background preloader

Outils pour cours

Facebook Twitter

5 erreurs pour rater à coup sûr votre projet de veille. Avis d'expert / Publi Info - Après des années de lutte et de stagnation, la veille se démocratise enfin dans nos organisations.

5 erreurs pour rater à coup sûr votre projet de veille

Effet de mode ou démarche réfléchie ? La réponse à cette question réside dans la qualité avec laquelle sera géré la démarche de veille dans sa globalité. Que vous ayez déjà démarré votre projet ou que vous soyez sur le point de le commencer, nous avons sélectionné pour vous 5 erreurs à commettre éviter si vous voulez voir votre veille échouer réussir. Les outils inadaptés Les outils de veille sont nombreux et bien qu’ils semblent similaires, chaque outil dispose de ses propres spécificités. Pour ne pas tomber dans le piège des projets ratés, l’étape essentielle consiste à définir précisément vos besoins. Quel est l’objectif attendu de la veille ?

Les réponses à ces questions vous permettront, d’un côté, de sélectionner le/les outils qui vous conviennent ; d’un autre côté, de gagner un temps considérable lors de la mise en place de votre projet. L’analyse bâclée. WebDoc IEP - Sign@l. NetSources117. Le collecteur professionnel. La veille en ligne se spécialise de plus en plus pour fournir aux professionnels des outils performants et collaboratifs.

Le collecteur professionnel

Cette semaine, nous nous penchons sur Stample, un service assez complet, multiplateforme et, bien entendu, collaboratif. La collecte d’informations sur Stample s’organise en groupe : les liens, fichiers, notes et les contacts sont collectées par l’équipe via une extension pour Chrome ou un bookmarktlet. Ces contenus prennent place sur la plateforme de Stample selon des thématiques définies. Notez que ces contenus peuvent non seulement prendre la forme de liens mais également de page Web entière ou encore d' extrait de texte collecté en surlignant. Des droits de lecture, d’édition ou d’administration peuvent être appliqués aux espaces thématiques accueillant les collections.

Les fonctionnalités de Stample sont relativement classiques. Journée du 25 novembre 2014 : les présentations des intervenants. Veille-digitale.com. Veille-strategique-gardez-un-coup-davance-temoignage-deric-bidot-pour-le-magazine-chef-dentreprise.pdf. Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. La boite à outils du veilleur 2.0. Veille scientifique dans le cadre d'une thèse outils gratuits (ou presque) - lendrizz. Livre blanc Nouveaux usages de la veille - Livre blanc Nouveaux usages de la veille.pdf.

Le principe de la curation en une infographie. Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ?

Le principe de la curation en une infographie

L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager Voici une infographie qui résume en 5 étapes le principe de la #curation Le principe de la curation en 5 étapes by Jérôme Deiss.

Partager sa veille avec Scoop.it!