background preloader

Cosmétiques maison

Facebook Twitter

Les Trappeuses. Recettes cosmétiques maison à faire soi même. Soins du visage avec les HE - Bien être au quotidien - www.bienetre-au-quotidien.fr. Sommaire : - Nettoyage intensif de la peau - Micro-hammam facial - Laits nettoyants - Lotions nettoyantes pour le visage - Lotions traitantes pour le visage - Peelings pour le visage - Huiles pour le visage - Huiles de soins individuelles - Masques et cataplasmes - Crèmes et baumes - Baumes pour les lèvres - Gommages - Soins ciblés ados ou jeunes adultes - Sélection d’ingrédients en fonction de votre type de peau Nettoyage intensif de la peau (recettes de Rita Stiens) Faites vous un des masques suivant, une fois par semaine.

Pour les peaux normales : cataplasme au fromage blancIngrédients : 1 c. à soupe de fromage blanc allégé, un peu de jus de citron, un peu de thé noir. Mélangez le fromage blanc et le jus de citron. Ajoutez juste assez de thé pour que le produit ait la consistance pour être appliqué. Pour les peaux grasses et impures : soin nettoyant intensif au lait entier Micro-hammam facial Une fumigation par semaine nettoie le visage en profondeur. Faire bouillir ¼ à ½ litre d’eau. Création de macérations huileuses | DrHumana. Au Jardin des Câlins. Les produits cosmétiques : pourquoi les faire soi-même. Cela fait des années qu’à la maison, nous testons, nous cherchons, nous mettons en place des trucs pour pratiquer nos convictions au quotidien. La découverte de la cosmétique naturelle et de la fabrication de ses produits quotidiens en général est probablement la plus grande découverte que j’ai pu faire.

Copyright: Duchesssa Pour être concrète, j’ai quelques produits de base: Des eaux florales (rose, oranger, bleuet, hamamelis); Des huiles (bourrache noisette que je préfère maintenant à l’argan et au jojoba depuis que j’ai vu ou lu je ne sais plus où un Indien d’Amazonie dire « mais pourquoi venir chercher nos plantes vous en avez chez vous qui ont les mêmes propriétés ! L’investissement est lourd: plusieurs dizaines d’euros. Avec tout cela, je fais tout et plus que je ne le ferais si je devais acheter l’équivalent. Et si ça vous intéresse… LE lien à aller voir sur le sujet : Post Scriptum Maintenant mes vraies bonnes adresses: Faire ses cosmetiques. Bases des cosmétiques maison. Sommaire : Récapitulatif des dosages et équivalences : 1ml d’huiles essentielles = environ 30 gouttes. 1ml = environ 1g.

Pour plus de simplicité toutes nos recettes sont notées en grammes et nous vous recommandons d'avoir une balance de précision pour peser les grammes. Pour une crème de 100g, 5% d’un ingrédient = 5g. 1 cuillère à café pleine contient environ 4g. 1 cuillère à soupe pleine contient environ 9g. - Huiles essentielles : Pour 100g d’huile végétale ou pour une recette d’un total de 100g : Dosage conseillé pour un soin du visage : 20 gouttes (on peut aller jusqu'à 40 gouttes d'huiles essentielles soit 1,5%). Dosage conseillé pour un soin du corps et des cheveux : 35 gouttes (on peut aller jusqu'à 60 gouttes d'huiles essentielle soit 2%). - Vitamine E (anti-oxydant), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients huileux : A incorporer en fin de préparation : 6 gouttes pour 100g (0,2%).

Récapitulatif des propriétés des matières premières L'huile de soin : La lotion : AZ_livret_recettes_cosmetiques_tome1.pdf (objeto application/pdf) Faire ses produits de bain maison, fabriquer soi-même ses produits pour la douche. Techniques, fournitures et recettes Ecologiquement parlant, une douche est préférable à un bain ; elle consomme moins d'eau. Cependant vous pouvez vous permettre aussi d'agréables moments de détente avec un bon bain relaxant ou vous apprécierez un bain dynamisant, tonifiant, revigorant, raffermissant, ou un bain de soins pour la peau. Il existe mille et une façon de prendre un bain, par exemple avec ou sans musique relaxante, dans une ambiance parfumée à l'aide d'un diffuseur d'huiles d'essentielles, avec ou sans lumière tamisée aux bougies simples, parfumées, ou avec une bougie de massage qui une fois fondue, s'étalera sur le corps.

Vous pouvez agrémenter l'eau de votre bain avec divers éléments, un ou plusieurs fondant ou non dans l'eau, selon l'effet souhaité : Vous pouvez préparer vous-mêmes : Vous trouverez ci-dessous une longue liste de sites proposant des recettes, des techniques et des conseils pour fabriquez vous-mêmes vos produits pour le bain et la douche : Les bains aromatiques. Cosmétique maison bio : "baume du tigre". J’ai commencé à avoir un petit mal de gorge qui s’empirait à vue d’œil et je me suis rappelée que quand j’étais petite ma maman me mettait du baume du tigre sur la gorge et m’emballait dans un foulard pour faire partir la douleur.

Du coup j’ai eu enfin d’en fabriquer maison, c’est de saison. Pour info on trouve du baume du tigre en pharmacie ou sur internet pour environ 10€ les 30g. Les bienfaits du baume du tigre Le baume du tigre à d’autres vertus que celle de soigner les gorges sensibles, à la base il est surtout utilisé pour les douleurs musculaires mais s’avère aussi efficace sur les démangeaisons, le mal de tête et les piqûres d’insectes. Précaution d’utilisation du baume du tigre Le baume du tigre est composé d’huiles essentielles, qui sont actives donc comme pour les huiles essentielles classiques on évite l’utilisation sur les jeunes enfants et les femmes enceintes. Le baume ne sera pas appliqué sur les peaux irritées ou les plaies. Pas d’exposition au soleil après application. Pourquoi faire ses produits cosmétiques soi-même?