background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes.

L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! Argos n° 49 (Des jeux en classe, c'est sérieux ? (I)), Juillet 2012. Editorial Des jeux en classe, c'est sérieux ? (Pradeepa THOMAS, Julien LLANAS) Dossier : Des jeux en classe, c'est sérieux ? (I) 1. Définir et concevoir des jeux sérieux Définir le "serious gaming" (Damien DJAOUTI) La classification des jeux vidéo à potentiel pédagogique (Julien LLANAS, Thomas CONSTANT) Les outils de conception de jeux sérieux en SVT (Bertrand MARNE) Jeux sérieux : quels impacts sur la créativité en classe ? "Star teachers" : un jeu pour améliorer sérieusement son anglais (Marie-claude CLAVEL, Elisabeth BRODIN) Mission super virus : la conception d'un logiciel d'apprentissage (Daniel DESLANDES, Christian GAUTELLIER) "Mecagenius" : apprendre et former au génie mécanique (Michel GALAUP, Thomas RODSPHON, Olivier BAPTISTA, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE) 2.

"Serious games" ou "serious play" ? Utiliser des jeux sérieux en économie-gestion (Nathalie CANSOULINE) Expérimentation de jeux sérieux dans le second degré (Anne WIX) Liste de sommaires. Webdocumentaire : jouer le documentaire ? Thomas Constant, doctorant Cedric (Cnam Paris)/Rationalités Contemporaines, université Paris Sorbonne Le nombre de webdocumentaires augmente chaque année de manière exponentielle. Reposant sur une même architecture, plus ou moins interactive selon les productions, les divers sujets sont ainsi adaptés à un format spécifique.

Si des articu-lations ont déjà été dessinées entre webdocumentaires et newsgames, leur place dans l'éducation aux médias reste encore à interroger. Comment approcher les webdocumentaires ? Détourner la posture du spectateur de documentaire Ce joueur de documentaire ne serait pas le même que celui d'un jeu vidéo ou encore d'un jeu sérieux. Pour autant, est-il hors de propos de penser que l'activité à laquelle se livre l'utilisateur de webdocumentaires est de l'ordre du ludique ?

Le webdocumentaire Prison Valley (c) D.R. Tout d'abord, l'interactivité des webdocumentaires fait de l'utilisateur/spectateur une entité différenciée au sein de la production. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.

Serious games : des jeux pour apprendre. Sites ludiques. A LA DECOUVERTE DES « SERIOUS GAMES » ou jeux éducatifs J’apprends en m’amusant kartable.fr, un site inédit, gratuit, pour le collège et le lycée. L’intégralité des ressources parascolaires couvre toutes les classes de la 6ème à la terminale et toutes les matières. La science en jeu Filsantéjeunes : "Ta santé sur internet" : tabac, alcool, contraception… toutes les informations avec des quizz Mission Knut : Jeu sérieux sur le rôle de l’Europe "Jeurope" : jeu sérieux sur les élections européennes A quelques encablures des élections européennes, ce jeu sérieux permet d’entrer dans la peau d’un(e) député(e) européen(ne), d’un(e) journaliste couvrant les élections, d’un(e) lobbyiste, d’un(e) citoyen(ne) engagé(e). 2025ex-machina: QUELLES TRACES LAISSEZ-VOUS SUR INTERNET?

Le voyage dans l'univers de Jules Verne. Base de données de référence de Jeux sérieux de culture scientifique | Base de données de référence de Jeux sérieux de culture scientifique Le projet Recensement – Serious Game, mené en partenariat par Universcience et le CNAM, vise à mettre à disposition des publics des centres Inmédiats une sélection de jeux vidéo à caractère scientifique.

Voir le projet Recensement : Des grilles de notation ont été créées en partenariat entre Universcience et le CNAM pour évaluer la qualité des jeux et leur caractère éducatif. Elles permettent de classer les jeux en fonction de critères de jeux vidéo classiques et de serious games afin de trouver le meilleur compromis entre les capacités d'apprentissage et les capacités ludiques des jeux évalués. Les résultats de chaque jeu apparaissent en bas de leur page descriptive. Et enfin la base des Serious Games de culture scientifique (167 jeux) : Recensement des Serious Games de culture scientifique - Programme Inmédiats. Jeu interactif « Planète 01

Accueil | www.2025exmachina.net. Sites de l'Antiquité jeux quizz gratuits d.