background preloader

Ui92

Facebook Twitter

j'aime les pates et les soldat SS puis yoda arrive et monte un dragon blanc aux yeux bleu

Des Landais créent un drone capable d'éteindre les feux de forêt. Biscarrosse, Landes, France L'innovation est de taille.

Des Landais créent un drone capable d'éteindre les feux de forêt

Ce drone, inventé par un duo de Géo Trouvetout basé à Biscarrosse, permet d'éteindre les débuts ou reprise d'incendie. L'idée est née à l'été 2017. Des incendies ravagent des centaines d'hectares en Corse et dans les Bouches-du-Rhône. Les inventeurs ont des amis pompiers qui les interpellent et leur demandent d'imaginer un engin qui pourrait à la fois surveiller et éteindre les éventuelles reprises de feu.

"Tout est allé très vite - Jacques Pitoux, un des inventeurs A Biscarrosse, dans les Landes, Jacques Pitoux et Pierrick Duret vont plancher. En octobre 2017, nos inventeurs se rendent avec leur prototype au Congrès national des Sapeurs-pompiers de France en Corse. L'engin est actuellement testé dans les Bouches-du-Rhône Depuis ce dimanche 20 mai et jusqu'au 20 juin, le drone landais est testé sur le site école des pompiers des Bouches-du-Rhône. Pilote de drone, un métier d’avenir ? De nos jours, il n’est pas rare de voir voler au-dessus de nos têtes de petits objets à hélices, qui font des bruits similaires à des bourdons en chasse, plus communément connus sous le nom de Drones.

Pilote de drone, un métier d’avenir ?

Mais qui les pilotes ? Un drone est à l’origine un appareil utilisé par les militaires. Objets de surveillance et parfois de combat, ils sont souvent considérés comme étant des engins sans pilote. Cependant, dans l’armée de terre française, un poste a été spécialement créé à cet effet : spécialiste drones. Sa mission est clairement définie comme « commander une équipe de combattants renseignement drones, et mettre en œuvre les moyens de lancement/récupération ou de conditionnement d’engins de reconnaissance sans pilote (drones) ». Par la suite, tout comme internet, les drones sont vite devenus des appareils destinés au grand public. Devenir pilote de drone en France Pour devenir pilote de drone, on apprend sur le site du gouvernement qu’il faut détenir une licence de pilote. Martin Jetpack : Envolez-vous dans les airs pour échapper aux bouchons. Une plate-forme de simulation pour les drones.

Sogeti High Tech développe avec le cluster aquitain AETOS un simulateur dédié aux systèmes de drones intelligents et autonomes.

Une plate-forme de simulation pour les drones

Sogeti High Tech, filiale à 100 % du groupe Capgemini, travaille depuis 2010 sur un projet de simulation du comportement des drones au sein de son département R&D. Ce projet a été repris dans le cadre du cluster AETOS initié par le Conseil régional d’Aquitaine et animé par Thales Systèmes Aéroportés. Il a pris forme avec le rapprochement de Sogeti High Tech et trois acteurs du cluster AETOS: le Laboratoire Bordelais de Recherche Informatique (LaBRI), le Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS) et la PME Fly-n-Sense, fabricant de drones. Tourisme : le drone pour booster les réservations. Utiliser un drone pour promouvoir un établissement et un ensemble de services dédiés au tourisme : production d’images, de plaquettes, de vidéo de présentation, valorisation… Le drone vous donnera des vues exceptionnelles, innovantes et à moindre coût.

Tourisme : le drone pour booster les réservations

Réaliser des brochures touristiques Facile à mettre en œuvre et à manipuler par un professionnel, le drone est votre partenaire quand il s’agit d’aller en hauteur prendre des photos d’un établissement destiné au tourisme : hôtel, résidence en location, camping, village de vacances, bateaux de croisière, site et village historiques… Avec des possibilités de prise de vue décuplées et surtout totalement innovantes, le drone va vous permettre d’avoir des images exceptionnelles qui peuvent être tirées et publiées pour les brochures publicitaires, les vitrines, les sites web… et ce à moindre coût et surtout écologique, puisque il ni y a aucune émission de CO2. Présenter les meilleures options des vos lieux touristiques. Parrot rachète MicaSense & Iconem dans les drones professionnels. En complément de la montée en puissance dans sa division Drones grand-public, Parrot poursuit sa politique de croissance externe en investissant dans MicaSense et Iconem.

Parrot rachète MicaSense & Iconem dans les drones professionnels

Le français Parrot mise gros sur les drones, et ils le lui rendent bien. Sa stratégie de croissance externe a déjà conduit Parrot à investir dans Airinov, spécialisé dans l’agriculture de précision et ce n’est pas fini. La semaine dernière, Parrot a annoncé de nouvelles prises de participation dont l’américain MicaSense à hauteur de 51%. Ce spécialiste des drones pour l’agriculture de précision sera également rejoint par Iconem, dont Parrot prend 45% pour s’adjuger les services du spécialiste de la conservation numérique des sites archéologiques.

De nouvelles piles à combustible microtubulaires pour drones. Grâce à de nouvelles piles à combustible, les drones pourront mener des missions plus longues.

De nouvelles piles à combustible microtubulaires pour drones

Avec les nouvelles piles à combustible développées par un projet financé par l'UE, les véhicules aériens sans pilote pourront rester jusqu'à cinq heures (L'heure est une unité de mesure :) dans les airs. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...)

SUAV (Microtubular solid oxide fuel cell power system development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du développement allant de la biologie cellulaire, des cellules souches, la...) and integration into a mini-UAV) a été lancé en soutien de l'initiative européenne Clean Sky. Le développement des composants individuels du générateur d'électricité s'est accompagné de la modélisation de la pile de SOFC et des composants associés.