du Web français à un moment donné Capture du site PC INpact, tel qu'on pouvait le voir le 1er janvier 2011. La campagne électorale s'est aussi jouée sur Twitter. Depuis le début de la campagne électorale, celle des primaires socialistes, l'institut Netscope scrute pour L'Express la twittosphère, prenant son pouls politique, en dévoilant les chouchous et les bêtes noires, les débats et les "trending topics", lui redonnant ses vraies couleurs.

A la veille du dernier jour de ce marathon, il a tiré le bilan de cette année très agitée, en particulier sur Internet. Premier enseignement? Un incroyable succès: "De plus en plus de citoyens publient des messages politiques, tout particulièrement sur les réseaux sociaux, dont il faut rappeler qu'ils étaient encore embryonnaires lors de la campagne présidentielle de 2007 (...) Tout particulièrement sur Twitter, où le nombre de messages a plus que doublé, passant de 1 400 000 environ (entre le 19 janvier et le 19 février) à 3 000 000 (entre le 19 mars et le 19 avril) et a atteint un total de 2 800 000 entre les seuls deux tours.

" Alors, inutile, le Web? Autre conséquence: la personnalisation. Jamais autant de Français n'avaient voté blanc ou nul. Par Yann Thompson Mis à jour le , publié le Partager Comme Jacques Chirac en 1995, François Hollande a été élu dimanche 6 mai sans recueillir la moitié des votes. La faute au score historiquement élevé des bulletins blancs et nuls. Comptabilisés de façon groupée lors des dépouillements mais exclus du décompte final dit "des suffrages exprimés", ils ont franchi au second tour la barre des deux millions de votants. • Un nombre record de bulletins blancs et nuls Pour la première fois lors d'une élection présidentielle sous la Ve République, plus de deux millions de Français ont placé un bulletin vierge, multiple ou encore annoté dans leur enveloppe dimanche. Au final, s'il a recueilli 51,62% des suffrages exprimés, François Hollande ne l'a emporté qu'avec 48,63% des votes.

. • Le taux de 1969 pas atteint Le taux de votes blancs et nuls le plus élevé pour un scrutin présidentiel reste toutefois de 6,42%, pour le second tour de l'élection de 1969. . • Qui vote blanc ? #RadioLondres1ertour. La sœur Le Pen, Voynet, Lambert, Hamon : leurs réactions aux résultats | Rue89 Présidentielle. Benoît Hamon, Valérie Rosso-Debord, Yann Le Pen, Dominique Voynet, André Chassaigne, Alain Lambert : comment ces personnalités de l’entourage des candidats à la présidentielle ont réagi à l’annonce des résultats ? Yann Le Pen : « Marine m’impressionne grave » Marine Le Pen : 18,5% Yann Le Pen au QG du FN, à l’annonce des résultats (Nolwenn Le Blevennec/Rue89) Yann Le Pen est « directrice des grandes manifestations » du Front national.

On ne la voit jamais, parce qu’elle se cache par « peur de faire une bourde » : « Je ne serais pas capable de faire ça. Marine Le Pen est à la fois la petite sœur dont Yann s’est occupée au départ de leur mère (« Marinou, c’est mon bébé ») ; elle est aussi la présidente du Front national, sa supérieure à qui elle doit « le respect ». Devant le journal de 20 heures de TF1 et les résultats officiels, Yann Le Pen a sauté de joie.

Yann Le Pen : « C’est extraordinaire. La fille de Yann, Marion Maréchal, n’est pas loin. Nolwenn Le Blevennec François Bayrou : 8,8% L'ŒIL DU PRO sur les candidats pasticheurs - Presidentielle 2012. Les quatre surprises de la nouvelle France électorale. Nicolas Sarkozy est moins que jamais le « candidat du peuple ». Marine Le Pen n’est plus la candidate des ouvriers. Jean-Luc Mélenchon mord dans la France populaire. François Hollande réconcilie les différentes France. Tels sont les enseignements que l’on peut retirer d’une analyse détaillée des dernières enquêtes d’opinion et tout particulièrement d’une étude très originale d’Ipsos (dont le dispositif est détaillé en suivant ce lien).

