background preloader

Technique

Facebook Twitter

Artichaut : culture, plantation, entretien, récolte. La culture de l’artichaut est, contrairement aux idées reçues, relativement simple à conduire. Que ce soit en semis ou par la plantation de plants ou d’oeilletons, vous verrez qu’il vous sera assez facile d’obtenir de superbes artichauts verts ou violets. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Cynara scolymusFamille : AsteracéesType : Légume Hauteur : 100 à 150 cmExposition : EnsoleilléeSol : Plutôt léger, riche et bien drainéRécolte : de mai à août Bien semer et planter un artichaut : La culture de l’artichaut se fait soit par semis, soit par plantation d’oeilletons. L’artichaut aime les sols plutôt humide, argileux et riches en humus.

Le semis d’artichaut : Contrairement aux idées reçues, le semis d’artichaut est très facile. Vous commencerez à la fin de l’hiver, vers de janvier à mars, en intérieur, en serre chaude ou simplement sous abri si votre climat le permet.Le semis se fait en godet et se repique dès que les plantules ont 2 feuilles.La mise en terre peu se faire à l’automne suivant. Jardinage de novembre. Ortie. ORTIE Urtica dioica - urens Urticacées Retour liste fiches L'ortie, c'est ma copine. Même que je la laisse pousser à son aise dans mon minuscule jardin ! On en consomme le haut seulement, feuilles encore tendres. Il faut éviter les vieilles feuilles, car elles sont plus dures et plus râpeuses, et contiennent des minéraux sous forme de cristaux qui peuvent abîmer les reins.

Evidemment, je vous conseille les gants... je n'ai pas tenté la récolte à mains nues, même avec la technique de prendre les feuilles par en-dessous !! Avec des ciseaux, c'est très pratique. Mais si par malheur vous vous piquiez, frottez dessus une feuille de plantain, ça disparaîtra très vite ! A part la soupe, il y a une très bonne recette : émincer des oignons dans une poêle, les faire cuire à feu doux, et dix minutes avant la fin, mettre des orties par-dessus, et couvrir. Vous trouverez plein de recettes à la fin de cette fiche. Une très bonne méthode de conservation est la dessication. Plante médicinale : Campagnarde. Le Blog du Jardinier Bio - Pour un Jardin Sain et Productif. La culture de la carotte au potager bio. EmailPartagez S’il y a bien un légume racine globalement apprécié par tous c’est bien la carotte.

Mais qui sait l’apprécier pour sa diversité de couleurs, de formes et bien entendu de goûts ? En effet qui se doute de la grande diversité de variétés chez la carotte : Avez vous déjà gouté la Jaune du Doubs ? La Purple Dragon ? La Géante Rouge ? La Blanche de Küttingen ? Côté santé La carotte est : Riche en carotènes (alpha et beta carotène) prévenant les risques de cancers. Et en plus elle rentre dans de très nombreuses recettes de cuisine. Du côté du potager Emplacement et préparation du sol La carotte appréciera une terre bien aéré et bien drainée. Semis La réussite d’un semis de carotte n’est pas toujours évidente. Autres conseils pour le semis : Semez une graine tous les centimètres sur la ligne et 25 cm entre les lignes. Voile de forçage ancré au sol avec un pic’vert chaque mètre.

Entretien Désherbage entre les rangs à l’aide d’une griffe Éclaircissage à la main Récolte et conservation Variétés. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Si l’envie vous en dit je vous encourage à les reproduire dans votre potager, dans quelques mois je ferais un bilan de ces associations, et il serait intéressant de discuter des résultats obtenus.

Les trois sœurs – Haricot Maïs Courge Maïs Haricot Courge Cette association est relativement bien connue, davantage outre atlantique car elle était traditionnellement utilisée par les ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Comment procéder en pratique ? Semez en ligne le maïs doux par poquet de 2 ou 3 graines tous les 30 cm. Melisse Souci. Epurez vous-même vos eaux usées grâce aux plantes. Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. C'est possible, avec des moyens naturels Objectif Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées.

