background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Recycled Water Bottle Flower. A wonderful way to recycle, help Earth and make your yard look beautiful!

Recycled Water Bottle Flower

SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement. Il faut garder un œil sur le liseron. Dans nos jardins poussent le liseron des haies, ou Calystegia sepium, qui a une corolle blanche et dont la tige est volubile et grimpante (jusqu’à 3 mètres de haut) et le liseron des champs, ou Convolvulus arvensis, qui a une corolle rose, blanche ou rose striée de blanc et dont la tige est généralement couchée.

Il faut garder un œil sur le liseron

Mais le jardinier se trouve le plus souvent confronté au liseron des haies, qui se fait remarquer par sa vitalité et ses racines souterraines blanchâtres. Elles se sectionnent facilement lorsque l’on cherche à tirer la plante hors de terre. Mais attention, il suffit qu’un bout de 1 cm à peine reste dans le sol pour assurer une descendance feuillée à la plante… Ces deux espèces abritent et nourrissent la magnifique chenille du sphinx du liseron (Agrius convolvuli). Cette chenille, qui peut mesurer jusqu’à 11 cm, est noire avec une bande orange le long du corps. Christophe Leuthold. Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013)

Associer les plantes est une technique avantageuse pour le jardinier et son jardin.

Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013)

Les bénéfices sont multiples, cela permet entre autre : d’attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires (ils régulent les ravageurs)de repousser les ravageursde fertiliser les plantesde protéger le sol de l’érosionde limiter les plantes adventiceset bien d’autres vertus… En avril dernier j’ai présenté dans cet article 8 nouvelles associations de plantes dans mon potager. Cet article est la suite du bilan des associations, vous allez trouver ci dessous des associations du verger et petits fruits du potager. Pour le bilan des légumes, je vous invite à le retrouver ici : Associations des légumes, fleurs et plantes aromatiques. Pour commencer voici un tableau récapitulatif des associations testées cette année, de l’effet recherché et de mon appréciation pour chacune d’elle. Poirier capucine menthe La mouche tachinaire, attirée par la menthe ou la poire ?

Observations : Association des plantes potagères. Dans mon jardin, j'ai le droit de... Cueillir les fruits sur les branches du cerisier de mon voisin qui dépassent au-dessus de la clôtureNON.

Dans mon jardin, j'ai le droit de...

Vous n'avez absolument pas le droit de cueillir les fruits dans l'arbre du voisin même si ses branches s'épanouissent au-dessus de votre terrain. La seule façon de déguster ces fruits est d'attendre qu'ils tombent à terre dans votre propriété. Reconnaissance des végétaux - Index. Hôtel à insectes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôtel à insectes

Un exemple Modèle à suspendre pour petit jardin Un travail d'expert L'hôtel à insectes est un concept qui permet d'optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, exemple jardin potager, verger, construction haute qualité environnementale (HQE). L'été, il peut également servir de support de ponte à certaines espèces comme les abeilles maçonnes. Mais les hôtels à insectes restent avant tout des éléments d'information et de pédagogie ; malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça : construire des hôtels ne suffira pas à sauvegarder les populations d'insectes auxiliaires en fort déclin... Modules types[modifier | modifier le code] i150albouy.pdf. Micropratique-construire-un-hotel-a-insectes - Micropratique-construire-un-hotel-a-insectes.pdf. Mieux connaître et aider le hérisson.

La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé.

Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Montage de la spirale. Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio. Purin d'Ortie Dans un seau en plastique hachez grossièrement 1 kg d'orties non montées en graines, dans 10 litres d'eau.

Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio

Laissez macérer. Selon la température extérieure il faudra : - 2 à 3 jours pour obtenir un insecticide et fongicide naturel - 10 à 15 jours pour servir de fortifiant universel.. Plus il fait chaud et plus la fermentation est rapide, les durées indiquées ici sont estimées à 18/19° Celsius. L'odeur dégagée est forte et assez désagréable, couvrez. Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement !

Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités...

Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Soit, plus profondément dans le sol par un binage par exemple. Le marc de café pour aider vos semis ! Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. - Trucs et astuces du jardin écologique. 1.

- Trucs et astuces du jardin écologique

Je laisse un coin de jardin au naturel, sur lequel je n’interviens pas. La friche est riche en petite bête. Eloigner les ravageurs du jardin.