Sarkozy candidat de la France aisée Cela ne marche décidément plus. A l'inverse, dans la « France métropolitaine fragilisée ». L’affaiblissement du candidat de l’UMP est également notable dans la « France périphérique fragilisée » (une baisse de quatre points) ainsi que dans la « France périphérique intégrée » (chute de trois points et demi). Le géographe Christophe Guilluy et le sondeur Brice Teinturier, qui ont piloté cette étude, en tirent la conclusion suivante : Le Pen n’est plus la candidate des ouvriers Mélenchon devient un candidat populaire. Et la campagne créa le président... Quand François Lenglet parle des candidats qu'il a interrogés. Le directeur de la rédaction de BFM Business, François Lenglet, est devenu durant cette campagne présidentielle le Monsieur économie de France 2.

L'ex-patron de La Tribune et d'Enjeux-Les Echos pousse les candidats à l'élection présidentielle dans leurs retranchements. Quelles ont été les principales difficultés de l’homme de presse écrite que vous êtes, aspiré par l’audiovisuel ? Ce n’est pas spécifique à l’économie mais c’est peut-être encore plus net dans cette matière. Le plus difficile, c’est de ramener les candidats de leurs discours préparé à la réalité des chiffres, alors qu’ils sont de très bons rhétoriciens, chacun dans leur genre. Ils utilisent deux subterfuges. Quels sont les responsables politiques les plus difficiles à interviewer ? Chacun a ses difficultés. Vous attendiez-vous à devenir une vedette de l’économie ? Je ne me fais aucune illusion sur cette notoriété soudaine.

# candidats

Les clips de campagne : un exercice périlleux. Rue89 Les blogs | [Data.rslnmag.fr] Le journal de la campagne numérique #2. La blogosphère politique en 3 cartes. Par Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence 2012 est une année particulière... Pour notre travail de cartographie du web politique aussi. Depuis 2007, Linkfluence représente les sites et les blogs engagés, un exercice difficile mais riche, car il se fonde sur les liens hypertexte qu'ils tissent entre eux. En 2012, l'image du champ de bataille à la veille de la campagne présidentielle a été enrichie par une nouveauté de méthode : nous avons différencié les sites de sympathisants de ceux directement liés aux parti. Voir la répartition entre les deux est un indicateur de la vitalité d'un courant politique. NB : Ces cartes ne se lisent pas exactement comme des cartes traditionnelles, en cliquant sur l'icône "?

" La blogosphère politique en France 01/12 Cliquez sur la carte pour accéder à la version interactive de celle-ci. Pour commencer, évitons la désorientation et proposons, dans la continuité des cartes de 2007, 2009 et 2011 une version 2012 produite selon le même modèle. Mouvements. Journal d'une campagne présidentielle. De Gaulle, Mitterrand, Chirac... Comment Sarkozy peut s'inspirer de leur entrée en campagne. Depuis que Nicolas Sarkozy a lâché, faussement désinvolte "le rendez-vous approche" au Figaro Magazine, les paris sont ouverts sur la date, le lieu, le style de l'annonce officielle de sa candidature à l'Elysée. Pour cet exercice périlleux, le président de la République s'inspirera sûrement des échecs et réussites de ses prédécesseurs. En 1965, Charles de Gaulle est sûr de sa stature présidentielle: il est toujours l'homme providentiel qui a participé à la libération de la France, le candidat logique pour ne pas dire le seul crédible.

Il s'offre donc le luxe de présenter sa candidature, sous le slogan "Confiance en la France, confiance en De Gaulle", seulement un mois avant le premier tour de l'élection, le 4 novembre 1965, via un message diffusé à la télévision à 20 heures. Il espérait passer avec une large avance. Trop optimiste... En 1981, Valery Giscard d'Estaing fait face à un contexte hostile : la droite est divisée, le chômage élevé. Hollande-Sarkozy : Les huit sujets qui les opposent vraiment. 1. L'euthanasie Dans son interview à paraître samedi dans le Figaro magazine, Nicolas Sarkozy réaffirme son opposition à l'euthanasie. « L'euthanasie légalisée risquerait de nous entraîner vers des débordements dangereux et serait contraire à nos conceptions de la dignité de l'être humain ». François Hollande est, lui, favorable à une évolution de la législation. Dans ses 60 propositions pour la France, il souhaite que « toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable et qui ne puisse être apaisée, puisse demander dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignitié ». 2.