Enjeux Protéger la ressource en eau. Avantages pour le particulier Qualité de l'épuration.Système souple, adapté aux inondations.Avantage esthétique (intégration paysagère).Gain en autonomie.Avantages écologiques.Réutilisation possible des eaux traitées pour l'arrosage ou pour un plan d'eau.Récupération des boues pour le jardin. Inconvénients Espace nécessaire.Nécessite un acte dérogatoire.Contraintes si nécessité d'imperméabiliser le sol.Variation saisonnière de la qualité de l'eau en sortie.N'apprécie pas les grandes pollutions ponctuelles et les pollutions chimiques.En cas de mauvais fonctionnement, risque d'odeurs. L'installer chez moi : étapes Economiser l'eau d'abord Fonctionnement Les plantes aquatiques comme le roseau forment les macrophytes. Dimensionnement. Fiche technique - Récolter ses graines.

S'agissant d'une question qui revient souvent j'ai rassemblé quelques méthodes "écologiques" (non violentes - parce que je trouve que l'humain devrait travailler en accord avec la nature) pour arriver à bout des limaces ou du moins pour les tenir en respect, puisque c'est surtout de cela dont il s'agit...

Si d'autres personnes ont des trucs et idées, je les invite à me contacter pour compléter mon texte. nécrophores (c'est un insecte coléoptère - le staphylin en fait partie) carabes (encore un coléoptère coureur, plutôt nocturne - tiens, comme les limaces :-) arachnides (faucheux) scolopendre (comme lithobie) larves de certaines mouches larve du ver luisant hérissons orvets : grand mangeur de limaçons et petites limaces crapauds Bien sûr cela implique que toute ces bébètes soient présentes dans le jardin et s'y sentent comme chez elles, trouvent des abris, dans le tas de compost, et surtout sous quelques pierres, planches, oubliées là exprès, dans quelques coins "nature"...

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement.

Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre. Pallet Garden. Industrial pallet cleaned up, broken and missing boards replaced, and a board added to the “bottom to retain soil. There is a 1/2″ PVC irrigation system inside running through the center internal board.

The vertical pipes feed to horizontal pipes that have tiny hole drilled into them to water the lower portions of the garden. Cover all sides and the bottom first with yard/weed cloth and then with burlap. I poked a holes through the burlap and yard cloth so I could tie it to the fence so it won’t fall over. I stapled the plant ID tags to the pallet so I can rememeber what everything is. Idea sent by Mary ! La Spirale des Aromates - Permaculture - Permaculture. Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles.

Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain. Cet article a été publiée dans la rubrique Permaculture de la Revue Passerelle Eco N°13 (novembre 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne. La spirale des aromates permet de disposer aisément et simplement de plantes pour les infusions, les salades, les remèdes et la cuisine.

Réaliser trois cercles concentriques de murets de pierre.

Légumes anciens

Gingembre : comment en faire pousser à la maison. Cette racine venue d'Asie et à qui l'on confère toutes sortes de pouvoirs aphrodisiaques, fait partie des indispensables d'un potager chinois digne de ce nom. Conseils de plantation et de culture de cette racine aux milles vertus.

Une racine pour démarrer Pas besoin de courir chez l'épicier chinois à l'autre bout de la ville pour choisir sa racine de gingembre destinée à la plantation. Il s'en trouve dans presque tous les supermarchés. Mais le mieux reste de se le procurer dans une boutique bio, pour être sûr de partir sur un produit exempt de substances chimiques. Pour choisir sa racine "prête à planter", il suffit de s'emparer de celle qui semble la plus vigoureuse. Exit les racines toutes flétries et rabougries après quatre mois de présence sur l'étalage. Plantation et culture Comme pour la plantation de l'ananas, il y a deux écoles. Cette plante tropicale vivace adore la chaleur (25°C) et une humidité constante.

Récolte et dégustation Crédit photos : Fotolia.com / Pinké.