background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Herboristerie et produits naturels de santé du père Blaize. Accueil - L'hélichryse italienne. Helichrysum Italicum ou Immortelle de Corse. En langue Corse on l'appelle : "Murza, Marella ou aussi Muredda"

Helichrysum Italicum ou Immortelle de Corse

5 plantes pour tonifier les poumons. Vous avez le souffle court, vous souffrez d’asthme ou d’infections respiratoires récurrentes ?

5 plantes pour tonifier les poumons

Les toniques pulmonaires, parallèlement aux traitements allopathiques, peuvent améliorer grandement et durablement la santé de vos poumons. Les poumons et le souffle de vie Le système respiratoire doit filtrer les quelque 8000 litres d’air que l’on respire chaque jour afin de fournir de l’oxygène au sang via les 300 millions d’alvéoles de nos poumons.

En médecine traditionnelle indienne, tout aussi bien que chinoise, on considère que les poumons captent l’énergie ambiante pour alimenter nos cellules et qu’ils sont étroitement associés à la santé de la peau ainsi que du système immunitaire. Aloes : les bienfaits de l'aloe vera. La culture de l'Aloe Vera. Pour cultiver l'Aloe Vera en plein air, vous devez choisir un sol bien drainé, exposé plein Sud !

La culture de l'Aloe Vera

Le taux d'ensoleillement est très important au bon développement de la plante. En revanche, si vous choisissez de cultiver l'Aloe Vera à l'intérieur, dans ces cas-là, préparez des pots que vous pourrez mettre à l'extérieur en période estivale. Reconnaissance des végétaux - Index. L'encyclopédie de la phytothérapie. Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

l'encyclopédie de la phytothérapie

WikiPhyto, ce sont actuellement 1 376 articles, maintenus par 25 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par famille Consulter la liste des principes actifs Effectuer une recherche ou consulter une page au hasard Pour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin. Semeurs. Réaliser ses préparations médicinales. Silence a pousse - Le jeu - Jeu silence a pousse.

Cours de botanique. Herbier de la flore francaise. Herbier en images numériques. HERBORISTERIE Formations. Liste de plantes comestibles. Plantes comestibles. Plantes toxiques. Coloquinte La pulpe est toxique.

plantes toxiques

Tamier Les fruits et le rhizome cru sont toxiques. Troene Les baies sont toxiques. Veratre Cette plante est très toxique. Les plantes et fleurs parfumées. Les plantes produisent des fleurs qui peuvent être odorantes et parfumées.

Les plantes et fleurs parfumées

Ce n'est pas toutes les fleurs qui ont un parfum et certains feuillages sont odorants comme la lavande. Planter des plantes odorantes dans votre jardin vous permet de créer des fragrances qui peuvent changer d'une période à l'autre selon la floraison des fleurs utilisées. Les plantes vivaces parfumées.

Cosmétiques maison

Pot pourri - Maison Bio - Recettes de produits d'entretien et de beauté bio à faire soi-même. 1 baton de cannelle 5 clous de girofle 2 anis étoilé 1 citron 1 orange 1/2 tasse de pétales de rose fraiches 1/2 tasse de fleurs de lavande fraiches quelques feuilles de menthe et de thym Découper l’orange et le citron en rondelles très fines.

Pot pourri - Maison Bio - Recettes de produits d'entretien et de beauté bio à faire soi-même

Disposez-les ainsi que les fleurs sur une plaque et enfournez pendant une heure à four tiède (140°C). Rassemblez les ingrédients dans un bol ou une coupe décorative et placer dans la pièce à parfumer. Pour renouveller le parfum, brasser l’ensemble 2 à 3 fois par semaine. Ambiance. Médicinales. Liste des plantes médicinales en vente libre en France. 12 herbes médicinales à connaître absolument. Samedi 13 avril 2013 6 13 /04 /Avr /2013 10:52 Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales.

12 herbes médicinales à connaître absolument

Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c’est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes essentielles, pour vivre plus sainement.

Huiles essentielles

C'est quoi ce blog ? Plantes des douleurs. Plantes du sommeil. Plantes de la digestion. Plantes de la circulation. Plantes de la peau. Lavande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lavande

Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles. Historique[modifier | modifier le code] Venue de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que sa culture se développe.

Le basilic : l'allié d'une bonne digestion, les vertus santé du basilic, e-sante.fr. Plante aromatique qui fleure bon l'été, le basilic est aussi une herbe qui recèle de multiples vertus santé.

Le basilic : l'allié d'une bonne digestion, les vertus santé du basilic, e-sante.fr

Son principal point fort ? Soulager les troubles digestifs. Mais pas seulement... Le basilic, riche en minéraux et antioxydants Le basilic contient différents antioxydants : de l'acide rosmarinique principalement, mais aussi des acides phénoliques et des flavonoïdes. Au niveau des minéraux, le basilic est très riche en vitamine K (une vitamine qui participe notamment au processus de coagulation du sang). Petit bémol : utilisé comme assaisonnement, le basilic est consommé en petite quantité. Persil : mille vertus santé du persil, e-sante.fr. Le saviez-vous ? Helichrysum italicum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Immortelle d'Italie (Helichrysum italicum) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae et du genre Helichrysum. Elle est présente tout autour de la Méditerranée. Elle prend la forme d'un petit buisson de 40 à 60 cm en hauteur, fleurissant jaune d'or de début juin à fin juillet. Elle est réputée pour sa forte fragrance, et on l'utilise couramment pour en extraire de l'huile essentielle, à partir de souches cultivées (dans plusieurs pays, c'est une espèce protégée). Le terme « Helichrysum » vient du grec helios, soleil, et chrysos, or (allusion à la couleur générale de la fleur).