Nicolas Sarkozy reste attaché aux valeurs traditionnelles de la droite. 3. 4. Ce sera probablement la mesure phare de la fin du quinquennat. 5. La fin de la retraite à 60 ans, votée en 2010, a été très mal vécue par une partie de la population. 6. 7. 8. 2011. Une année charpentée de lapsus - Loisirs. Petits mots mal prononcés, confusions de termes voir même de conjugaison, le lapsus est devenu cette année la star des images cinglantes mettant en défaut leurs auteurs. Freud y voyait là l’expression d’un désir inconscient ou refoulé. Le lapsus est ainsi parfois qualifié de « révélateur », donnant à son existence une couleur parfois très particulière. Allemagne au lieu d’Alsace (19 janvier) Nicolas Sarkozy, en déplacement à Truchtersheim pour ses vœux adressés au monde rural, retombe finalement bien sur ses pattes.

Génitales au lieu de digitales (1er février) Alors qu’Aïda Touihri annonce la venue du nouveau permis de conduire électronique, elle bute sur plusieurs mots, dont le « digitales » qu’elle transforme en « génitales » (façon Brice Hortefeux, cuvée octobre 2010). Elle se rend compte immédiatement de son erreur et la corrige mais garde difficilement sa concentration.

Projet vague au lieu de vaste (27 février) God au lieu de code (1er avril) Zadig et voltaire au lieu de Zadig (4 avril) Un nuage de mots dans la campagne. De la «bravitude» à «l'ordre juste», en passant par «l'espoir» ou le «gagnant-gagnant», le site France TV Info revient sur quelques-uns des mots les plus marquants des dernières campagnes présidentielles. Et l'on découvre que si le pouvoir d'achat de Nicolas Sarkozy en 2007 ne semble plus d'actualité cinq ans après, le travail ou l'identité sont en revanche des termes redécouverts à l'occasion de la campagne 2012. France TV Info dessine, non sans humour, la carte de ces mots de campagne bannis, réactualisés ou devenus à la mode en ce début d'année présidentielle. Crédit photo: François Hollande à Sadroc, mars 2007 / Socialistesencorreze / CC Flickr A lire ici : Les jobs en or de la République - Journal du Net Economie.

Électorat juif. La colère des politiques (psy) La colère est une posture ou une nature. C’est une réaction émotionnelle forte qui traduit toujours une détresse, une impression que la situation nous échappe. De manière un peu infantile, se met en œuvre l’idée qu’il suffit de manifester bruyamment son mécontentement ou son agressivité pour obtenir ce qui se dérobe.

Savons-nous encore que le mot colère partage son origine avec celle du cholédoque qui conduit la bile ? Selon les anciennes théories des humeurs, la colère est donc un excès de bile. Aujourd’hui, elle nous paraît plus l’expression d’un excès de stress, de surmenage et d’une incapacité à analyser clairement le moment présent. Colère politique : innocente ou criminelle ? Et nos chers politiques, quel sens donner à leur colère ? Guaino en colère : "Cest insupportable... par LeNouvelObservateur La colère est encore un accès de névrose, une sorte d’explosion de névrose à l’insu de celui qui le vit. Même élu, aurait-on envie d’ajouter, il ne se refermera pas. Les voeux des candidats pour 2012. Comme chaque année, les hommes et femmes politiques adressent leurs voeux à leurs militants et aux Français, notamment par le biais de vidéos postées sur Internet. mais cette année, cette cérémonie a une saveur particulière.

Pour les candidats à la présidentielle, 2012, n'est pas une année comme les autres. Dominique de Villepin : Filmés dans une cour d'immeuble, avec des partisans, les voeux de Dominique de Villepin restent sobres. "Nous sommes dans un moment décisif (...) Une fois tous les cinq ans, vous avez les moyens d'agir, vous avez les moyens de changer les choses", explique le candidat de République solidaire.

"Je refuse la fatalité, l'impuissance de la politique, surtout, ne vous laissez pas confisquer votre choix. La République des partis, ce n'est pas la France. Eva Joly : Les voeux d'Eva Joly sont plus travaillés et, surtout, la vidéo est, elle, montée. François Bayrou : Corinne Lepage : Hervé Morin : V.V. - leJDD.fr vendredi 30 décembre 2011. Le MDR 2012. Projets présidentiels 2012 : le blog. Election Présidentielle 2012 : candidats, campagnes, partis - France Télévisions. Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard.

Le média de toutes les solidarités. «La télévision est le média de la persuasion massive» Des charlatans, la gauche folle et des poutous en coulisses. Le "Monsieur Élysée" quitte France 2 pour i>Télé. La présidentielle française sauce CNN.